forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La geste des migrants

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°124 -> Critiques constructives Jeu N°124
Previous topic :: Next topic  
Author Message
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 30 Sep - 13:26 (2015)    Post subject: La geste des migrants Reply with quote

La geste des migrants

Au coucher du soleil la citadelle bruisse du chant de la mariée. Ici, on l’appelle ainsi car elle est toujours vêtue de sa robe de noces. Nomade, son mari est parti il y a longtemps, quelque part juste après leur lune de miel, loin d’elle et de leur bébé venu au monde en son absence. Elle demeure pensive depuis l’arrivée de la première lettre qu’il leur a envoyée après son départ.
« Ma chère femme,
Le voyage a été très long, plus que prévu, mais je suis enfin arrivé et tout va bien. Je pense chaque jour à toi et à notre enfant. Je rêve de vous voir un jour à mes côtés. Je sais que tu aimeras notre nouveau pays. Depuis que je suis là j’ai bien tout observé et je me suis demandé si dans le monde il existait un autre endroit aussi beau ! Tu verras… Je t’envoie un peu d’argent, le peu dont je dispose … ».

D’autres missives arrivèrent, causes d’une mélancolie croissante chez la femme. Aussi, pour leurrer le mal, avec l’encre de ses yeux, sur des pages de pierre blanche elle composa pour son enfant une berceuse aux réminiscences bouleversantes

Arrachés par les flots à de tristes d’ailleurs
L’ancienne Abyssinie ou la morte Byzance,
Ils dérivent vers des mondes bien meilleurs
Décidés à lutter pour goûter la bombance

Je perçois leurs silhouettes dans la pénombre
Telles des ombres furtives dans les décombres
Aux aguets des menus bouts de vivres
Arrachés au prix de rudes manœuvres

Fantômes nantis de rêves et de courage
Emplis d’amertume contre le pire outrage
Ils rallient la cohorte des bannis de la nation
De leur face émane l’innocence et l’émotion

Maintes fois soumis aux travaux harassants
Perçus tels de vils démons envahissants
Des tâches nobles ils sont toujours exclus
Fourbus ils dorment dans des abris exigus

D’aucuns rôdent aux pieds des tours
Squattent les toits des alentours
Se faufilent dans les trains d’enfer
S’engouffrent dans l’antre de Lucifer

N’y trouvent qu’âpreté. Aux regards suspicieux,
Ils soupçonnent dédains et mesquines colères,
Et dans ces box froids où l’on parque les gueux
Frissonnent d’avoir pris les hommes pour frères.

Mais il faut tenir bon pour ceux restés là-bas
Occulter le mépris, la peur, les injustices,
Tous les coups bas du sort, jouer les fiers-à-bras,
Dans ses lettres glisser mille bonheurs factices.

Des fouilles d’ordures, ils chargent la valise
Pour tromper leurs nombreux frères de lait
Faire croire qu’ils sont sur la terre promise
Sauf que le mensonge est toujours laid

Eux, les migrants ignorent les frontières
Ils prennent d’assaut les hautes barrières
Traversent les eaux, les plaines et les montagnes
Savent esquiver les garde-côtes mus par la hargne

Eux, ils passent le témoin pour la relève
Semant la vie sur leur noble parcours
Là où le rejet mène l’homme à la dérive
Où il faut souffrir sans permis de séjour

Je pleure pour ces damnés de la terre
A longueur de journée dopés d’espérance
Apatrides ils sont condamnés à l’errance
Dans les couloirs d’un Eldorado de pierre.
Publicité

PostPosted: Wed 30 Sep - 13:26 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 30 Sep - 13:40 (2015)    Post subject: La geste des migrants Reply with quote

Un texte dont j'ai apprécié le fond, mais un peu moins la forme. La partie poésie m' a paru assez gauche, vers inégaux en particulier. Dommage car les idées essentielles y sont développées avec un vocabulaire fort, imagé. Rédigé intégralement en prose, il aurait sûrement fait partie de ma sélection.
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 30 Sep - 14:19 (2015)    Post subject: La geste des migrants Reply with quote

Je ne saurais reprocher à l’auteur d’avoir pris en marche le train (ou le bateau !) d’une actualité brûlante ; la phrase imposée permettait de traiter ce thème sans produire d’effet « tarte à la crème ». La partie en prose est soignée, sans doute corrigée. Pour le reste, le long morceau rimé, j’y ressens des maladresses ; c’est trop loin de la poésie classique, ou ça veut trop s’en approcher. J’aurais préféré un texte complètement libéré, bien que la poésie dite « libre » ne soit pas ma tasse de thé. Des vers comme : « L’ancienne Abyssinie ou la morte Byzance, » que n’auraient pas désavoué Hugo, en côtoient d’autres (« Sauf que le mensonge est toujours laid ») qui ne sont pas à la hauteur. Ça donne un mélange composite qui n’est pas du meilleur effet. Et explique un mauvais classement qui est surtout basé sur des causes techniques. Mais, Aimard, tu as bien fait de tenter le coup ; ça t’a rapporté peu de points, mais une critique vraiment constructive.
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

PostPosted: Wed 30 Sep - 15:05 (2015)    Post subject: La geste des migrants Reply with quote

Personnellement j'aurais gardé soit la partie en prose, soit la partie en vers, sans mélanger les deux genres car j'ai trouvé que les deux parties collaient mal ensemble.
Enfin, en vérité, personnellement j'aurais surement évité la poésie, car les lecteurs sont particulièrement avertis et difficiles sur ce forum! Mr. Green Mais pour la béotienne que je suis, ça le faisait! Wink
Back to top
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 30 Sep - 16:03 (2015)    Post subject: La geste des migrants Reply with quote

Ce texte explique bien la situation des migrants, et la poésie n'est pas obligée d'être parfaite parce que c'est normalement les paroles d'une femme, qui n'a sans doute pas appris les règles de la poésie, qui est sensée l'avoir écrite.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 30 Sep - 20:05 (2015)    Post subject: La geste des migrants Reply with quote

Le mélange prose/poésie m'a également perturbée, mais pour ce qui est de la qualité des vers, je ne suis pas assez compétente pour critiquer... mais l'argument de ailleurs se tient !

J'ai bien aimé le thème des migrants, pour lequel moi aussi j'avais opté !

Quant aux "damnés de la terre" : ça me dit vaguement quelque chose ! Mr. Green
Visit poster’s website
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 1 Oct - 09:53 (2015)    Post subject: La geste des migrants Reply with quote

Merci pour les critiques constructives suscitées par mon texte. J'aime les mots et j'ai voulu m'essayer à la poésie qui demeure un art avec des règles à respecter...J'ai envie de continuer. Bay, grâce à toi je saisis mieux le sens de l'expression "tartre à la crème", Mam Léa, je vois que tu fais des bonnes lectures, ailleurs, Je comprends ton adhésion à mon projet, Danielle, Meloniac, merci pour remarques utiles pour mes projets d'écriture.
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

PostPosted: Fri 2 Oct - 09:18 (2015)    Post subject: La geste des migrants Reply with quote

Thème d'actualité traité avec émotion et un beau titre.
Pourquoi pas le mélange prose et poésie, qui peut s'avérer original et donner du rythme au texte. Mais là, je trouve qu'il y a deux blocs trop distincts, un petit texte d'introduction et un long morceau de poésie. La partie rimée est pleine d'émotion, mais....
Admettons que les irrégularités et les expressions un peu lourdes ("perçus tels de vils démons envahissants", par exemple) soient les paroles d'une femme qui n'a pas appris les règles de poésie. Mais le mélange des registres de mots : "l'ancienne Abyssinie ou la morte Byzance" avec "squattent, boxs, ou dopés" me parait étrange.
Je retravaillerais le texte, d'abord en adaptant la poésie á la femme qui l'écrit : d'où vient-elle, quel vocabulaire est-elle censé utiliser ? elle pourrait faire référence à son passé par exemple. Et j'intégrerais des passages de la poésie á l'intérieur du texte.

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 3 Oct - 13:02 (2015)    Post subject: La geste des migrants Reply with quote

Un texte qui vaut beaucoup par la sincérité très perceptible qui en émane Okay Mais, en effet, certains vers de guingois.... Very Happy
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°124 -> Critiques constructives Jeu N°124 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation