forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le bon accent

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°129 -> Critiques constructives Jeu N°129
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 1 Mar - 12:02 (2016)    Post subject: Le bon accent Reply with quote

C'est pas drôle d'atterrir dans une nouvelle école. T'es tout de suite catalogué comme étant "le nouveau" et tu deviens le point de mire d'une quarantaine de paires d'yeux inquisiteurs. Pire qu'un animal de cirque. Si en plus, tu débarques plusieurs jours après la rentrée, t'es complètement déphasé. Mal dans tes baskets !
C'est ce qui m'est arrivé cette année pour mon entrée en sixième. Papa, fonctionnaire, a été muté dans un poste important d'un grand ministère. On a emménagé à Paris à la mi-octobre dans un appartement au premier étage d'un bâtiment chic. Papa avait essayé de me consoler de mon désespoir à quitter mes habitudes en vantant le caractère haussmannien de l'immeuble, ce dont je me moquais comme de ma première culotte. J'avais fait la rentrée de septembre dans le collège de mon patelin, dans l'est de la France, mais j'avais à peine eu le temps de prendre mes marques qu'il allait me falloir tout recommencer à zéro ! Me repérer dans le dédale d'un bâtiment gigantesque à en être inhumain. M'adapter à de nouveaux profs, et ça, croyez-moi, c'est pas de la tarte aux mirabelles ! Me faire nouveaux copains allait être une tâche difficile, vu ma timidité maladive.

Ainsi, j'ai fait une seconde rentrée, le premier lundi après notre installation dans la capitale.

À la récré, les questions de mes nouveaux camarades de classe ont fusé. Les curieux ont commencé par demander :
"- Hé, l'nouveau, tu viens d'où ?"
Logique comme entrée en matière !
"- De Blâmont, un villach' lorrain. " J'ai répondu, tout fier.
Je ne sais pas pourquoi, ils se sont tous mis à rigoler. Alors j'ai rougi jusqu'aux bouts des oreilles que j'ai très décollées et j'ai emballé mon grand sourire.
Décidé à ne pas me laisser faire… J'allais leur en montrer, à ces peut' gamins, comment c'était bien dans ma campagne.
"- Là-bas, c'est pas comme à Paris. T'es libre comme l'air ! Nem, nem dôn !"
"- Et… qu'est-ce qu'on fait, le mercredi, dans ton trou ?"
"- D'abord, Blâmont, c'est pas un trou, il y a plus de mille habitants, nem dôn !"
Ils ont pouffé de rire, mais comme ils n'ont rien ajouté, j'ai pris de l'assurance et j'ai continué :
"- Le mercredi, comme mes parents travaillent, je vais chez mon Pâpiche. J'ai le droit de faire ce que je veux et avec mes copains, on va râouer dans les alentours. Pour sûr, on n'a pas peur de se prendre une grosse châouée sur la tronche. La mâmiche, elle bacâille pas si tu rentres crotté et elle te fait des vaûte pour le goûter… que tu fais pas l'nâreux ! Nem dôn !"
Un grand maigre avec des lunettes aux verres épais comme des culs de bouteille, sanglé dans un costume qu'on aurait dit un ministre, m'a donné une tape sur l'épaule en me disant d'un air condescendant :
"- Mon pauvre gars ! Va falloir que tu perdes ton accent de la Province si tu veux devenir un vrai parisien !"
Môôôn ! J'ai serré mes poings au fond des poches de mon blouson pour me retenir de lui mettre une beûgne à ce beûloûx. Perdre mon parler lorrain, si beau avec ses accents circonflexes ? Jamais de la vie ! Nem dôn… 
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Tue 1 Mar - 12:02 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Tue 1 Mar - 12:05 (2016)    Post subject: Le bon accent Reply with quote

Tous les mots sont dans "Le parler de Lorraine" de Jean Lanher et Alain Litaize. Éditions Christine Bonneton.

(Je n'ai pas l'accent lorrain, je n'y suis pas née, mais j'ai chopé quelques expressions... nem dôn ! )
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 1 Mar - 13:24 (2016)    Post subject: Le bon accent Reply with quote

Mon premier. Une façon très originale de traiter le sujet, à forme autobiographique. Le mot « accent » y apparaît dans ses deux acceptions, c’est bien vu. Après les pagnolades, les chti’ries, les québecoiseries, les belgitudes, qui ont eu tant de succès, l’auteur nous permet de prolonger un voyage à travers les parlers locaux en passant par la Lorraine, sans sabot mais avec les baskets dans lesquelles le petit provincial se sent si mal à l’aise. L’écriture, bien qu’abondamment soulignée en rouge par le correcteur d’orthographe, est limpide et agréable ; et l’histoire, oscillant entre émotion et drôlerie, agréablement teintée de pittoresque.
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Tue 1 Mar - 14:33 (2016)    Post subject: Le bon accent Reply with quote

Merci ! J'ai été flattée par ma 1ère place sur ton podium...
Pour l'autobiographie, elle est totalement inversée : venue de Paris, j’atterris au fin fond de la Meuse, où mes nouveaux camarades de classe ironisent sur mon accent parisien !

Pour les mots soulignés, active ton dico lorrain !
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 1 Mar - 19:03 (2016)    Post subject: Le bon accent Reply with quote

Ce texte original, frais m'a séduite !!!! Un très chouette moment de lecture, merci MamLéa. Sur mon podium !!!! Rien à dire de très constructif, finalement Mr. Green
Back to top
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Tue 1 Mar - 19:10 (2016)    Post subject: Le bon accent Reply with quote

Merci ptit lu. Embarassed
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 1 Mar - 20:25 (2016)    Post subject: Le bon accent Reply with quote

Un texte bien sympathique et très drôle qui m'a fait découvrir le patois lorrain. Original, ce jeu sur les accents.Il m'a rappelé notre retour de Rouen à St Etienne en 1983: les camarades de classe de mes filles les appelaient les Parisiennes parce qu'elles n'avaient pas l'accent gaga !

Sur mon podium.
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Tue 1 Mar - 21:27 (2016)    Post subject: Le bon accent Reply with quote

Merci, Danielle. Je préfère le terme "parler lorrain" avec son "accent" et son vocabulaire "accent-circonflexé" car le patois lorrain, c'est le "Platt", qui ressemblerait un peu à l'Alsacien, qui se parle encore au nord de la région, au Luxembourg et dans la région de Bitche... je ne le parle ni le comprends !

Je ne connais pas l'accent de Sainté, et mes petiots n'ont pas du tout l'accent normand !
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 2 Mar - 10:11 (2016)    Post subject: Le bon accent Reply with quote

Je rectifie donc: parler lorrain.
Caroline Lacanau
vocable éloquent

Féminin

PostPosted: Thu 3 Mar - 01:40 (2016)    Post subject: Le bon accent Reply with quote

J'ai beaucoup aimé. On se croirait un peu chez Doisneau ou chez Pagnol. On aime l'accent de l'enfant, on a envie qu'il le garde.Le texte se lit vite parce qu'il se lit bien. Il est sur mon podium.
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 3 Mar - 01:52 (2016)    Post subject: Le bon accent Reply with quote

4ème sur ma liste. Bien rédigé le texte présente les qualités d’une écriture digeste. Le titre résonne bien avec le récit et la participation du narrateur-personnage est appréciable. J’ai néanmoins ressenti une certaine lenteur au début en raison d’une exposition longuette, mais l’histoire livrée est fraîche et cohérente avec le sujet du jeu.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 3 Mar - 13:46 (2016)    Post subject: Le bon accent Reply with quote

Un bon moment de lecture ; amusant ce parler lorrain.

J'ai noté un petit paradoxe : tu dis que le jeune garçon est d'une timidité maladive, or il affirme sa différence, il affronte les autres, ne lâche pas le morceau, ça ne colle pas vraiment, selon moi.

Mais c'est un détail, j'ai classé ton texte second de mon podium.
Back to top
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Thu 3 Mar - 14:49 (2016)    Post subject: Le bon accent Reply with quote

Une bonne occasion pour perdre sa timidité ? Ou pour la surmonter ?
Visit poster’s website
Yummy
Adjectif enthousiaste

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

PostPosted: Thu 3 Mar - 18:21 (2016)    Post subject: Le bon accent Reply with quote

C'est un texte très tendre, rempli d'émotions vécues
Bravo Mamléa
Back to top
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 5 Mar - 16:11 (2016)    Post subject: Le bon accent Reply with quote

Un texte que j'ai eu un grand plaisir à relire.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Back to top
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Sat 5 Mar - 17:03 (2016)    Post subject: Le bon accent Reply with quote

Merci à vous tous...
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°129 -> Critiques constructives Jeu N°129 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation