forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Fume et tue

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu 118 B : Printemps des prosateurs -> Critiques constructives jeu 118 B Prose
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 31 Mar - 14:06 (2015)    Post subject: Fume et tue Reply with quote

Fume et tue

Le docteur Tiffon écoutait distraitement son dernier patient de la journée, engoncé dans un fauteuil en cuir marron de la même teinte que son veston, les mains accolées derrière le dossier pour effleurer celui qui était devenu son meilleur ami pendant l'hiver : le radiateur.
Lorsque Yvan Laruel, soixante-deux ans, eut fini de narrer les effets secondaires de ses nombreux et lourds traitements, Tiffon libéra ses mains bouillantes de leur coin, attrapa un stylo plume et griffonna une prescription :

- Vous prendrez ces pilules trois fois par jour, en plus des autres. Elles soulageront toutes vos douleurs jusqu'à ce que...

Le médecin suspendit sa phrase. Il leva les yeux vers Laruel et l'observa. Celui-ci, flottant dans un manteau en laine, le cheveu hirsute et les dents jaunes, rongeait ses ongles déjà bien entamés jusqu'aux lunules, l'air complètement absent. Son regard s'était perdu sur une des affiches punaisées au mur, derrière l'imposant bureau. Il était inutile à Tiffon de se retourner pour savoir laquelle retenait tant son attention. Il s'agissait sans nul doute de la percutante campagne anti-tabac qui exhibait un poumon encrassé par des années de condensat de fumée. Tiffon avait beau savoir que cet homme s'était mis un pied dans la tombe, il n'avait pas encore l'habitude d'annoncer les mauvaises nouvelles à ses patients, tout jeune médecin qu'il était. Cela le mit mal à l'aise. Il prit sur lui, respira un bon coup, lui tendit l'ordonnance et annonça d'une traite :

- En ce qui concerne vos résultats d'examens...

- Oui ?

Laruel planta ses yeux cernés et ridés jusqu'aux orbites dans les siens, puis demanda, l'estomac noué :

- C'est pas bon signe, hein ?

- Non, en effet !

Se tassant sur sa chaise, l'homme perdit dix centimètres et parut aussi décrépit que la vieille peinture de la salle d'attente du cabinet.

- Docteur, suis-je condamné ?

- Il ne vous reste qu'un ou deux mois à vivre...

- Puis-je prendre juillet-août ?

Soufflé, le médecin faillit s'étrangler. Il reprit sa respiration après quelques quintes de toux. Le cerveau de Laruel buggait. Il se révoltait devant la fatalité.

- Vous devriez passer une radio des poumons, vous aussi ! prononça Laruel.

- Je ne fume pas.

- C'est bien, continuez !

- Écoutez ! Faites-moi plaisir, prenez rendez-vous avec madame Travis, la psychologue de l'immeuble. Elle pourrait vous accompagner dans cette épreuve.

- Non merci... Ma mère disait toujours qu'avec des psy, on pourrait mettre Paris en bouteille !

Laruel leva sa frêle carcasse de la chaise, récupérant ses centimètres perdus. Les quelques pas vers la sortie s'accompagnèrent d'abominables expectorations.
Tiffon se précipita pour lui ouvrir lui-même la porte, s'appliquant toujours à ce qu'aucune autre main que la sienne ne touche la poignée pour des raisons d'hygiène.

- Ça va aller ? s'enquit-il lorsque son patient s'engouffra dans le couloir.

- Comme quelqu'un de plasticable ! s'écria celui-ci avant de disparaître dans l'escalier.

Tiffon crut qu'il avait mal compris. Mais le soir venu, confortablement installé dans son canapé en écoutant les informations télévisés, un sandwich à la main, il faillit recracher sa mie de pain.

« Un kamikaze s'est introduit cet après-midi dans un bureau de tabac de la rue Bel. Les charges qu'il portait sur lui ont explosé, le tuant sur le coup ainsi que le buraliste. Il s'agit d'un certain Yvan Laruel, inconnu des forces de police. Est-ce un acte terroriste ? L'enquête est en cours, mais le plan Vigipirate vient d'être renforcé ! »
Publicité

PostPosted: Tue 31 Mar - 14:06 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 31 Mar - 14:11 (2015)    Post subject: Fume et tue Reply with quote

Une histoire très rafraichissante !
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 31 Mar - 21:17 (2015)    Post subject: Fume et tue Reply with quote

J'ai apprécié l'humour et le côté sketch de ton texte, un peu moins la chute qui m'a semblé plus terne que les lignes précédentes.
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 1 Apr - 10:02 (2015)    Post subject: Fume et tue Reply with quote

"Fumer tue"... mais pas comme on pourrait le croire ! L'idée m'a beaucoup plu, c'est pourquoi j'ai mis l'humour noir de ce texte sur mon podium
Visit poster’s website
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 1 Apr - 13:54 (2015)    Post subject: Fume et tue Reply with quote

Ce texte est génial !

Le radiateur, juillet-août, le continuez, la poignée de porte, que de mouches, que de mouches !
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 1 Apr - 21:47 (2015)    Post subject: Fume et tue Reply with quote

Beaucoup de bonnes idées et de l'humour, des détails très bien vus, un dialogue délicieusement surréaliste. J'avoue qu'en ce qui me concerne, comme nous avions déjà eu un docteur et son patient lors du jeu précédent, ce récit m'a laissé un goût de récemment vu, même si l'histoire est différente. Le hasard fait parfois mal les choses !

Du coup, je lui ai attribué moins de points sur le plan de l'originalité, ce qui est idiot j'en conviens mais néanmoins... Embarassed
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 2 Apr - 13:40 (2015)    Post subject: Fume et tue Reply with quote

Je vous remercie de vos commentaires.

Je suis contente que ce texte ait plu à quelques un.
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Thu 2 Apr - 15:06 (2015)    Post subject: Fume et tue Reply with quote

Encore un texte ballotté juste au pied de mon podium puis laissé de côté.
L'histoire fait sourire, c'est fluide et bien écrit. On imagine parfaitement la scène.
Je n'ai pas vu la fin venir. J'ai bien aimé le titre aussi.
Rien à redire quoi !

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu 118 B : Printemps des prosateurs -> Critiques constructives jeu 118 B Prose All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation