forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les opportunistes, de Paolo Virzi

 
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ysiad
Conjonction volubile

Offline

Joined: 11 Jun 2010
Posts: 337
Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 23 Nov - 23:11 (2014)    Post subject: Les opportunistes, de Paolo Virzi Reply with quote

Avec Valéria Bruni Tedeschi (Carla), Fabrizio Bentivoglio (Dino), Fabrizio Gifuni (Giovanni), Valeria Golino (la psychologue dont j'ai oublié le nom dans le film)

L’histoire est tirée d’un roman américain à succès, le Capital humain, de Stephen Amidon. Virzi a déplacé son cadre en Lombardie. Elle se déroule sur plusieurs mois et elle démarre sur un accident.

Un homme part sur sa bicyclette après son service. C’est la veille de Noël, il fait nuit, les routes sont verglacées. Soudain un 4x4 débouche et le renverse en le doublant dans un virage. A partir de là, l’enquête va se dérouler à travers trois regards ou points de vue, chacun constituant un chapitre de l’histoire : celui de Dino, agent immobilier; celui de Carla, épouse de Giovanni Bernaschi ; celui de Séréna, petite copine de Massimiliano, le fils des Bernaschi. A la toute fin du film, le spectateur apprend que le montant versé à la famille de la victime, le capital humain, a été calculé par la compagnie d’assurance selon trois critères : espérance de vie, revenus potentiels, qualité et nombre des relations du décédé. On ne saurait être plus cynique.

Le film nous présente deux familles bien différentes : celle des Bernaschi, richissime, uniquement préoccupée d’argent, et celle de Dino, agent immobilier prêt à tout pour s’enrichir. Ce dernier n’hésite pas à placer tout ce qu’il possède dans le fonds d’investissement de Giovanni Bernaschi, qui cherche justement des gogos comme lui pour alimenter ses placements à risques.

Carla est l’épouse de Giovanni Bernaschi, et c’est bien là son drame. Elle n’a pas su persévérer dans la voie qui était la sienne (le théâtre). Elle a sacrifié son talent à l’argent, la vie dorée, les belles tenues que lui procure la fortune de son redoutable financier de mari. Jusqu’au jour où elle va lui demander d’investir pour la première fois dans la culture : le rachat d’un théâtre.

Massimiliano est le fils de Carla et Giovanni. Vivant très mal sa condition d’enfant gâté, il se soûle dès qu’il en a l’occasion. Il est très amoureux de Séréna, la fille de Dino. Elle, nettement moins. Elle en a assez de se porter au secours de ce fils de famille qui ne supporte pas l’échec. Elle s’entiche de Luca, un mineur fragile tombé entre les pattes d’un oncle véreux qui se sert de lui pour lui faire endosser tous ses sales petits trafics.

Paolo Virzi nous offre une peinture sans concession de la société. Si les cadors de la finance comme Giovanni en prennent pour leur grade, les médiocres comme Dino ou les magouilleurs comme l’oncle de Luca n’échappent pas non plus à la critique.
Quant à Carla, elle représente à elle seule la faiblesse humaine. Valéria Bruni Tedeschi incarne avec beaucoup de justesse l’épouse délaissée qui a sacrifié à coups de compromis sa vocation première aux sirènes de l’argent, et qui le regrette. Son jeu de comédienne est comme le bon vin : il se bonifie avec le temps.
Les autres acteurs ne sont pas en reste et le scénario est très solidement construit.
C’est un bon film qui propose entre autres un portrait de femme rejetée, rappelant par certains côtés, en beaucoup moins noir, Jasmine dans Blue Jasmine de Woody Allen, qu’interprétait Cate Blanchett.
Back to top
Publicité






PostPosted: Sun 23 Nov - 23:11 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group