forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

JEU 126

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°126 -> Critiques contructives Jeu N°126
Previous topic :: Next topic  
Author Message
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Tue 1 Dec - 09:36 (2015)    Post subject: JEU 126 Reply with quote

BON PIED, BON ŒIL

Agitant sa canne tremblotante d’une main mal assurée, Madeleine tentait d’ouvrir avec toute la vigueur dont elle était capable la porte du cabinet médical. Cette maudite porte elle en avait déjà parlé au médecin mais bien sûr il s’était contenté de sourire. Madeleine faisait partie de ces vieux habitués qui se trouvent mille raisons de consulter : un suivi de routine, une douleur inattendue car, on ne sait jamais, à plus de 80 ans, on n’est plus les mêmes qu’avant. Quand le futur se conjuguait au présent.
Ah, ça y est, elle a réussi à forcer la porte, à passer une jambe puis l’autre. « Ouf, souffle-t-elle, je suis entrée ».
Dans la salle d’attente, elle aperçoit avec surprise son amie Simone qu’elle a coutume de rencontrer un jeudi par mois autour d’une tasse de thé dans un petit salon du centre-ville. Se pourléchant les lèvres de gourmandise à l’idée de quelques échanges verbaux savoureux, Madeleine se laissa tomber lourdement sur une chaise voisine.
- J’ai un mauvais rhume déclara Simone d’une voix caverneuse en se touchant la poitrine, profitant de ce geste pour agiter un joli sautoir fantaisie agrémenté de fausses perles.
Madeleine loucha ce collier qu’elle ne connaissait pas puis sur le magazine que son amie tenait sur ses genoux, Madame Figaro, dont la page était ouverte sur une présentation de longs manteaux de lainages soyeux évoquant un confort aussi informel que moelleux. Elle feignit d’ignorer le collier :
- Mon dieu, quand je pense que nous portions des manteaux comme ça autrefois. Tu imagines ? La mode est un éternel recommencement. On dirait que le temps s’est arrêté !
- Pour ces jeunes femmes peut-être, bougonna Simone. Mais pour nous, c’est une autre chanson »
- Humm…
Madeleine détacha son regard du magazine pour lever les yeux sur Simone et examiner le visage de son amie, affaissé sous la ciselure des rides creusées comme des sillons. Il était sûr que les années avaient filé, s’étaient superposées comme des talochages de ciment plaqués grossièrement par un mauvais maçon.
- Il faut reconnaitre qu’à l’époque on n’avait déjà pas cette tête-là. Alors aujourd’hui, ceci dit sans te vexer, quand je te regarde, je me vois. ! Et c’est comme un miroir déformant.
Simone hocha la tête, ses lèvres déjà froncées de multiples plis, encore plus pincées de contrariété.
- Ecoute, tu ne vas pas me faire le coup de l’autre jour avec la femme de Pierre quand tu lui as déclaré, devant son mari, qu’en deux mois elle avait pris dix ans !
- Que veux-tu, ça m’a échappé…tellement ça sautait aux yeux.
- Ce n’est pas une raison pour sauter à la gorge des gens, comme un renard sur une poule, et leur bouffer le moral !!
A présent Madeleine s’accrochait aux brides de son sac à main posé sur ses genoux, la mine contrite.
- On dirait que je n’arrête pas de gaffer n’est-ce-pas ?
- A ton âge, il n’est peut-être pas trop tard pour apprendre à te taire. Comme le jour où tu as déclaré au père Boulard que Dieu nous pardonnerait nos péchés car ils étaient sans commune mesure avec ceux de Léonie Laforêt qui avait passé 25 ans de sa vie à tromper son notaire de mari avec les trois clercs qui s’étaient succédés à l’étude.
- C’était la vérité et personne n’en a jamais rien dit à son mari !
- L’avait pas besoin de nous.
- Il était au courant tu crois ?
- Oui, mais il ne s’attendait pas à ce que ça ait de telles conséquences.
- Ah pour sûr, se retrouver avec trois rejetons si peu ressemblants qu’on les aurait crus adoptés. Un jongleur de rue, un deuxième engagé comme moussaillon et le dernier parti sans laisser d’adresse. Le pauvre ! On comprend qu’il ait eu hâte de fermer son étude.
La porte du cabinet s’ouvrit brusquement :
- Ah mes deux patientes préférées. Toujours bon pied, bon œil ?
Simone se lève avec un sourire vengeur :
- Presque, Docteur, presque. Vous oubliez la langue !

PostPosted: Tue 1 Dec - 09:36 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 1 Dec - 10:56 (2015)    Post subject: JEU 126 Reply with quote

Une histoire bien menée, quelques fautes, hélas...
l'emploi des temps : passé (tentait), présent (souffle), passé (déclara), présent (se lève)
loucher ce collier >> ce verbe est intransitif
des manteaux de lainages >>> je dirais "lainage"
Mon dieu >> mon Dieu
succédés >>> succédé
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 1 Dec - 14:18 (2015)    Post subject: JEU 126 Reply with quote

Le mélange des temps, comme signalé plus haut, est déroutant et n’apporte rien. Quelques maladresses et fautes mineures. L’histoire est cohérente, axée sur la médisance, mais il y a trop de détails, conséquence (et/ou cause) du dépassement de la taille règlementaire, qui n’apportent rien. Le mot de la fin est un peu artificiel. Il y avait de meilleurs textes, AMHA.
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Tue 1 Dec - 15:31 (2015)    Post subject: JEU 126 Reply with quote

Tyu : La prochaine fois je prêterai plus d'attention aux coquilles. La variation des temps aurait dû pourtant me sauter aux yeux...

Bay : pardonne mon ignorance mais que veux-tu dire par AMHA Question

En tout cas, merci d'avoir commenté mon texte
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 1 Dec - 15:36 (2015)    Post subject: JEU 126 Reply with quote

AMHA = à mon humble avis.
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Tue 1 Dec - 15:42 (2015)    Post subject: JEU 126 Reply with quote

Merci!
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 1 Dec - 19:09 (2015)    Post subject: JEU 126 Reply with quote

C'est une histoire qui m'a plu et elle était au départ sur mon podium, ensuite je l'ai remplacée par une autre parce que j'ai estimé que les textes selon le sujet devraient être au présent
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 1 Dec - 20:33 (2015)    Post subject: JEU 126 Reply with quote

L'histoire est très sympa mais j'ai été perturbée par les changements de temps également.
J'ai trouvé que l'entrée en matière était un peu longue, si cette dame était entrée plus rapidement cela aurait permis de gagner des caractères et cela n'aurait pas changé l'histoire... Dommage ! Rolling Eyes
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 2 Dec - 22:51 (2015)    Post subject: JEU 126 Reply with quote

J'avais placé ce texte sur mon podium, avant que sa longueur excessive soit signalée, le disqualifiant d'office. Dommage
Quelques défauts, signalés par mes "collègues".
Visit poster’s website
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

PostPosted: Fri 4 Dec - 09:03 (2015)    Post subject: JEU 126 Reply with quote

Malgré les quelques défauts signalés, j'ai bien aimé ce texte, qui contient de jolies tournures ("Se pourléchant les lèvres de gourmandise à l’idée de quelques échanges verbaux savoureux", "comme des talochages de ciment plaqués grossièrement par un mauvais maçon", "quand je te regarde, je me vois. ! Et c’est comme un miroir déformant."...)
Ces deux "tamalous" aussi ridées que médisantes (qui n'en connait pas ? ; ) ) sont très bien rendues, et je suis sûre d'y penser la prochaine fois que je serai chez le médecin.

Féminin

PostPosted: Fri 4 Dec - 11:53 (2015)    Post subject: JEU 126 Reply with quote

J'avais placé ce texte plaisant et savoureux, en troisième position de mon podium, avant de le disqualifier pour dépassement de caractères.
Back to top
Madelicea
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

PostPosted: Sat 5 Dec - 23:17 (2015)    Post subject: JEU 126 Reply with quote

J'ai bien aimé ces mamies médisantes !
L'histoire est, pour moi, très cohérente mais aussi très visuelle et vivante.
Et pour moi, une nouvelle doit avoir une chute (je ne sais pas forcément faire mais j'aime bien en lire ! ) et celle-ci se distinguait par une chute, voire un dernier bon mot.
Je trouve aussi que ce texte a l'énorme avantage de placer les phrases imposées de façon naturelle, ce qui est loin d'être le cas dans tous les textes.
En négatif: Madame, il va falloir choisir entre le passé et le présent une bonne fois pour toute !
En conclusion, un de mes textes préférés !
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 6 Dec - 08:33 (2015)    Post subject: JEU 126 Reply with quote

J'ai également un peu buté sur les coquilles déjà signalées, mais beaucoup aimé le fond et sans cette histoire de dépassement des limites autorisées j'aurais sans doute choisi ton texte pour ses personnages bien cernés/ croqués Okay

Tu as su rendre attachantes ces vieilles dames cancanières avec cette petite touche finale d'autodérision, bienvenue.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°126 -> Critiques contructives Jeu N°126 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation