forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Armistice

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°114
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 5 Dec - 21:14 (2014)    Post subject: Armistice Reply with quote

Je prend mon courage à deux mains... et je me lance!

Excusez moi encore si ce texte vous a fait souffrir. Personne ne l'ayant aimé, je me suis posé beaucoup de questions. Est ce que c'était à cause des fautes du genre comme un s oublié à livre??? Ou...?

Les mains en l'aire je suis prête à accueillir toute critique et je vous en remercie.

L’armistice

Julie, Jean et Sarah avaient entre 4 et 8 ans. Ils jouaient souvent de façon harmonieuse. Selon les jours ils avaient un jeu préféré. Cela dépendait beaucoup de leurs activités du moment. Ce jour-là ils avaient été au marché et à leur retour, ils avaient transformé leur maison en bazar. Pendant ce temps leur mère, Sophie regardait la télévision.
Jean, demanda à sa mère :
-Maman, pourquoi les gens font la guerre ?
Julie le reprit :
- Pourquoi les gens font la guerre ? Je ne comprends pas.
-Continuez à jouer, je vous expliquerais après.
Ultérieurement elle les entendit se battre. Elle courut pour les séparer. La situation calmée elle fit un petit discours : «Vous vous rappelez ? Vous m’aviez demandé pourquoi les gens faisaient la guerre. Vous n’êtes que trois et il vous arrive de vous battre parce que vous n’êtes pas toujours d’accord. Dans le monde il y a des millions de personnes différentes. Ils ne sont souvent pas d’accord entre eux. Ils veulent tous imposer leur pensée, ils veulent tous avoir raison, ils veulent tous être les plus forts. Ils ne communiquent pas assez. Ils ont des idées fausses dans la tête, avec lesquelles ils jugent les autres. C’est compliqué… Allez plutôt triller vos livre, nous irons à la bibliothèque à 14 heure.»
Elle retourna regarder les informations. Elle était fatiguée. Elle s’installa sur le canapé. On parlait des enfants blessés ou mort à cause de la guerre. Les images étaient atroces. Un homme portait dans ses bras le corps de son enfant. En même temps il criait et pleurait.
Par la suite, le présentateur annonça le début d’une guerre prochaine. On demandait de ne plus sortir. Certains bâtiments, suspects, seraient visés pour exterminer des personnes dangereuses. Quelques heures plus tard on entendit les bruits des missiles.
Les enfants ne pouvaient plus s’amuser à des jeux en relation à leurs occupations. D’ailleurs, ils ne jouaient plus à trois, mais à quatre, leur maman les accompagnait.
Le père était en retard, de son travail en déplacement. La mère raconta à ses anges qu’après son retour il restera plus de temps.
Deux semaines passées, on annonça que l’armistice était signé. Le lendemain, tôt avant que ses amours ne se réveillent, elle irait faire un tour pour repérer les lieux les moins abimés par les bombes.
L’après-midi, la mère annonça à ses poussins qu’ils pourraient sortir, que la guerre était finie. Les enfants sautèrent de joie et se préparèrent très rapidement. Tellement vite que la petite Sarah avait mis ses chaussures à l’envers et l’avant du pull de Jean était derrière. Quand on le regardait de face, on ne voyait plus Spiderman. Cependant ils acceptèrent sagement les corrections. Sarah avait intérêt à mettre correctement ses tennis, surtout si elle voulait courir presque aussi vite que ses aînés
La mère les accompagna dans une grande prairie. C’était le printemps, le soleil brillait plus que d’habitude. Les enfants commencèrent par préparer un grand bouquet de fleurs de toutes les couleurs à leur mère. Ensuite ils couvrirent, sautèrent dans toutes les directions. En même temps ils criaient et riaient. Leur joie était à son apogée.
Subitement on entendit un grand bruit, puis le silence… La mère avait dans les bras le corps de sa petite fille, inerte.
Les enfants crièrent presque tous en même temps : « Maman, tu n’es pas encore prête!? Il est presque deux heures ! »
Sophie se réveilla. Elle était tout en sueur et elle avait les yeux mouillés de larme.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 5 Dec - 21:14 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 5 Dec - 21:41 (2014)    Post subject: Armistice Reply with quote

Apparemment il fallait le faire. Excusez moi d'avoir commencé avec une faute, qui est l'absence de "S" à la fin de "je prend".
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 5 Dec - 23:11 (2014)    Post subject: Armistice Reply with quote

ailleurs wrote:
Je prend mon courage à deux mains... et je me lance!

Lance-toi ! C’est la bonne attitude à adopter ici. Personne ne va te manger, et les critiques constructives de ton texte ne seront faites que dans le but de servir tes intérêts. Mais d’abord quelques remarques :

ailleurs wrote:
Excusez moi encore si ce texte vous a fait souffrir.

Il n’a fait souffrir personne ! Si tous les forumeurs qui consacrent du temps à lire, et à commenter les textes le font, c’est que ça leur fait plaisir. C’est à chaque fois un petit recueil de nouvelles que nous lisons, et gratuitement !

ailleurs wrote:
Personne ne l'ayant aimé

Rectification : personne n’a voté pour lui, comme pour deux autres. Pour ce qui me concerne, le mien se trouve dans le bas du classement, et je n’en ressens aucune amertume.

ailleurs wrote:
je me suis posé beaucoup de questions. Est ce que c'était à cause des fautes du genre comme un s oublié à livre??? Ou...?

Les fautes d’orthographe sont pour une grande part dans l’évaluation, il ne pourrait en être autrement. Nous savons que le français n’est pas ta langue maternelle. Et nous savons aussi, pour en avoir fait la douloureuse expérience à l’école, que cette langue est très difficile sur le plan de l’orthographe et de la syntaxe, une des plus difficiles au monde ! Personne ou presque ne la maîtrise parfaitement. Il en sera certainement tenu compte dans les avis qui suivront.

ailleurs wrote:
Les mains en l'aire je suis prête à accueillir toute critique et je vous en remercie.

« aire », ça ne prend pas de E, et les tas de ferraille (ordinateurs, qui sont très bêtes), ne peuvent pas s’en rendre compte. La faute typique que le correcteur laisse passer. Et c’est nous qui te remercions de soumettre ton texte à la critique, qui sera, j’en suis certain, constructive.
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 5 Dec - 23:50 (2014)    Post subject: Armistice Reply with quote

Merci Bay pour ces critiques qui sont vraiment constructives. Concernant ton texte il est très bien selon mon gout, seulement tu te complique trop la vie. Tu cherche la perfection. Quand on cherche trop la perfection on peut oublier parfois l'essentiel. Je ne me permets pas encore de juger vos textes parce que je ne suis qu'un élève et vous êtes les maîtres. Cependant je les lis, je lis aussi vos critiques.
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 6 Dec - 10:06 (2014)    Post subject: Armistice Reply with quote

Ailleurs, le fait que ton texte n'ait pas récolté de points ne signifie pas que personne ne l'a aimé, simplement que d'autres lui ont été préférés. Ce n'est pas la même chose...
D'autre part, objectivement, il y a dans ton récit des fautes qui le pénalisent, règle logique d'un jeu d'écriture Very Happy Fautes de tournures, de vocabulaire...

Par exemple, en ligne 5: "Julie le reprit". Si elle avait voulu reprendre son frère, cela aurait été pour corriger sa phrase et elle aurait alors dit " Pourquoi les gens font-ils la guerre?". Or je pense que ton idée était de dire qu'elle renchérissait, donc "Julie le reprit"

Autre exemple, la mère aurait pu les envoyer éventuellement triller leurs gammes, mais plutôt trier leurs livres...

Autant de choses, entre autres, qui handicapent forcément ton texte dans la course à la médaille Mr. Green

Quant au fond du récit, et c'est là purement subjectif par contre, je l'ai pour ma part trouvé moins palpitant que d'autres. Question de goût.

Mais ne te décourage surtout pas, c'est en forgeant ... etc...

Et pour ce qui est de ne pas te permettre de juger nos textes, je ne vois pas pourquoi. Tout avis est un bon avis, reflet d'un ressenti de lecteur parmi d'autres, et reste à ce titre bienvenu D'autant qu'un bon critique n'est pas forcément l'écrivain en vogue du moment, ce sont là deux choses (très?) différentes...
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 6 Dec - 11:13 (2014)    Post subject: Armistice Reply with quote

C'est vrai que les fautes ont pénalisé ton récit. Mais c'est en faisant qu'on apprend. Donc ne te décourage pas.
Pour ma part, j'ai trouvé que le rêve de la mère était assez mal préparé dans le récit. On est un peu perdu à la fin.

Enfin, je suis tout à fait d'accord avec Thaïs: ne te prive pas de donner ton avis sur les autres textes.
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 6 Dec - 14:03 (2014)    Post subject: Armistice Reply with quote

Merci Thaïs et Danielle pour vos critiques. Concernant le rêve, à partir du moment où Sophie s'installe sur le canapé et qu'elle est en même temps fatiguée, c'était un signe du début du someil. Je fais en sorte qu'on découvre le rêve à la fin pour faire une chute.
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 8 Dec - 13:40 (2014)    Post subject: Armistice Reply with quote

Voici ma critique, le reste plus haut n’était qu’une mise en bouche, et un encouragement.

Je ne m’étendrai pas sur les fautes, tout a été dit. Je propose à l’auteur de lui envoyer son texte où elles sont signalées en rouge. L’expression est un peu maladroite, naïve, ce qui donne une impression Douanier Rousseau, qui serait bienvenue si elle ne paraissait pas involontaire, et au prix de quelques corrections.
L’auteur a suivi un conseil que je lui donnai lors du jeu précédent, occuper l’espace. C’est tant mieux ! Il se passe des choses, le récit est plus étoffé. J’ai mal saisi le côté rêve, qu’on ne devine qu’à la fin. Il faudrait, à mon avis, bien marquer le moment ou la maman s’endort, pour délimiter le temps du cauchemar. L’histoire, bien qu’imaginaire, est violente et forte, mais la morale en est tristement banale. Personne n’aime la guerre, ce n’est pas très original. La dernière phrase me fait l’effet d’une fin en « queue de poisson. » Il faudrait, je pense, la formuler autrement, l’enrichir. Comment ? Je me le demande… Enfin le titre, reprenant le mot thème, gagnerait à être plus inventif.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°114 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation