forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

IVAN d'ALAIN KOTSOV

 
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ptit lu
Administrateur

Offline

Joined: 05 Jun 2010
Posts: 8,111
Localisation: Grenoble
Féminin

PostPosted: Wed 5 Aug - 18:59 (2015)    Post subject: IVAN d'ALAIN KOTSOV Reply with quote

Il s'agit là d'une novella de la collection "côté court", aux éditions Jacques Flament, que j'avais glissée dans ma valise de vacances.

Une histoire froide (le lecteur doit affronter l'hiver russe) et sombre (l'année 1942 est aussi stratégique que tragique) aux côtés d'un narrateur qui se livre sans tricher. J'ai apprécié de côtoyer cet homme (dont je ne dévoilerai rien) et son adversaire (un certain Ivan aux visages multiples et néanmoins semblables) et me laisser emporter par un style sobre, précis, ici au service d'une narration qui mérite le détour.

Je n'en dis pas plus car cette longue nouvelle ne doit pas être déflorée, elle est à consommer avec un suspens intégral, au soleil, un thé glacé à portée de la main, les doigts de pieds en éventail, l'esprit libre de tous soucis pour mieux apprécier le drame qui se jouera sous vos yeux et partager les espoirs de notre homme.
Back to top
Publicité






PostPosted: Wed 5 Aug - 18:59 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
creusois
Conjonction volubile

Offline

Joined: 28 Jan 2014
Posts: 164
Localisation: 13
Masculin

PostPosted: Thu 6 Aug - 20:13 (2015)    Post subject: IVAN d'ALAIN KOTSOV Reply with quote

lu ! excellent!
Back to top
Elie
Conjonction volubile

Offline

Joined: 21 Aug 2013
Posts: 507
Féminin

PostPosted: Mon 10 Aug - 19:48 (2015)    Post subject: IVAN d'ALAIN KOTSOV Reply with quote

Lu aussi, les doigts de pieds justement en éventail...

Cette nouvelle est excellente, très bien écrite. J'ai eu froid, j'ai eu faim, me suis sentie seule, perdue, comme ce héros de l'histoire.
Bravo à l'auteur !
_________________
Rien à dire, tout à écrire...
Back to top
Visit poster’s website
bay
Conjonction volubile

Offline

Joined: 07 Jun 2010
Posts: 2,572
Localisation: romorantin-lanthenay
Masculin

PostPosted: Thu 20 Aug - 15:41 (2015)    Post subject: IVAN d'ALAIN KOTSOV Reply with quote

Après la joie de se voir édité, fusse par une petite maison, mais qui défend avec brio les intérêts de ses auteurs, et qui effectue un travail formidable face aux monstres de l’édition germanopratine, combien grande est celle de se savoir lu, fusse par un petit nombre, et de lire ces propos élogieux au sujet de son bébé. De ceux auxquels il a plu, bien sûr, mais je recevrai avec bonheur et sérénité des propos moins enthousiastes ; apporter du bonheur, de l’émotion, de la distraction, ou même susciter une réaction, quelle qu’elle soit, n’est-ce pas l’essentiel pour celui qui écrit ?

Je viens de finir, moi aussi les doigts de pied en éventail, durant une pause entre deux plongeons dans la Grande Bleue, qui, sur mon lieu de villégiature balkanique, est plutôt noire, l’ouvrage de Ptit Lu publié chez le même éditeur, et dans la même collection. Si l’endroit où s’en situe l’action est assez éloigné de l’enfer de Stalingrad, l’époque, en revanche, est très proche, ainsi que le contexte historique ; il faut croire que la guerre, calamité pour les hommes, peut offrir, maigre compensation, une intarissable source d’inspiration aux écrivains ; ce dont témoigne l’omniprésence de ce thème dans la littérature.

Je publierai prochainement, si le temps (celui des degrés Celsius, mais surtout celui des heures) le permet, ici-même mon avis sur ce récit trop court (pour le lecteur, contrairement à l’auteur ( !), ce format original a ceci de commun avec un pichet de rosé frais qu’il se déguste sans effort, et qu’on regrette après en avoir absorbé la dernière goutte qu’il soit déjà terminé – mais rien n’empêche d’en commander un autre !) Que l’aspect positif de cette prochaine critique ne la fasse pas assimiler à ce qu’on nomme vulgairement un renvoi d’ascenseur. Je livrerai mes impressions dans l’esprit de celles que m’inspirent d’autres lectures de vacances, d’auteurs plus ou moins connus, et qui m’ont plus ou moins séduit ou intéressé. La plus agréable, n’en déplaise à Théophile Gauthier, Valérie Brun, ou Stefan Zweig, restant celle des avis auxquels je réponds présentement.
_________________
Back to top
ptit lu
Administrateur

Offline

Joined: 05 Jun 2010
Posts: 8,111
Localisation: Grenoble
Féminin

PostPosted: Thu 20 Aug - 16:02 (2015)    Post subject: IVAN d'ALAIN KOTSOV Reply with quote

Bay, je ne me force jamais ! Et je n'hésite pas à temporiser si j'en ressens le besoin. Par contre, lorsque je n'aime pas et bien... si l'auteur est célèbre, je me dis qu'il s'en remettra et je lâche les chiens, poliment mais réellement. Si le nouvelliste ou romancier est moins médiatisé, parfois je la ferme. Cela m'arrive rarement car je trie les ouvrages dans lesquels je décide de me perdre quelques heures ou quelques jours.

Donc, pour en revenir à notre mouton (celui qui se gèle les sabots à Stalingrad), mon ressenti est sincère, ma démarche volontaire, et je n'attends aucun retour d'ascenseur donc tu pourras livrer tes impressions sur 44 si tu le souhaites et dans les termes que tu choisiras. Wink
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group