forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Ho, Tannenbaum !

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N° 127 -> Critiques constructives jeu N°127
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 2 Jan - 22:12 (2016)    Post subject: Ho, Tannenbaum ! Reply with quote

Le 21ème siècle s'achevait dans la morosité. On s'apprêtait à sauter de l'an 2099 à l'an 2100 et sur les réseaux sociaux devenus principale source d'information, on palabrait encore pour savoir si on passait simplement dans une année se terminant par deux zéros ou s'il fallait encore attendre le premier janvier 2101 pour changer de siècle.

Autant par raisons économiques que par souci de laïcité, les fêtes religieuses avaient été abolies depuis un demi-siècle. Les derniers chrétiens ne fréquentant plus les églises, elles furent reconverties en musées ou en salles des fêtes. Beaucoup, en état d'abandon extrême, avaient été rasées dans l'indifférence la plus totale. Les dix nouveaux jours de fêtes répartis dans l'année étaient des fêtes "citoyennes", même en Alsace-Moselle victime consentante de la disparition du Vendredi saint et de la Saint-Étienne. Noël n'était donc plus célébré. C'était d'ailleurs formellement interdit par la loi n° 2049-18 du 1er décembre 2049 et ses nombreux décrets d'applications. Les contrevenants risquaient de lourdes peines. La fin des illuminations dans les rues et la disparition des sapins de Noël, après une gabegie de plusieurs décennies, avaient permis de faire des économies d'énergie substantielles. Quant aux vacances scolaires, elles avaient été adaptées au nouveau calendrier. Ainsi, les vacances d'hiver commençaient le dernier samedi de décembre et duraient dix jours. Le 1er janvier, quant à lui, était toujours fêté avec faste… seul soir où le couvre-feu était levé.

Dans leur pavillon de Fouchy-sous-bois, la famille Tannenbaum, dont les lointains ancêtres avaient quitté l'Alsace en 1870, résistait, à l'image du village d'Astérix dont 100ème album venait juste de paraître. Les parents Tannebaum se faisaient un devoir de raconter à leurs enfants ce que leurs parents leur avaient transmis, le tenant eux-mêmes de leurs propres parents. Ainsi, de père en fils, la tradition des fêtes de Noël alsaciennes avait perduré. Chaque année, un sapin était dressé dans le salon. Vati Tannenbaum alla d'abord au crépuscule couper en cachette un épicéa dans les bois de Fouchy, mais l'installation de caméras de vidéosurveillance devant chaque maison avait rendu l'aventure impossible. Il s'était résigné à dresser en cachette un sapin artificiel trouvé dans une brocante. Cela permettait de fêter la Nativité presque selon la coutume. Mutti cuisinait Bredala, Mannala, langues de pain d'épice et toutes sortes de petits gâteaux qui faisaient le régal des enfants. Au matin du 25 décembre, ils découvraient leurs cadeaux juste avant de partir à l'école.

Ce jeudi 24 décembre 2099, Vati ferma soigneusement les volets avant de grimper au grenier où le sapin était bien rangé dans un carton caché sous de vieilles couvertures poussiéreuses. Il se méfait : les services de police pouvaient le repérer lors de leur ronde !
Mutti avait préparé une petite table pour le présenter. Elle avait aussi sculpté les personnages de la crèche dans du bois tendre et les avait peints avec application. Au repas du soir, on mangerait une dinde aux marrons et une bûche au chocolat.
Quand les enfants rentrèrent de l'école, ils s'exclamèrent devant les guirlandes clignotantes sur le sapin quelque peu défraichi… La famille se mit à entonner "Mon beau sapin…" quand soudain, on frappa violemment à la porte :

- Police, ouvrez !...

Vati, Mutti et leurs enfants furent conduits manu militari au Centre de Détention Familial. Ils avaient été dénoncés par Clémence et Auguste Sapin, leurs voisins.
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sat 2 Jan - 22:12 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 3 Jan - 12:12 (2016)    Post subject: Ho, Tannenbaum ! Reply with quote

Un texte bien écrit, émaillé de traits humoristiques, qui n'a cessé de monter et de descendre les marches de mon podium. J'ai fini par le classer quatrième car je trouve le récit un peu trop linéaire - il faut bien trouver des critères pour départager les brillants concurrents.

Ce texte aurait mérité un meilleur classement, selon moi.
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 3 Jan - 13:08 (2016)    Post subject: Ho, Tannenbaum ! Reply with quote

Bien écrit, dans un style clair, mais…

La fin des illuminations me semble avoir un impact très limité sur l’économie nationale. Et l’hystérie antireligieuse des autorités ne devrait pas s’étendre à la sapinophobie, cet arbre n’étant pas un symbole religieux ; beaucoup de chrétiens déplorent d’ailleurs l’importance que prennent à Noël des coutumes qui n’ont rien de spirituel, l’arbre, mais aussi le Père Noël, concurrent jugé déloyal du héros du Nouveau Testament. Pourquoi Vati est-il parti couper en cachette un épicéa, alors qu’il est évident qu’il ne pourra le faire, épié par les caméras ? Enfin, en quoi le nom des presque homonymes de la famille Tannenbaum joue-t-il un rôle dans leur dénonciation ?

Malgré les clins d’œil et les astuces littéraires, je n’ai pas décoré ce tannenbaum. (Au fait, ce n’est pas O tannebaum, sans H ?)
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Sun 3 Jan - 14:08 (2016)    Post subject: Ho, Tannenbaum ! Reply with quote

Merci bay pour ces remarques... je n'ai pas été assez claire ?
- D'accord pour les économies... limitées.
- C'est parce que les caméras apparaissent qu'il ne peut plus aller couper son sapin dans la forêt.
- C'est tout ce qui touche à Noël qui est interdit. Le sapin reste quand même emblématique de cette fête, non ?
- Le H est volontaire, il s'adresse comme une plainte du pauvre monsieur Tannebaum, et non une louange au sapin qui dans ce cas aurait justifié le Ô...
- Le nom de Sapin ? Fallait-il le justifier ?... comme Clémence Auguste ? Tentative d'humour, ratée ? Sad

Merci, Jodie, d'avoir apprécié mon texte.
- Histoire trop linéaire ! La prochaine fois, je prendrai une bonne rasade de mirabelle... pour faire plus de zigzags. A jeun, je ne sais pas faire. Rolling Eyes
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 3 Jan - 14:47 (2016)    Post subject: Ho, Tannenbaum ! Reply with quote

Cette histoire se lit agréablement. Le deuxième paragraphe est très long et très descriptif et on ne rentre vraiment dans l'histoire qu'au troisième paragraphe, dommage. j'ai bien aimé les quelques traits d'humour ici et là.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 3 Jan - 15:28 (2016)    Post subject: Ho, Tannenbaum ! Reply with quote

MamLéa wrote:

Merci, Jodie, d'avoir apprécié mon texte.
- Histoire trop linéaire ! La prochaine fois, je prendrai une bonne rasade de mirabelle... pour faire plus de zigzags. A jeun, je ne sais pas faire. Rolling Eyes

Euh...Il s'agit de Marixel, plutôt, mais je prends comme un compliment que tu me confondes avec Jodie.

Ce n'est pas l'histoire que je trouve trop linéaire mais la façon dont tu la racontes.
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 3 Jan - 17:04 (2016)    Post subject: Ho, Tannenbaum ! Reply with quote

J'ai beaucoup aimé ce texte qui parle de résistance et de délation en mode futuriste et léger. Aucun reproche à formuler, il figurait dans la poignée que j'avais retenue pour mon podium et je pense qui si je ne l'ai pas classé c'est uniquement parce que celui d'Alan (très proche dans l'idée) lui a fait un peu d'ombre. Embarassed
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sun 3 Jan - 17:46 (2016)    Post subject: Ho, Tannenbaum ! Reply with quote

L'écriture est correcte et participe d'une lecture facile du texte. Le récit est prometteur avec un titre attirant et une intrigue captivante, mais le dénouement de l'histoire n'a pas comblé mon attente. Le texte figure cependant sur ma liste initiale des copies éligibles, sauf que le podium était réservé à trois places
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 3 Jan - 18:12 (2016)    Post subject: Ho, Tannenbaum ! Reply with quote

Au pied de mon podium. J'ai une proposition : enlever la dernière phrase qui, je trouve, casse un peu le rythme de la chute. Essayer de souligner autrement l'idée de délation ?

Last edited by ptit lu on Mon 4 Jan - 08:21 (2016); edited 1 time in total
Back to top
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Sun 3 Jan - 21:54 (2016)    Post subject: Ho, Tannenbaum ! Reply with quote

Merci, Thaïs et Aimard.

Marixel wrote:
Euh...Il s'agit de Marixel, plutôt, mais je prends comme un compliment que tu me confondes avec Jodie..

Désolée ! Embarassed

Quote:
Ce n'est pas l'histoire que je trouve trop linéaire mais la façon dont tu la racontes.

C'est bien comme ça que j'avais compris, MarXL ! Very Happy
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Sun 3 Jan - 22:00 (2016)    Post subject: Ho, Tannenbaum ! Reply with quote

ptit lu wrote:
Au pied de mon podium. J'ai une proposition : enlevez la dernière phrase qui, je trouve, casse un peu le rythme de la chute. Essayer de souligner autrement l'idée de délation ?

Je suis d'accord... J'accepte toute suggestion, je ne vois comment faire, sans trop rallonger le texte ?
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 4 Jan - 07:33 (2016)    Post subject: Ho, Tannenbaum ! Reply with quote

MamLéa wrote:
ptit lu wrote:
Au pied de mon podium. J'ai une proposition : enlevez la dernière phrase qui, je trouve, casse un peu le rythme de la chute. Essayer de souligner autrement l'idée de délation ?

Je suis d'accord... J'accepte toute suggestion, je ne vois comment faire, sans trop rallonger le texte ?

J'avoue que j'ai tiqué, en lisant le nom des amis qui ont dénoncé le couple, j'ai trouvé le procédé un peu "grossier", outrancier.

Comme le centre de détention familiale (je crois qu'il faut mettre un E à l'adjectif qui se rapporte à la détention) évoque une sanction sévère, pourquoi ne pas simplement mentionner qu'ils ont été dénoncés par des voisins avec qui ils avaient sympathisé - cette remarque accentuerait la déshumanisation de cette société ? L'idée de délation serait encore plus malsaine, du fait que les Tannenbaum considéraient leurs voisins comme des amis.

Vati, Mutti et leurs enfants furent conduits manu militari au Centre de Détention Familiale. Ils avaient été dénoncés par Clémence et Auguste, les sympathiques voisins avec qui ils organisaient barbecues et méchouis, depuis des années.
Back to top
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Mon 4 Jan - 10:33 (2016)    Post subject: Ho, Tannenbaum ! Reply with quote

Merci : j'adopte ta proposition.

Quant aux "Sapin"... c'était plausible, mais je remballe !
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 4 Jan - 12:33 (2016)    Post subject: Ho, Tannenbaum ! Reply with quote

Pas grand-chose ç reprocher à ce texte dont les aspects couleur locale étaient intéressants. Il manquait sans doute un peu de pep' pour m'emballer mais c'est surtout la chute qui m'a gênée: les Tannenbaum dénoncés par les Sapin? Mein Gott !
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N° 127 -> Critiques constructives jeu N°127 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation