forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les voyages de Juliette

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°124 -> Critiques constructives Jeu N°124
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 30 Sep - 11:40 (2015)    Post subject: Les voyages de Juliette Reply with quote

Les voyages de Juliette
Après avoir quitté la maison familiale, pourvus de bonnes situations, les enfants de Juliette se sont employés à la convaincre qu’elle avait suffisamment trimé pour les élever seule et que l’heure était venue pour elle de prendre du bon temps, de réaliser enfin son rêve : voyager. Elle s’est fait un peu prier – elle qui n’avait jamais quitté sa banlieue que pour de courtes vacances à la campagne, à moins de cinquante kilomètres –, puis s’est laissé offrir une escapade au château de Versailles. Le faste de la galerie des glaces et des appartements royaux, la magnificence du vaste parc qu’elle a parcouru en calèche l’ont émerveillée. Elle a enchaîné un mois plus tard avec les châteaux de la Loire, puis avec Chamonix et la mer de glace, de plus en plus enchantée de ses découvertes.
Enhardie, elle s’est mise à feuilleter les catalogues de séjours à l’étranger, à jongler avec les promotions, les coffrets cadeaux offerts par les enfants. En quelques années, elle a visité Venise, bercée par le chant des gondoliers, Athènes où elle est restée béate devant l’Acropole et le Parthénon. En Égypte, les pyramides l’ont fascinée. A chaque retour de ses escapades, elle a fait à ses enfants des comptes rendus enthousiastes dont ils guettaient en souriant l’invariable conclusion candide et attendrissante : « C’était tellement mieux qu’à la télévision... le paradis ... et je me suis demandé s’il existait dans le monde un endroit aussi beau. ».
Elle rêvait déjà du Sénégal et de la Thaïlande lorsqu’elle a été victime d’une mauvaise chute, après avoir frémi d’admiration devant celles du Niagara. Rapatriée en urgence en France, opérée de la hanche, elle a supporté avec courage son hospitalisation et paru accepter de même le verdict du chirurgien : elle devrait désormais se déplacer avec une canne et ménager sa jambe droite. Son moral a flanché lorsqu’elle a dû poursuivre sa convalescence aux Acacias, le seul établissement disposant de places disponibles.
C e n’est pas sa jambe qui l’a fait le plus souffrir. Pas vraiment non plus la pensée des voyages qu’elle avait programmés pour l’avenir et auxquels elle serait contrainte de renoncer. C’est la laideur de l’environnement, de sa chambre au sol carrelé de gris, aux murs recouverts d’un papier peint pisseux. Une pièce impersonnelle, semblable à toutes les autres, avec son mobilier spartiate, sa fenêtre qui donnait sur un triste mur d’enceinte. Elle a enragé comme un oiseau en cage : même les chambres d’hôtel les moins étoilées qui l’accueillaient lors de ses périples étaient plus chaleureuses. Elle a pris en grippe le personnel et les autres pensionnaires et. Quitter cet enfer est devenu une obsession.
Lorsqu’enfin elle a regagné sa maison, que sa fille l’a eu installée confortablement dans un fauteuil au salon, tout près de la croisée grande ouverte et qu’elle a aperçu son jardin, entretenu en son absence par le voisin, l’émotion l’a gagnée. Les roses grimpaient jusqu’à la fenêtre. Elle en a cueilli une et humé son suave parfum. Dans le lointain verdoyaient les collines du Pilat. Puis son chat a sauté sur ses genoux pour mendier une caresse.
Son regard s’est ensuite tourné vers l’intérieur, vers sa bibliothèque bien garnie, les portraits de ses petits-enfants, les photos et objets souvenirs de ses pérégrinations. Elle a essuyé une larme de bonheur, assurés que sa maison serait désormais le plus bel endroit du monde.
Publicité

PostPosted: Wed 30 Sep - 11:40 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Wed 30 Sep - 11:41 (2015)    Post subject: Les voyages de Juliette Reply with quote

Oui, Canardo, il y a trop de Juliette dans mes histoires ! Mr. Green Je retiens la leçon.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 30 Sep - 12:03 (2015)    Post subject: Les voyages de Juliette Reply with quote

J'ai aimé ce texte qui n'a cessé de grimper et de redescendre les marches de mon podium. Le personnage de la vieille dame est attendrissant, l'écriture alerte et imagée (jolie trouvaille que celle des chutes), la phrase imposée particulièrement bien placée.

Un point a joué les intrus dans ce passage : "Elle a pris en grippe le personnel et les autres pensionnaires et. Quitter cet enfer est devenu une obsession"
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Wed 30 Sep - 12:04 (2015)    Post subject: Les voyages de Juliette Reply with quote

Mort de Rire
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 30 Sep - 12:08 (2015)    Post subject: Les voyages de Juliette Reply with quote

Mon numéro trois. Une histoire riche, en forme de fable dont la moralité serait : « on n’est jamais aussi bien que chez soi ». On voyage agréablement avec l’héroïne aux quatre coins du monde, puis moins agréablement à ceux de la chambre d’hôpital. Cet intermède fâcheux ne dure heureusement pas, et on imagine le petit monde en réduction qui accueille Juliette à sa sortie comme un résumé de ses aventures. L’écriture est claire et simple. Un « casse gueule », dû au déroulement de l’action impose un grand nombre de verbes au passé composé ; l’auteur s’en est bien sorti en fluidifiant l’écriture avec des phrases étoffées.

Remarques : l’espace dans « Ce », et faute de conjugaison (d’inattention) : « assurés », dans la dernière phrase. Pas grave !
danielle
Administrateur

PostPosted: Wed 30 Sep - 12:52 (2015)    Post subject: Les voyages de Juliette Reply with quote

Désolée pour ces coquilles dues à mile et une corrections et modifications ! Néanmoins, contente de mon score pour ce texte que je voulais mettre à la poubelle ! Razz
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 30 Sep - 13:05 (2015)    Post subject: Les voyages de Juliette Reply with quote

Quelques péchés véniels déjà relevés par Marixel et Bay, mais surtout, à l'heure du choix difficile, une inversion et un mot retiré de la phrase imposée Embarassed

"... et je me suis demandé si dans le monde il existait un autre endroit aussi beau !" J'ai du coup évincé de ma poignée de rescapés ce joli texte dont j'appréciais pourtant la démarche positiviste Okay
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 30 Sep - 14:05 (2015)    Post subject: Les voyages de Juliette Reply with quote

Sur le fonds, à la lecture de ce texte j’ai trouvé une excellente prose qui invite à la réflexion sur le sens bonheur. Le récit montre l’évolution intérieure d’une personne à la faveur d’évènements ayant valeur d’expérience, notamment en ce qui concerne le bonheur individuel. La fin de l’histoire est éloquente sur le sujet. Pour la forme, rien à redire.
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 30 Sep - 20:41 (2015)    Post subject: Les voyages de Juliette Reply with quote

Mon n°4.
Désolée, je n'ai pas reconnue "Juliette"... https://www.youtube.com/watch?v=VFl-1cYQWa4

Pour brouiller les pistes, dans le prochain jeu d'écriture, on appelle tous notre héroïne "Juliette" ! Chiche ?
Une petite critique sur la description des pays visités ! "les pyramides l’ont fascinée"... c'est un peu court et bateau.

J'ai bien aimé cette Juliette qui découvre progressivement le monde par cercles concentriques, comme un jeune chat qui découvre son domaine !
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Thu 1 Oct - 07:30 (2015)    Post subject: Les voyages de Juliette Reply with quote

Tout à fait d'accord avec toi MamLéa ! C'est bateau et cliché! Mais je le sentais mal ce texte...
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

PostPosted: Fri 2 Oct - 09:58 (2015)    Post subject: Les voyages de Juliette Reply with quote

Une belle philosophie dans un texte bien écrit (en plus, j'aime bien le prénom Juliette qui est celui de ma grand-mère Wink ).
Au pied de mon podium car un peu trop linéaire à mon goût, un rythme du récit qui ne m'a pas emporté. Peut-être quelques dialogues, ou citations, ou chansons, ou changements de rythme pourraient épicer un peu le texte ?
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°124 -> Critiques constructives Jeu N°124 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation