forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le quatrième mur

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 8 Mar - 21:10 (2015)    Post subject: Le quatrième mur Reply with quote

"L'idée de Samuel était belle et folle: monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé."

Georges est Français, militant, engagé et pro-palestinien. Il a pour ami Samuel, juif grec réfugié en France, avec lequel il partage manifs et amour du théâtre. Des idéaux, donc, quand bien même ceux de Samuel se mâtinent d'une réelle expérience et d'un autre recul.

Mon ami grec baissait les yeux. Il aurait pu quitter la salle mais ce n'était pas son habitude. Jamais il n'aurait claqué une porte amie. Simplement, il a dit ce qu'il croyait juste. Et s'est même porté volontaire pour nous accompagner.
- ça évitera que le drapeau soit peint à l'envers, a-t-il lâché sans sourire."

Quand Samuel tombe gravement malade, il demande à Georges de mener à bien son projet de donner Antigone à Beyrouth. On est au début des années 80. En totale immersion, naviguant entre Druzes, Chrétiens, Palestiniens et Chiites, Georges va découvrir la réalité crue d'un combat fratricide. Loin des idéologies, la vraie guerre, les vraies personnes, le vrai danger, la véritable horreur. Ce qu'on y trouve, ce qu'on y perd, ce qu'on y laisse...

Ce quatrième mur, celui qui sépare, impalpable, les acteurs de leur public, Georges va se le prendre sur la tête. Et le lecteur avec. Un livre dur et magnifique à la fois, mais dur, surtout. De ceux dont je me souviendrai longtemps.
Publicité

PostPosted: Sun 8 Mar - 21:10 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 12 Mar - 19:30 (2015)    Post subject: Le quatrième mur Reply with quote

Je l'avais entendu sur le plateau de La grande librairie (France 5) quand ce roman était sorti, mais je ne l'ai pas lu... Un jour sans doute car j'adore Chalandon que j'ai eu la chance de rencontrer au festival rue des livres sur Rennes il y a 4 ans environ.

J'ai lu Traître qui nous emmène dans l'Irlande des années noires, Belfast et ses résistants, les pubs où l'on chante en buvant de la bière brune entre amis, avec un style à la fois puissant, poétique. Puis j'ai aimé La légende de nos pères, une idée bien développée avec une excellente chute, comme une longue nouvelle.

Je crois que la 4ème de couverture de Mon traître est la meilleure que j'ai pu lire :

" Il trahissait depuis près de vingt ans.
L'Irlande qu'il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir... "
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Fri 13 Mar - 23:12 (2015)    Post subject: Le quatrième mur Reply with quote

"... un style à la fois puissant, poétique"

Oui! C'est exactement ce que j'ai ressenti !
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 15 Oct - 18:44 (2020)    Post subject: Le quatrième mur Reply with quote

Je viens de terminer Le quatrième mur. Quel roman ! Je vais avoir du mal à m'en remettre. L'écriture de Sorj Chalandon est vraiment superbe. Il y a des passages qui sont difficilement soutenables tellement les descriptions créent des images si précises que l'on a l'impression d'avoir réellement vu ces scènes d'horreur et de guerre. Heureusement, il n'y a pas que ça et les échanges entre les différents protagonistes de tous les bords sont passionnants. J'ai lu d'autres romans de cet auteur et chaque fois avec plaisir et je continuerai car je ne pense pas être déçue...
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 16 Oct - 09:16 (2020)    Post subject: Le quatrième mur Reply with quote

à rapprocher des Désorientés de Maalouf

https://www.forum-mda.com/t3718-Les-desorientes-Amin-Maalouf.htm?q=maalouf
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation