forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les bleuets de France

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°114
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 4 Dec - 15:36 (2014)    Post subject: Les bleuets de France Reply with quote

Bleuets de France

11 novembre, huit heures trente du matin, je devrais, en ce jour férié, profiter de mon lit douillet. Au lieu de cela, je me dirige, avec ma copine Rose, vers l'Hôtel de Ville pour y chercher le matériel qui nous permettra de quêter toute la matinée. Le temps est maussade, la pluie menace, un léger brouillard nous enveloppe. Brrrrrr!!!
Dans le hall de la mairie, une dame à chignon nous remet un tronc en fer blanc, percé d'un trou rectangulaire. Le couvercle est cadenassé, sans doute pour éviter aux âmes faibles la tentation de se servir ? C'est beau la confiance ! Nous recevons également une corbeille où des bleuets en tissu sont épinglés sur un coussin rouge. Nous devrons en fournir un à chaque donateur. Nous rendrons notre butin "à midi ou avant, si vous n'avez plus de fleurs", nous dit la femme, avec un sourire ironique, légèrement vexant. Nous ressortons dans le froid et commençons nos déambulations.
Après une bonne heure, notre moral commence à s'émousser. Peu de passants bravent les éléments et ils ne paraissent pas très enclins à la générosité. Quelques rares piécettes ont été glissées dans la fente. Je suspecte d'ailleurs certaines personnes de tricher et de garder habilement leur argent au creux de leur main. La monnaie, en tombant, ne devrait-elle pas tintinnabuler ? Ce n'est pas toujours le cas, mes soupçons sont donc, à mon avis, tout à fait recevables.
De guerre lasse, une idée géniale me traverse l'esprit : et si nous allions au cimetière ? En nous dépêchant, nous arriverons avant le début des cérémonies du souvenir. Les personnes présentes devraient être généreuses, puisqu'elles se déplacent pour honorer les morts, elles ne refusent certainement pas d'aider financièrement les blessés de guerre, les veuves et les orphelins. Hélas, trois fois hélas, nous constatons que d'autres binômes sont présents. Les bleuets de France fleurissent déjà aux boutonnières. Je tente, d'un regard de tueuse, d'intimer l'ordre à nos "adversaires" de nous laisser le terrain. Sans aucun succès ! Etrange, mon mètre quarante-six n'impressionne personne... Je ne m'avoue pas vaincue et entraîne Rose de l'autre côté du cimetière où il existe une autre porte, qui permet également d'accéder au mémorial. Nous aurons peut-être la chance d'être les seules à emprunter cette voie.
Excellente stratégie ! Des hommes, aux uniformes bardés de médailles, s'apprêtent à entrer. Je compose mon plus charmant sourire, tout en tendant mon tronc vers eux. Un militaire moustachu, s'adresse alors à ses compagnons :
- Comment refuser à ces jolies demoiselles, si dévouées à la cause des anciens combattants de la grande guerre, n'est-ce pas messieurs ?
Manifestement, ils ont l'habitude d'obéir et mettent, de concert, la main à la poche, puis de multiples billets dans la fente. Nous voulons leur octroyer les bleuets qui leur reviennent, mais ils refusent, car la place manque sur leur poitrine pour ajouter une ultime décoration.
Fort satisfaites, nous rentrons à la base. La dame de tout à l'heure soupèse le récipient avec une petite moue, il n'est guère lourd et les nombreuses fleurs encore piquées sur le coussin lui confirment notre prévisible déconfiture. Elle ouvre alors le couvercle et retourne le pot. Sous ses yeux surpris, de nombreux billets et de la menue monnaie se déversent sur la table.
Il s'avère que nous sommes les meilleures quêteuses de la ville.
Rose et moi ressortons, fières comme des petits soldats, en criant à tue-tête:
Vive l'armistice!

PostPosted: Thu 4 Dec - 15:36 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 4 Dec - 16:02 (2014)    Post subject: Les bleuets de France Reply with quote

Ah, Armorique, tu t'y entends pour créer une ambiance! J'y étais, moi, à cette quête, regardant de travers ceux qui gardaient habilement leur argent au creux de la main Mort de Rire

Un texte à la fois charmant et drôle

Je dirais plutôt: "Les personnes présentes devraient être généreuses.... elles ne refuseront certainement pas...etc...
... et ne mettrais pas de point d'interrogation après "de se servir", en phrase 4

Détails ! Ce texte aurait pu aussi bien être mon numéro 1 Je l'ai trouvé plein de justesse et il m'a rappelé des choses...
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 4 Dec - 16:13 (2014)    Post subject: Les bleuets de France Reply with quote

Joli texte partant d'une excellente idée, avec une évocation directe des célébrations de l'Armistice.

Comme il faut trouver justification à son absence sur mon podium - il n'y avait que 4 places- j'invoquerai quelques défauts de majuscules : j'en aurais mis à Grande Guerre et pas à hôtel de ville, et accentué la majuscule à Étrange.
Visit poster’s website
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 4 Dec - 16:19 (2014)    Post subject: Les bleuets de France Reply with quote

C’est bien écrit, original, frais, et bien dans le thème. Bonne impression générale. Mais cette quête réussie, qui a passé ma première sélection, me semblait un peu terne face à d’autres textes plus violents, émouvants, dramatiques… C’est pourquoi elle n’a pu prendre d’assaut un podium occupé par des forces plus combatives.
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 4 Dec - 18:08 (2014)    Post subject: Les bleuets de France Reply with quote

Oui, ce texte est frais, original, bien écrit et il méritait une meilleure place ! Il est au pied de mon podium (j'ai donc ma part de responsabilité...) et j'ai eu bien du mal à choisir 4 textes sur les 6 qui me plaisaient, ce que j'ai précisé, tout de suite après avoir voté, dans les commentaires.
Back to top
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 5 Dec - 12:51 (2014)    Post subject: Les bleuets de France Reply with quote

A mes yeux, le plus sous-estimé des textes.

Nous sommes à la périphérie proche du thème, ce qui lui a valu une prime d'originalité.
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 5 Dec - 17:12 (2014)    Post subject: Les bleuets de France Reply with quote

Merci à tous
@Bay: la prochaine fois, pour avoir ton vote, je dramatiserai mon récit. J'aurais dû raconter que les deux gamines s'étaient fait voler leur tronc, par exemple. Ou qu'elles se faisaient violer par les militaires ? Mais il est vrai que du coup le côté frais et drôle disparait...
Je plaisante évidemment, l'important pour moi c'est de raconter une histoire divertissante, même si c'est souvent les histoires plus graves qui remportent les suffrages...
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 5 Dec - 17:22 (2014)    Post subject: Les bleuets de France Reply with quote

J'ai apprécié cette histoire simple, pétillante, racontée avec humour, et je l'ai retenue sur mon podium.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 5 Dec - 18:17 (2014)    Post subject: Les bleuets de France Reply with quote

Un vrai parfum de vécu ! Mais il n'y avait que 4 places.
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 5 Dec - 19:17 (2014)    Post subject: Les bleuets de France Reply with quote

Ce texte figure en bonne position dans ma sélection. J'ai en effet apprécié la bonne structure du récit qui se prête à une lecture aisée. J'ai ainsi dégusté une histoire simple non dénuée de la tension propre aux bonnes fictions. Le podium ne comportait que 4 places cette fois, alors ....
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°114 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation