forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les Cloches

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°114
Previous topic :: Next topic  
Author Message
regis-
Adjectif enthousiaste

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Wed 10 Dec - 15:13 (2014)    Post subject: Les Cloches Reply with quote

Les cloches

Il ne comptait plus les jours qu’il avait passé sur la route. Il avait pris la direction du sud, pensant aller le plus loin possible du fracas. Au début, il avait encore une voiture. Puis l’engin devenant trop voyant, il s’était rabattu sur un vélo.
Et depuis deux jours, il marchait. Il s’était rasé. Sa figure barbue était trop connue. Dans sa défroque de paysan, qui aurait bien pu le reconnaitre, lui dont le regard bleu et la belle barbe affolaient les femmes et convainquaient les hommes?
Mais maintenant en fuite, il évitait les villages, achetant sa pitance dans les fermes isolées et s’arrêtant chaque fois que retentissaient les cloches.
Il attendait, tel un boxeur le gong. Ce ne serait ni celui des vêpres ou de l’office, ni celui habituel, sonnant les heures mais bien un autre qui serait pour lui le tocsin.
Alors ce serait la fin de celui que les journaux avaient surnomme « le Boucher », après l’avoir encensé.
Il eût un sourire amer en poursuivant son chemin. Quand tout s’était effondré, que ses « complices », avaient été arrêtés, seul Maurice avait pris sa défense avant de se taire. Il était le bouc-émissaire.
Il leva la tête. Les cloches ! Elles sonnaient à toute volée ! Ce qu’il redoutait ! L’armistice !
Très vite, des champs aux alentours surgirent des femmes, des enfants joyeux qui s’interpellaient en riant :
— C’est fini ! Les hommes seront là à Noël !
— Tu es folle, avant !
— Et plus de guerre ! Jaurès l’a expliqué hier soir. Ils vont faire une Union Européenne. Les Allemands sont d’accord !
Bientôt on n’entendît plus que des manifestations de joie dans les villages. Il avait rêvé d’autres cris mais pour fêter la revanche!
Jamais il n’aurait cru que les appels à la grève générale de Jaurès et Liebknecht seraient suivis et relayés partout jusqu’en Russie même.
Le coup de grâce avait été lorsque le Pape avait déclaré que « Le peuple de Dieu avait choisi la paix ». Du coup, les autres religions avaient suivis. Les militaires et les politiques qui avaient tentés de passer en force avaient été arrêtés dans le meilleur des cas. En quelques semaines, c’était un désordre indescriptible qui s’était emparé de l’Europe.
Jaurès,Clemenceau en France, Liebknecht en Allemagne, d’autres ailleurs avaient constitué des gouvernements provisoires, entamé des pourparlers
Et ce 11 Novembre 1914, c’était donc la fin.
Il s’arrêta brusquement. Un jeune homme qui s’appuyait sur une canne le regardait fixement depuis un long moment.
— Je ne me trompe pas ! Vous êtes Poincaré !
L’ancien Président se redressa et dît d’un ton las.
— Oui vous avez gagné, remettez-moi aux autorités.
L’autre s’avança vers lui en boitant.
— Non, Monsieur le Président je vais vous aider. Ah, si je ne m’étais pas blessé en Juillet ! Mais tout n’est pas fini !
Poincaré regarda ce vrai patriote:
— Merci, Monsieur ?
— Villain, Monsieur le Président, Raoul Villain.

PostPosted: Wed 10 Dec - 15:13 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
regis-
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Wed 10 Dec - 15:14 (2014)    Post subject: Les Cloches Reply with quote

Avec mes excuses pour ce post tardif..
Je n'avais pas tout compris
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 10 Dec - 16:29 (2014)    Post subject: Les Cloches Reply with quote

Difficile pour moi de commenter l’autre texte qui, comme le mien, appartient au genre de l’uchronie. Merci à l’auteur de l’envoyer dans l’arène des critiques et de me permettre de me livrer à cet exercice délicat.

J’ai relevé trois fautes : « les jours qu’il avait passé », « se redressa et dît », et « Les militaires et les politiques qui avaient tentés ».

Sur le fond : ça ressemble assez à mon texte, à un quart de siècle près. Et c’est d’un autre armistice qu’il s’agit. Bonne idée d’avoir situé celui-ci un 11 novembre, date qui m’est chère. J’ai trouvé légèrement invraisemblable le déroulement et la conclusion de cette guerre éclair avant l’heure. (Elle me rappelle « le talon de fer » de Jack London, que je commentai ici récemment). Clémenceau, Jaurès, et Liebkneicht posant les bases d’une union européenne, alors que l’Alsace et la Lorraine devraient se maintenir dans l’empire allemand, et en faisant fi de l’esprit de revanche des pioupious, c’est un peu dur à avaler. Mais dans une uchronie, tout est permis !

J’ai bien noté ce texte, qui n’a pas franchi la frontière de mon podium, mais que j’aurais vu mieux classé.
regis-
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Wed 10 Dec - 16:43 (2014)    Post subject: Les Cloches Reply with quote

Tout d'abord mea-culpa pour les fautes et merci...
Mon texte faisait tout d'abord tout prés de 5000 signes.
Mon postulat est l'alliance des forces du travail ( Jaurès) et de la religion ( l'intervention du Pape)
Dans la réalité le Pape Pie X est mort le 20 Aout 1914 d'une bronchite.
Il y a donc deux points de divergence...
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 10 Dec - 18:12 (2014)    Post subject: Les Cloches Reply with quote

Etant peu versée en histoire, ce texte ne m'a pas parlé. D'autres fautes :
il eut un sourire on n'entendit les autres religions avaient suivi
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 10 Dec - 18:25 (2014)    Post subject: Les Cloches Reply with quote

J'avais aussi relevé : "Du coup, les autres religions avaient suivis.", et tiqué sur le fait que les religions.... suivent.
"Bientôt on n’entendît...", pas d'accent circonflexe sur le "i" vu que ce n'est pas du subjonctif.
Les noms des mois ne prennent pas de majuscule : juillet et pas Juillet.

Sinon, j'avais bien aimé l'idée de cette uchronie certes un peu touffue et moins alléchante que l'autre. J'ai dû vérifier qui était Raoul Villain, et ce qu'il avait fait. Embarassed
Visit poster’s website
regis-
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Fri 12 Dec - 15:31 (2014)    Post subject: Les Cloches Reply with quote

Merci
Promis pour les fautes, je ferais mieux la prochaine fois
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°114 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation