forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une galette sans fève

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°128 -> Critiques constructives Jeu 128
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Caroline Lacanau
vocable éloquent

Féminin

PostPosted: Tue 9 Feb - 17:05 (2016)    Post subject: Une galette sans fève Reply with quote

.

Nous sommes treize à table aujourd’hui. Mais ce n’est pas pour partager un repas, non, c’est pour déguster une galette. Je ne sais pas si mon hôtesse est superstitieuse mais elle demande à sa cadette de passer sous la table. (L’enfant la plus jeune, le corps recroquevillé sous le tréteau, c’est quand même plus simple que Mamie avec sa canne !)
Il me vient d’un coup une image amusante en regardant la béance au niveau de l’incisive de l’ancêtre : J’imagine que la fève doit ressembler à la pièce manquante de son sourire. Bien qu’à l’absence de lumière des autres dents, je suppose qu’elle ne devait pas être très blanche.
Je ne veux pas être l’élue.
Lorsque j’étais petite, je rêvais d’être princesse, pas reine. Même si je me souviens que même Quasimodo a été roi : celui des fous.
Et puis, de toutes façons, si la vérité sort de la bouche des enfants, le mensonge et la tricherie y font toujours entrer la fève. C’est vrai, en général, c’est celui qui attribue les parts, qui, comme par hasard, se retrouve avec celle qui est habitée.
Je prendrai mon temps pour consommer mon lot de pâtisserie, et, si les autres sont infructueux, je ferai en sorte qu’on m’enlève le pain de la bouche.
J’attends que les chérubins présents à table repoussent leurs assiettes quand ils auront repéré le fameux haricot en céramique dans la frangipane d’un autre convive. Mais chacun continue à engloutir, à mâcher, à reprendre une bouchée…
Je veux bien être la favorite du roi, mais pas la reine ! Et puis non ! Vive la république !
Nous sommes quatre couples, deux petites filles, Papi et Mamie et une jeune célibataire, plus que célibataire, vierge ! (Moi)
Les quatre séducteurs me toisent du regard avec un sourire amusé : « Pour lequel de nous nourrit-elle un amour secret, notre petite Emilie ? Lequel de nous va-t-elle choisir ? » A mon avis, laquelle des jolies demoiselles est la moins jalouse ? Tout cela m’angoisse !
Allez, ce n’est peut-être pas moi la malheureuse bénéficiaire : Il reste encore quelques miettes assemblées sur la table…
Dans quelle coupe de champagne vais-je introduire ma fève et nous rappeler les cours d’élémentaire sur la dissolution dans un liquide…ou pas… Avec une gorgée du précieux vin, je peux peut-être avaler l’objet. Mais si je m’étouffe ?! Surtout en une période où l’on en est encore à souhaiter la bonne année ! Je pourrais la croquer mais c’est l’émail de mes dents qui lâcherait !
M’éclipser aux toilettes ? Cracher là où l’on urine ? J’imagine que la chasse d’eau laissera l’objet là où il est tombé…
Cinq minutes plus tard…Le chien O2 tousse, tousse à n’en plus finir. Les enfants crient. Non, il ne faut pas qu’il meurt : Il n’a absolument pas atteint l’espérance de vie d’un animal de son espèce. On lui tape dans le dos, encore et encore…
Il crache. Ouf ! Il va mieux !
A cinquante centimètres de lui : une petite pièce de faïence, symbole de l’épiphanie.
Je regarde la couronne en carton posée sur la table et pousse un gros soupir de soulagement !
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 9 Feb - 17:05 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 9 Feb - 17:46 (2016)    Post subject: Une galette sans fève Reply with quote

Mon troisième (roi mage ?). Bien écrit, clair, avec une petite faute (« qu’il meurt »). Et ça me rappelle quelque chose… Et des astuces, des subtilités, des formulations qui maintiennent l’attention du lecteur, et évitent, s’il en était besoin dans un texte aussi court, le risque d’ennui. Conséquence de la richesse du vocabulaire ; on pourrait passer ce texte à la moulinette d’un tas de ferraille, sujet dont il a été récemment question dans un autre fil, pour calculer son indice VOW (variety of words), SOS (subtility of style), SITE (smartness in the expression), mais il suffit de se fier à sa première impression pour couronner cette galette sans fève, ou presque, du titre de « bien fichu, et pourtant agréable à lire ».

J’espère que Caroline, dont c’est la première participation, ne se découragera pas de son mauvais classement (ça arrive, même aux meilleurs ! Mr. Green) et je l’attends au tournant du 129. (De toute façon, elle voulait à tout prix éviter de devenir la reine).

Remarques : le clébard, il s’appelle (façon de parler, un chien ne s’appelle pas, et un humain non plus à moins d’être schizophrène, il se nomme) vraiment O2 ? Oxygène ? Ou c’est un code destiné à être remplacé au dernier moment par Médor ou Rex ?
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 10 Feb - 10:21 (2016)    Post subject: Une galette sans fève Reply with quote

Un texte dont l'humour, la vivacité du style confèrent de l'originalité au thème de la galette en famille. Il aurait mérité un meilleur classement. Mais nos jurés sont sans pitié !
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 11 Feb - 19:12 (2016)    Post subject: Une galette sans fève Reply with quote

C'est vrai qu'il est amusant ce texte et j'avoue que je n'avais pas goûté la saveur de cette galette à son juste titre, lors de mes précédentes lecture... Désolée
vocable éloquent

Féminin

PostPosted: Mon 15 Feb - 12:49 (2016)    Post subject: Une galette sans fève Reply with quote

Merci pour vos commentaires.C'est intéressant et encourageant et ça me touche beaucoup. Caroline
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°128 -> Critiques constructives Jeu 128 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation