forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Commando

 
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N° 117 -> Critiques constructives Jeu 117
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Thaïs
Conjonction volubile

Offline

Joined: 29 Apr 2013
Posts: 1,948
Localisation: Strasbourg
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 2 Mar - 10:19 (2015)    Post subject: Commando Reply with quote

Commando

« On n’y arrivera jamais seuls, faut qu’on rameute du monde », avait asséné Giovanni, de son timbre enfiévré de leader charismatique. Toute habituée qu’elle fût à gober ses paroles, Isa en avait sur le coup dégluti de travers. Plus on est de fous, moins il y a de riz… Elle n’envisageait certes pas de bon cœur de se résoudre à partager la saveur escomptée des lauriers, et eut de fort loin préféré mener en duo leur mission. Prendre sans flancher tous les risques pour mieux impressionner son fougueux Italien.
Ah… Giovanni… Sur les bancs de la fac où elle l’avait croisé — et aussitôt suivi — elle s’était vue contrainte de défendre pied à pied sa position enviée de favorite en titre. Car l’éphèbe engagé, désirable coqueluche, tombait les demoiselles mieux qu’un sournois virus. Par mesure de prophylaxie, voulant supplanter ses rivales, Isa avait tout de go épousé les croyances de son bel amoureux. Déjà verte de jalousie, elle avait donc élevé la nuance au rang de credo politique.

Aussi, quand Giovanni ourdit le plan de tagguer à la nuit les murs de la centrale, Isa s’enflamma-t-elle, applaudissant l’idée. Puisqu’en dépit des discours de campagne le gouvernement lanternait à fermer l’usine nucléaire, il fallait lui montrer de quel bois se chauffaient les plus fervents écologistes ! Les slogans étaient prêts, les bombes de peinture engrangées. Hélas, soucieux d’un franc succès, Giovanni rêvait commando. Lorsqu’il lui présenta ses sbires au cours d’une ultime réunion, Isa s’étrangla pour de bon. Passait encore pour les deux boutonneux, mais la punkette tatouée des orteils à la tête lui mit sur l’estomac le poids de l’inquiétude. De quel chapeau son bel amant sortait-il pareille créature ? Et savait-on jamais tous les contours tortueux des fantasmes des hommes ? « Je ne la sens pas, celle-là ! » maugréa une Isa boudeuse. Que la fille fût seulement pressentie pour la tâche subalterne du guet ne la réconforta guère. Tout juste trouva-t-elle maigre consolation dans le mutisme de la donzelle, poinçonnée des arcades aux narines, et dont le récent piercing lingual ralentissait l’élocution.

Le soir venu, leur petite troupe se mit en branle. « La nuit, tous les chats sont gris », avait ricané Giovanni. Ils atteignirent sans aléa majeur les lieux de leur délit vengeur, déballèrent sur le sol le gros de leur matériel et se mirent à l’ouvrage. Tandis que leurs graffiti prenaient les murs d’assaut, carmin colère, vert espérance, de grands sourires sauvages se dessinaient sur leurs visages.


À cent mètres de là, oubliée sur la sente, Luna la punkette montait le guet. Lorsque sous les étoiles se profila la patrouille, son sang ne fit qu’un tour et elle siffla l’alerte. Ou du moins voulut-elle la siffler. La stridence attendue fit l’effet pitoyable d’un chuintement anémique. Prise au piège du diastème de ses dents, coincée dans les barreaux d’ivoire des incisives, la bille d’acier crevant sa langue endiguait en amont des lèvres la course du signal d’alarme…

On cueillit les vandales la main sur le rouge japonais, inconscients concentrés sur la calligraphie du K. Cette interruption tronqua le mot, l’amputant d’un sens historique, entérinant le fiasco de toute l’opération : dès le lendemain, la presse au grand complet se gaussa de l’illettrisme du petit commando, reléguant au second plan ses revendications. Car enfin, quel crédit accorder à si piètres anglicistes, assez ridicules et sots pour bomber un grotesque « FUK » sur les murs ?
_________________
"C'est mettre nos opinions à bien haut prix que d'en faire cuire un homme tout vif" Montaigne
http://montrucenplume.over-blog.com/
Back to top
Publicité






PostPosted: Mon 2 Mar - 10:19 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
bay
Conjonction volubile

Offline

Joined: 07 Jun 2010
Posts: 2,572
Localisation: romorantin-lanthenay
Masculin

PostPosted: Mon 2 Mar - 10:38 (2015)    Post subject: Commando Reply with quote

Mon premier, bien détaché, et mon coup de cœur. J’ai beaucoup apprécié le style précieux, d’une grande richesse, qui participe à l’humour du texte du début à la fin, humour qui trouve son point d’orgue dans le signal de la retraite se muant en un lamentable chuintement, causé par l’addiction d’une punkette à la tendance consistant à se planter dans la chair des objets pointus en métal ; comme si les balles de kalach ne suffisaient pas à assurer cette mode !

Le slogan interrompu, ces trois lettres qui sont l’alpha et l’oméga de l’histoire, risquaient d’être incomprises par les lecteurs, mais il fallait rester évasif, sous peine de lourdeur. Et l’apparentement phonétique entre le plus employé des mots anglo-saxons et le début du nom d’un lieu de catastrophe peut paraître téléphoné, et qu’il soit à même de scandaliser les amoureux de la langue, exagéré ; mais l’auteur n’a pu choisir le(s) lieu(x) du crime, il fallait faire avec, et c’est bien fait !
_________________
Livre en téléchargement GRATUIT
Back to top
Visit poster’s website
DDDLV
Conjonction volubile

Offline

Joined: 07 Mar 2014
Posts: 867
Localisation: Ardenne
Masculin

PostPosted: Mon 2 Mar - 10:54 (2015)    Post subject: Commando Reply with quote

L'intervention de Bay m'ayant permis de comprendre (le rouge choisi étant pourtant un indice), je plussoie ce texte.

J'ai cependant trouvé le proverbe trop visible à mon goût.
_________________
"La meilleure preuve qu'il existe une forme d'intelligence extraterrestre est qu'elle n'a pas essayé de nous contacter" Pierre Dac
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Offline

Joined: 29 Apr 2013
Posts: 1,948
Localisation: Strasbourg
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 2 Mar - 11:09 (2015)    Post subject: Commando Reply with quote

Merci messieurs

Bay, je suis enchantée par ta critique, d'autant que pour la petite histoire, je me suis un peu demandée s'il fallait que je précise davantage mon Fukushima... J'ai fini par me dire que non, et basta, décidée à assumer jusqu'au bout et (véridique!) à faire mon Bay. Parce que tu es un peu le spécialiste des références cachées innocemment dans les récits... Mr. Green

DDDLV, d'autant plus visible, mon proverbe, que j'en ai glissé un second revisité sauce cantonaise... Histoire d'arriver par la Chine et de terminer par le Japon
_________________
"C'est mettre nos opinions à bien haut prix que d'en faire cuire un homme tout vif" Montaigne
http://montrucenplume.over-blog.com/
Back to top
danielle
Administrateur

Online

Joined: 21 May 2010
Posts: 12,573
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 2 Mar - 12:01 (2015)    Post subject: Commando Reply with quote

Dès le premier §, j'étais conquise. Brillant, enlevé, un mélange harmonieux de vocabulaire familier et d'expressions un tantinet précieuses, de l'humour en veux-tu en voilà !
_________________
"J'ai appris qu'une vie ne vaut rien, mais que rien ne vaut une vie"A. Malraux
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Back to top
janis
Conjonction volubile

Offline

Joined: 05 Jun 2010
Posts: 4,074
Localisation: bretagne
Féminin

PostPosted: Mon 2 Mar - 13:18 (2015)    Post subject: Commando Reply with quote

J'ai voté pour ce texte plein d'humour et j'ai été séduite par l'aisance et la richesse de l'écriture. Bravo Thaïs pour ton talent.
Back to top
MamLéa
Administrateur

Offline

Joined: 06 Sep 2014
Posts: 6,027
Localisation: Lorraine (54)
Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 2 Mar - 14:35 (2015)    Post subject: Commando Reply with quote

Ce texte méritait d'être plébiscité... c'est infiniment drôle et bien raconté.
N°1 sur mon podium.
_________________
“Il écrit si bien qu'il me donne envie de rendre ma plume à la première oie qui passe.”
Fred Allen
Back to top
Visit poster’s website
Elie
Conjonction volubile

Offline

Joined: 21 Aug 2013
Posts: 507
Féminin

PostPosted: Mon 2 Mar - 17:00 (2015)    Post subject: Commando Reply with quote

Un délice à lire à voix haute ou basse. Les mots portent l'humour haut la main. Inutile, en effet, de préciser "fuk" puisque le sujet du nucléaire ne pouvait que nous y conduire.

Je l'aurai choisi premier... de loin, mais mon horloge biologique m'a trompé m'affirmant qu'après le 28, il y avait un 29 février. (Je vais lui régler ses comptes à celle-là et la mettre au pas, à l'heure, quoi !)
_________________
Rien à dire, tout à écrire...
Back to top
Visit poster’s website
Thaïs
Conjonction volubile

Offline

Joined: 29 Apr 2013
Posts: 1,948
Localisation: Strasbourg
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 2 Mar - 17:26 (2015)    Post subject: Commando Reply with quote

Merci à vous quatre

Je me suis beaucoup amusée à écrire ce texte, à en visualiser les scènes, et je suis réellement ravie d'avoir pu partager ce petit moment de gaieté...
_________________
"C'est mettre nos opinions à bien haut prix que d'en faire cuire un homme tout vif" Montaigne
http://montrucenplume.over-blog.com/
Back to top
ailleurs
Conjonction volubile

Offline

Joined: 17 Oct 2014
Posts: 378
Féminin

PostPosted: Mon 2 Mar - 17:44 (2015)    Post subject: Commando Reply with quote

J'ai lu ce texte comme une poésie. Mais il est trop parfait, trop imagé pour moi qui n'a pas (encoe) assez de capacité pour comprendre tout ce que tu écris!
_________________
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Offline

Joined: 29 Apr 2013
Posts: 1,948
Localisation: Strasbourg
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 2 Mar - 19:25 (2015)    Post subject: Commando Reply with quote

Trop parfait? Ah, j'aimerais bien, mais je ne crois pas, hélas... En fait il semblerait plutôt que l'on ne me comprenne pas toujours pour la simple et bonne raison que je n'ai pas toutes les frites dans le même sachet (proverbe belge Mr. Green )

C'est du moins le bruit qui court
_________________
"C'est mettre nos opinions à bien haut prix que d'en faire cuire un homme tout vif" Montaigne
http://montrucenplume.over-blog.com/
Back to top
ailleurs
Conjonction volubile

Offline

Joined: 17 Oct 2014
Posts: 378
Féminin

PostPosted: Mon 2 Mar - 20:16 (2015)    Post subject: Commando Reply with quote

En tout cas, tu as un style très originale, poétique.
_________________
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Back to top
Elie
Conjonction volubile

Offline

Joined: 21 Aug 2013
Posts: 507
Féminin

PostPosted: Tue 3 Mar - 13:13 (2015)    Post subject: Commando Reply with quote

Les patates t'ont fait sauter le couvercle ?

Mais, les frites sont si bonnes lorsqu'elles sont légèrement grillées !
_________________
Rien à dire, tout à écrire...
Back to top
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Offline

Joined: 05 Jun 2010
Posts: 4,953
Localisation: Dinan
Féminin

PostPosted: Tue 3 Mar - 17:25 (2015)    Post subject: Commando Reply with quote

Beaucoup aimé ce texte, mais avec deux places c'est dur de choisir. Et puis, comme je ne suis guère maligne Rolling Eyes je n'ai pas compris ce qui aurait dû être inscrit après les trois premières lettres et cela m'a empêchée d'apprécier totalement l'histoire
_________________
La vie n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie. Sénèque
Back to top
MamLéa
Administrateur

Offline

Joined: 06 Sep 2014
Posts: 6,027
Localisation: Lorraine (54)
Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 3 Mar - 17:53 (2015)    Post subject: Commando Reply with quote

C'était plus difficile d'écrire 福島第一à la sauvette, avec une bombe.
_________________
“Il écrit si bien qu'il me donne envie de rendre ma plume à la première oie qui passe.”
Fred Allen
Back to top
Visit poster’s website
Canardo
Guest

Offline




PostPosted: Tue 3 Mar - 18:01 (2015)    Post subject: Commando Reply with quote

MamLéa wrote:
C'était plus difficile d'écrire 福島第一à la sauvette, avec une bombe.


Sauf si tu as préparé les pochoirs auparavant Mr. Green

Bravo Thaïs. Décidément tu aimes bien les punkettes !
Le tag sur la centrale de Fessenheim c'était donc toi ?
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Offline

Joined: 29 Apr 2013
Posts: 1,948
Localisation: Strasbourg
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Tue 3 Mar - 20:17 (2015)    Post subject: Commando Reply with quote

Eh oui! Au faîte de ma concentration je m'appliquais, tirant la langue, quand la bulle d'acier s'est coincée Rolling Eyes Preuve que coincer la bulle n'est pas toujours de tout repos...
_________________
"C'est mettre nos opinions à bien haut prix que d'en faire cuire un homme tout vif" Montaigne
http://montrucenplume.over-blog.com/
Back to top
Canardo
Guest

Offline




PostPosted: Tue 3 Mar - 22:14 (2015)    Post subject: Commando Reply with quote

https://m.youtube.com/watch?v=_GjUroH9HfE

Punk is dead
Back to top
Lunairement
Adjectif enthousiaste

Offline

Joined: 28 Aug 2011
Posts: 99
Localisation: Rennes
Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Wed 4 Mar - 18:57 (2015)    Post subject: Commando Reply with quote

J'ai vraiment adoré ce texte. Et ce principalement grâce à l'écriture imagée et poétique. Chaque mot est bien choisi et sonne d'une façon particulière. J'ai particulièrement aimé : " Déjà verte de jalousie, elle avait donc élevé la nuance au rang de credo politique." même s'il m'a fallu le relire (j'avoue j'avoue) pour en comprendre le sens. Par contre le proverbe : plus on est de fous moins y a de riz apparaît comme une tâche au milieu de la sonorité particulière de ce texte et je trouve ça vraiment dommage.
Enfin bon dans l'ensemble j'ai vraiment beaucoup aimé ! Smile
_________________
"Le bonheur n'est jamais grandiose"
Huxley, Brave New World
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Offline

Joined: 29 Apr 2013
Posts: 1,948
Localisation: Strasbourg
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 4 Mar - 20:38 (2015)    Post subject: Commando Reply with quote

@ Canardo: ça fait peur, ton truc, là...

Lunairement, merci . Quand bien même archi connu et plein de bon sens, mon premier (faux) proverbe est en fait une citation de Coluche. Ce n'est pas forcément fin (quoique) et c'est là justement tout l'intérêt que j'y trouve aussi. Embarassed
_________________
"C'est mettre nos opinions à bien haut prix que d'en faire cuire un homme tout vif" Montaigne
http://montrucenplume.over-blog.com/
Back to top
Canardo
Guest

Offline




PostPosted: Thu 5 Mar - 06:48 (2015)    Post subject: Commando Reply with quote

Thaïs wrote:
@ Canardo: ça fait peur, ton truc, là...


Le bon vieux temps des sex pistols.
Back to top
Elie
Conjonction volubile

Offline

Joined: 21 Aug 2013
Posts: 507
Féminin

PostPosted: Thu 5 Mar - 17:15 (2015)    Post subject: Commando Reply with quote

Ah, mais c'est bien sûr, c'est de Coluche !... je me demandais où je l'avais lue...
_________________
Rien à dire, tout à écrire...
Back to top
Visit poster’s website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N° 117 -> Critiques constructives Jeu 117 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group