forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Trouver un éditeur sérieux
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

Offline

Joined: 20 Jun 2010
Posts: 1,869
Localisation: 82
Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Tue 23 Feb - 18:13 (2016)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

Vous cherchez un éditeur sérieux?
Je vous recommande personnellement les ouvrages de l'OIE PLATE, vraiment utiles pour s'y retrouver un peu dans le monde d'édition et des éditeurs. Je vous transmets donc ce message.
"L'Observatoire Indépendant de l'Édition Pour Les Auteurs Très Exigeants ( acronyme OIE PLATE) est la seule maison d'édition consacrée à l'information des auteurs.
Son catalogue rassemble uniquement des ouvrages utiles pour publier ou faire connaître au mieux son oeuvre.
PARCE QU'UN AUTEUR AVERTI EN VAUT DEUX, son site comporte toute une panoplie de conseils et d'éclairages sur le monde de l'édition.
Jusqu'à la fin du mois de février, L'Oie plate propose une remise sur les livres de son catalogue !
Cliquez sur l'adresse suivante pour la voir ( http://www.loieplate.com/oie-plate/commander-promo.php ) ou voir le site général.
Si, parce que vous avez déjà un éditeur, nos ouvrages ne vous sont plus utiles faites suivre ce message à un écrivain ami. Cela pourrait lui rendre service.
Cordialement,
Le Jars de L'Oie plate"
 








oie plate - édition - les commandes 2015 en promo
Document vierge sans aucun style
LOIEPLATE.COM|PAR INFO@LOIEPLATE.COM
Back to top
Publicité






PostPosted: Tue 23 Feb - 18:13 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Administrateur

Offline

Joined: 05 Jun 2010
Posts: 7,941
Localisation: Grenoble
Féminin

PostPosted: Tue 8 Mar - 14:27 (2016)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

Le mensuel LIRE du mois de mars propose des articles très bien sur "comment se faire éditer" et sur l'auto-édition.

L'occasion pour certaines maisons de rappeler le nombre incroyable de tapuscrits qu'elles reçoivent, par La Poste, tous les ans : environ 3500 au Seuil et cela fait 2 ans qu'aucun de ceux-ci ne retient assez leur attention pour être publié. De son côté, Sabine Wespieser reconnaît n'avoir jamais retenu un roman envoyé par La Poste, même si elle ne s'interdit pas de le faire. Chez l'éditrice Liana Levi, 1300 tapuscrits d'inconnus sont envoyés par voie postale, par courriel ou confiés sur recommandations. Au final, environ 2 ouvrages de nouveaux venus sont retenus (selon les chiffres des dernières années).

Bon, je ne poste pas ça pour décourager, hein ! Mr. Green Juste pour refiler quelques infos. D'ailleurs, vous trouverez dans ce magazine, des auteurs aujourd'hui bien connus, ayant confié leur manuscrit à leur facteur.
Back to top
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

Offline

Joined: 20 Jun 2010
Posts: 1,869
Localisation: 82
Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Tue 8 Mar - 16:46 (2016)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

Merci Ptit Lu. Mais oui, tu nous décourages, même si on le sait déjà. Et il semble que cela s’aggrave encore. En fait, ne sont retenus que les manuscrits envoyés par des copains et dûment recommandés (sont-ils meilleurs pour autant?) ou des pipoles  quelconques (ça se vend à tous les coups, même si  ça ne vaut que des clous).
Pour écrire et vouloir être édité, en fait, il faut être un peu fou.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Offline

Joined: 05 Jun 2010
Posts: 7,941
Localisation: Grenoble
Féminin

PostPosted: Tue 8 Mar - 19:00 (2016)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

Meuh, non !

Je rappelle qu'il y a tous les ans des auteurs inconnus qui envoient leurs manuscrits et sont publiés, mais c'est difficile ! Il y a un certain nombre de données à prendre en compte (et pas uniquement le fait d'avoir des relations, même si cela joue). Jamais je n'ai sous-entendu que cela était irréalisable !!!!

Et puis, bien des auteurs sont très heureux d'être publiés par des éditeurs certes aux moyens beaucoup plus modestes, mais très pros, adorables et à l'écoute de leurs auteurs !

A mes yeux, écrire est un plaisir et être publié est une cerise sur le gâteau !
Back to top
saturnin
Conjonction volubile

Offline

Joined: 05 Jun 2010
Posts: 441

PostPosted: Wed 9 Mar - 15:39 (2016)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

Bon... Quadrature n'est pas Gallimard ou Le Seuil mais nous recevons, bon an mal an entre 200 et 250 manuscrits par la poste. Nous en examinons entre 150 et 200 (les autres étant des romans ou des essais sur la fabrication de la porcelaine portugaise au XIXème siècle... alors qu'il est bien indiqué sur notre site que nous sommes spécialisés dans la nouvelle). Nous en publions 4 ou 5 par an depuis 11 ans.

À quelques exceptions (5?) près, tous les livres édités ont été envoyés par des gens que nous ne connaissions absolument pas (et ayant envoyé leurs manuscrits par la poste) ou par des auteurs ayant déjà publiés chez nous et ayant envoyé leur premier manuscrit par la poste. Entre parenthèses, il nous est souvent arrivés de refuser des propositions d'auteurs ayant déjà publié chez nous car nous jugions que la qualité n'était pas suffisante.

Les exceptions, ce sont des manuscrits d'auteurs ayant déjà publié ailleurs ou que nous avions repéré.

Il faut arrêter de croire que tout se fait en circuit fermé et entre copains et copines. Le but des maisons d'éditions n'est pas de publier les daubes invendables des amis. Si c'était le cas, elle ferait faillite. Par contre, beaucoup de gens écrivent (pas toujours bien) et les places sont réduites...
Back to top
Visit poster’s website
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

Offline

Joined: 20 Jun 2010
Posts: 1,869
Localisation: 82
Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Wed 9 Mar - 19:01 (2016)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

Bien sûr, Saturnin on a toujours tort de généraliser. Moi la première (surtout quand il pleut désespérément depuis des mois, ce qui me fait voir la vie en gris-noir).Il y a des éditeurs qui acceptent les manuscrits par la poste et des auteurs (peu économes de leurs sous et de leur travail) qui envoient des essais à des éditeurs spécialisés dans la nouvelle. Mais nombreux sont les éditeurs qui disent eux-mêmes ne pas publier (ou vraiment très très peu ) d’auteurs dont le manuscrit est arrivé par la poste. C'est pourquoi l'annuaire de l'Oie plate  (je ne touche rien sur ce que je dis) peut être très utile car il précise ce genre de choses sur les fiches éditeurs.


Pour Quadrature (un exemple pris au hasard, il est précisé : 10% par Connaissances et Relations 90% par la poste ou mailuscrit. D'autres avouent franchement n'accepter aucun manuscrit venu par la poste. Le plus courant chez les grands et moyens éditeurs étant 10% acceptés par la poste, selon leur dire, sans que le recoupement  auteurs inconnus publiés/total des manuscrits reçus par an ne permettent de confirmer ce chiffre...
Se renseigner et essayer de comprendre comment fonctionne l'éditeur auquel on souhaite s'adresser me semble donc une bonne chose, même si ce n'est pas simple DU TOUT. et il est certain que  tous ne fonctionnent pas de la même manière, Saturnin.L'annuaire Audace débroussaille pas mal et donne de bons conseils. Après, ce n'est pas tout. La chance, le hasard, comme pour tout, reste un très grand facteur... qu'on ne maîtrise pas (exemple le manuscrit qui arrive au mauvais/ou bon moment ou le manuscrit qui se perd en cours de route:je connais.)


De toute façon trouver l'éditeur parfait reste un rêve... pas facile à réaliser. Déjà qu'un éditeurs même pas de rêve...
Back to top
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

Offline

Joined: 20 Jun 2010
Posts: 1,869
Localisation: 82
Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Wed 9 Mar - 19:10 (2016)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

Un éditeur avec "s", je rage!!!!^


Au fait Ptit Lu, merci pour l'info sur Lire, je l'ai acheté et je vais lire ça. On n'en sait jamais trop. Je n'ai lu que le début mais le coup du chef-d'oeuvre qui ne peut pas ne pas avoir été édité... Je doute+++. Il y en a tant dont on sait qu'ils ont bien failli ne jamais l'être! Moi, j'imagine très bien un auteur qui aime écrire mais a horreur d'envoyer des manuscrits qui lui reviennent  (ou pas maintenant) refusés de toute façon et qui en a marre de faire ça, pas le goût d'insister ou pas les moyens de payer les copies et les timbres, et qui abandonne. Je suis persuadée qu'ils existe de nombreux excellents livres ou chefs d'oeuvre qui dorment dans les tiroirs et n'en sortiront jamais.
Back to top
saturnin
Conjonction volubile

Offline

Joined: 05 Jun 2010
Posts: 441

PostPosted: Wed 9 Mar - 19:39 (2016)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

Oups! Ne pas se méprendre. Je ne critique absolument pas cet annuaire. Je le connais et je plussoie. C'est sérieux et on peu se fier à ce qu'on y trouve. Je ne puis que le conseiller.
Ceci dit, s'il y a 60.000 manuscrits qui arrivent chez les éditeurs et 600 qui sont publiés, il y a forcément du déchet (es chiffres sont là simplement pour exemple). De plus, un éditeur qui a déjà édité un auteur examinera avec plus d'attention les productions suivantes de ce même auteur... ce qui restreint encore le champ des possibles pour les nouveaux arrivants. Ajoutons à cela qu'il n'est pas interdit à un auteur de signaler à son éditeur qu'il connaît quelqu'un qui a un bon manuscrit mais que ce quelqu'un n'ose pas l'envoyer... C'est de toute manière le comité de lecture qui décide mais ça restreint encore un peu plus le champ des possibles...
Back to top
Visit poster’s website
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

Offline

Joined: 20 Jun 2010
Posts: 1,869
Localisation: 82
Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Wed 9 Mar - 20:07 (2016)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

Hé oui...


C'est bien pourquoi j'ai écrit des années sans moindrement chercher à me faire publier. Et j'avoue, encore maintenant, que ce n'est pas ce qui me passionne le plus que de chercher un éditeur... Par contre si je le fais, j'essaie de le faire bien.: vérifications de ce que souhaite l'éditeur, vérification de son adresse, vérifications de points qui me semblent importants (diffuseur? distributeur?)etc.
Et même en faisant cela, on peut se tromper.
Back to top
jack
vocable éloquent

Offline

Joined: 24 Apr 2016
Posts: 48
Localisation: bordeau
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

PostPosted: Tue 26 Apr - 20:30 (2016)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

je voulais juste déposer ici ce message que j'ai trouvé sur les éditions "passionata" Edition ac d'éditeur. je trouve juste ça vraiment gonflé de menacer ainsi les auteurs....donnez moi votre avis. bonne soirée à tous

voici ce qu'ils écrivent:

(Le manuscrit est envoyé par mail sous conditions : vous devez être un nouvel auteur pour le genre de l'œuvre envoyé et vous n'avez pas le droit, sous peine de poursuite, d'envoyer ce même manuscrit à d'autres maisons d'éditions tant que les membres du comité de lecture n'ont pas fini de délibérer.) *

incroyable je trouve!!!!



ils écrivent "
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Online

Joined: 06 Sep 2014
Posts: 5,722
Localisation: Lorraine (54)
Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 26 Apr - 21:01 (2016)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

Poursuites ! En application de quelle loi ?
_________________
“Il écrit si bien qu'il me donne envie de rendre ma plume à la première oie qui passe.”
Fred Allen
Back to top
Visit poster’s website
jack
vocable éloquent

Offline

Joined: 24 Apr 2016
Posts: 48
Localisation: bordeau
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

PostPosted: Tue 26 Apr - 21:07 (2016)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

je ne sais pas LEA, mais je trouve ça moche, indigne d'un éditeur irrespectueux pour les petits auteurs...
Back to top
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Online

Joined: 25 Jan 2016
Posts: 1,750
Localisation: Paris
Masculin

PostPosted: Tue 26 Apr - 21:14 (2016)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

D'où vient la citation ? Lien SVP.
_________________
La terre est plate ?
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Back to top
Visit poster’s website
jack
vocable éloquent

Offline

Joined: 24 Apr 2016
Posts: 48
Localisation: bordeau
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

PostPosted: Tue 26 Apr - 21:21 (2016)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

http://la.communaute.des.ecrivains.over-blog.fr/article-les-editions-des-no…

...de la, les éditions passionata...je ne sais pas si il ont le droit de demander un truc pareil!
Back to top
Visit poster’s website
jack
vocable éloquent

Offline

Joined: 24 Apr 2016
Posts: 48
Localisation: bordeau
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

PostPosted: Tue 26 Apr - 21:22 (2016)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

"s'ils ont" le droit pardon je tape vite et mal....
Back to top
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Online

Joined: 25 Jan 2016
Posts: 1,750
Localisation: Paris
Masculin

PostPosted: Wed 27 Apr - 11:41 (2016)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

Ils n’ont aucun droit de le demander. Mais, sans me faire l’avocat des éditions Passionata, ou Amorosa, que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam, j’aimerais disposer d’informations fiables, et surtout provenant du site desdites éditions, et non d’un blog qui ne fait que commenter leur contrat. J’ai trouvé, facilement, la citation et le blog, merci Gougueule, mais rien, sur le site de l’éditeur, qui mentionne cette clause (à mon avis illégale – on peut faire ce qu’on veut de ses écrits tant qu’on n’a pas signé un contrat).
_________________
La terre est plate ?
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Back to top
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Offline

Joined: 21 May 2010
Posts: 12,508
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 27 Apr - 12:33 (2016)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

Passionata m'a tout l'air de proposer des romans sentimentaux, genre collection Harlequin !
_________________
Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Back to top
jack
vocable éloquent

Offline

Joined: 24 Apr 2016
Posts: 48
Localisation: bordeau
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 27 Apr - 13:08 (2016)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

merci Alain
Back to top
Visit poster’s website
BritneyChauloux
vocable éloquent

Offline

Joined: 11 Oct 2019
Posts: 2
Localisation: Paris
Féminin

PostPosted: Mon 2 Dec - 10:57 (2019)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

Autrement, il y a aussi la solution d'échanger avec des éditeurs. J'ai eu un long travail de recherche de maisons d'éditeurs avant de tomber sur les éditions Maïa qui m'ont bien accompagnées, et surtout, qui ont pris le temps de me conseiller. Je n'ai donc pas eu besoin de lire des bouquins, ils ont pris le temps de tout bien m'expliquer sans entrer dans un discours commercial qui plus est Smile
Back to top
Elie
Conjonction volubile

Offline

Joined: 21 Aug 2013
Posts: 507
Féminin

PostPosted: Mon 2 Dec - 16:26 (2019)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

mmm... editions Maia, je suis allée voir : livres chers, collections très étendues, témoignages qui vantent les méritent des éditions... typique des prestataires de services, non ?
_________________
Rien à dire, tout à écrire...
Back to top
Visit poster’s website
Elie
Conjonction volubile

Offline

Joined: 21 Aug 2013
Posts: 507
Féminin

PostPosted: Mon 2 Dec - 16:28 (2019)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

Britney Chauloux, t'aurais peut-être dû lire un bouquin, en fait.

A moins que je me trompe....
_________________
Rien à dire, tout à écrire...
Back to top
Visit poster’s website
Saturnin2
vocable éloquent

Offline

Joined: 09 Nov 2018
Posts: 27
Localisation: LOuvain-la-Neuve
Masculin

PostPosted: Mon 2 Dec - 22:06 (2019)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

Il suffit de chercher un peu. On retrouve par exemple cette maison d'édition ici :

http://www.florence-cochet.com/edition-compte-d-auteur


C'est donc plus que probablement un prestataire de services et pas un éditeur.
Back to top
AIM
Elie
Conjonction volubile

Offline

Joined: 21 Aug 2013
Posts: 507
Féminin

PostPosted: Tue 3 Dec - 14:49 (2019)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

la liste est longue Mad
_________________
Rien à dire, tout à écrire...
Back to top
Visit poster’s website
Williamhoustra
Guest

Offline




PostPosted: Tue 31 Dec - 22:27 (2019)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

Ce qui m'interroge c'est qu'on n'est pas subjugué par la qualité de ce qui est édité officiellement et même primé. De quoi perdre tout complexe par rapport à nos petits écrits sans prétention et néanmoins lisibles.

Deux exemples :

1. Alexis Jenni, "L'art français de la guerre", (prix Goncourt 2011). Le sujet m'intéressait, j'avais donc un a priori favorable. Las cela s'est vite embourbé dans des histoires de coucheries avec du "sperme abondant et épais" qui "séchait dans les draps. Je n'ai pas été plus loin ! Je ne suis pas un père Lapudeur, mais faupadéc.

2. Le fameux Houellebecq dont on nous bassine. Je me suis tapé "Soumission". Là aussi le sujet m'intéressait : l'islamisation de la France qui est une des 32.767 raisons qui m'ont poussé à quitter ce pays. Je me suis accroché à finir ce bouquin, c'est terne au possible, il ne s'y passe rien. À la fin on ne sait rien de ce que pense l'auteur sur ce sujet. Lisez plutôt "France Orange mécanique" de Laurent Obertone. Là c'est du sérieux boulot de journaliste d'investigation.

Pour être édité il faut faire partie de la coterie analogue à celle de "L'Union des écrivains soviétique" sinon vos écrits ont autant de chance de passer qu'une "candidature spontanée" à une boîte où règne le népotisme (comme celles de Toulouse que je connais bien).
Back to top
Williamhoustra
Guest

Offline




PostPosted: Tue 31 Dec - 22:49 (2019)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

Finalement le meilleur est encore l'auto-édition chez Amazon.

Parce que
1. Vous avez une très belle page auteur
2. Vos livres sont bien présentés
3. Ils peuvent être en ebooks mais aussi brochés
4. C'est vous qui décidez du prix public, donc votre marge
5. Et vous, auteur, vous ne payez rien de rien.
Le peu de ventes que j'ai faites (76 en un peu plus d'un an) m'a rapporté 141,21 EUR transférés automatiquement sur mon compte bancaire.

Seules nécessités, pas bien méchantes :
- se débrouiller pour configurer sa page auteur et y envoyer ses textes.
- être fortiche avec Word ou équivalent (savoir paginer un livre)
- être tout aussi fortiche avec Indesign pour faire les couvertures des livres brochés. (J'ai essayé Publisher mais il ne me positionnait pas bien mes origines pour les repères parce que là on travaille au millimètre)

Et invoquer Hermès, dieu du commerce (et des voleurs) pour que les lecteurs se jettent sur vos écrits.

Un bonus est que le lecteur potentiel peut lire en ligne 10 % de chaque livre. Comme ça il peut savoir si le livre va lui plaire ou non.
Back to top
MamLéa
Administrateur

Online

Joined: 06 Sep 2014
Posts: 5,722
Localisation: Lorraine (54)
Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 1 Jan - 13:27 (2020)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

Williamhoustra wrote:
Finalement le meilleur est encore l'auto-édition chez Amazon.

Parce que
1. Vous avez une très belle page auteur
2. Vos livres sont bien présentés
3. Ils peuvent être en ebooks mais aussi brochés
4. C'est vous qui décidez du prix public, donc votre marge
5. Et vous, auteur, vous ne payez rien de rien.
Le peu de ventes que j'ai faites (76 en un peu plus d'un an) m'a rapporté 141,21 EUR transférés automatiquement sur mon compte bancaire.

Seules nécessités, pas bien méchantes :
- se débrouiller pour configurer sa page auteur et y envoyer ses textes.
- être fortiche avec Word ou équivalent (savoir paginer un livre)
- être tout aussi fortiche avec Indesign pour faire les couvertures des livres brochés. (J'ai essayé Publisher mais il ne me positionnait pas bien mes origines pour les repères parce que là on travaille au millimètre)

Et invoquer Hermès, dieu du commerce (et des voleurs) pour que les lecteurs se jettent sur vos écrits.

Un bonus est que le lecteur potentiel peut lire en ligne 10 % de chaque livre. Comme ça il peut savoir si le livre va lui plaire ou non.


Sad


_________________
“Il écrit si bien qu'il me donne envie de rendre ma plume à la première oie qui passe.”
Fred Allen
Back to top
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Offline

Joined: 27 Jun 2019
Posts: 917
Localisation: Alsace
Masculin

PostPosted: Wed 1 Jan - 22:54 (2020)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

Quand je lis une phrase comme

"l'islamisation de la France qui est une des 32.767 raisons qui m'ont poussé à quitter ce pays"

je me dis qu'il y a peu de chances que je sympathise avec son auteur.
_________________
Ne pas confondre fromage de tête et calcul emmenthal
--------
https://xavierlhomme.blogspot.com/
Back to top
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Offline

Joined: 05 Jun 2010
Posts: 7,941
Localisation: Grenoble
Féminin

PostPosted: Thu 2 Jan - 10:44 (2020)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

Je copie-colle Lemmingway.
Back to top
Saturnin2
vocable éloquent

Offline

Joined: 09 Nov 2018
Posts: 27
Localisation: LOuvain-la-Neuve
Masculin

PostPosted: Thu 2 Jan - 13:05 (2020)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

Moi itou.
Back to top
AIM
Williamhoustra
Guest

Offline




PostPosted: Thu 2 Jan - 15:27 (2020)    Post subject: Trouver un éditeur sérieux Reply with quote

Effectivement la soumission à Dieu qui est l’exacte traduction du mot arabe "islam" est incompatible avec ma pensée de libertaire ("Ni dieu, ni maître"). Ce qu'il y a d'ailleurs dans le bouquin de Houellebecq où ce petit universitaire minable que l'on suit dans tout le bouquin est "mis en soumission" par la grande porte de la bourgeoisie intellectuelle des Frères Musulmans. Bon cela, et uniquement cela, ne justifie pas tout un bouquin et c'est en cela que je le critique.
Moi, comme disait l'astronome Laplace à Napoléon qui l'interrogeait sur la place de Dieu dans la cosmologie, "je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse".
Mais je vois que sur ce forum règne aussi l'islam, la soumission à Dieu, incompatible avec moi.
Je demande donc au modérateur de supprimer mon compte car je ne vous importunerais plus avec mes réflexions iconoclastes (un comble car l'islam proscrit les icônes).
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group