forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

A l'abri de son absence

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113
Previous topic :: Next topic  
Author Message
A rebours
Guest

PostPosted: Fri 7 Nov - 11:07 (2014)    Post subject: A l'abri de son absence Reply with quote

A l’abri de son absence

La chaleur engourdit lentement ses membres. Elle qui grelottait il y a si peu de temps commence déjà à sombrer dans la mélancolie que distillent les ondes brûlantes dans son corps. Le regard un instant dans le vide, Anastasia déguste ses pensées avant qu’elles ne lui échappent.
Elle sait que quelqu’un la porte dans son cœur depuis des années. Très loin là-bas, les pieds traînant dans la neige, il a certainement maintes fois ressassé leur rencontre, les beaux moments de leur histoire naissante, les rires, les confidences. Elle espère, naïve ou égoïste, qu’aucune autre ne l’a remplacée à ses côtés. Ils sont si vite devenus amis que tout leur est apparu naturellement commun. Une belle amitié, de la simplicité la plus élégante, de la sincérité la plus rare. Lorsqu’Anastasia a dû quitter le pays, la douleur les a déchirés, même s’ils se sont promis de ne rien laisser les éloigner.
Une première année a passé. L’absence multipliait les messages, les appels qui soignaient le manque de l’autre. Et parce que cela ne suffirait pas, parce qu’un message ne veille jamais sur nous durant notre sommeil, parce qu’il ne nous enrobe pas de sa plénitude, Théodore lui avait demandé de regarder le ciel, la nuit, à chaque fois que le chagrin se saisirait de son cœur, en lui assurant que dans la lueur des étoiles elle verrait l’expression et la profondeur de ses yeux. Romantique, elle s’était prêtée à cet échange un peu irréel. Elle aimait à présent ce moment de solitude où elle se retrouvait face à l’immensité, divine et chaleureuse, comme si de son manteau la voûte céleste l’enveloppait pour la réconforter.
Cela fait maintenant trois ans qu’elle n’a pas revu Théodore. En dépit de l’oubli qui efface lentement les contours de son visage, elle continue de contempler les étoiles durant de longues heures ; elle s’attache à leur brillance et ses yeux dansent sur les lignes que leur alignement trace dans la nuit. Elle a même pris l’habitude de leur parler, surtout à celles de sa constellation préférée, le lion. Chacune de ses étoiles est une pensée pour Théodore, c’est pourquoi elle c’est à la constellation qu’elle se livre. Elégante, elle lui rappelle le physique vigoureux de Théodore, son tempérament dominateur mais majestueux, noble dans tout ce qu’il entreprend. Le soir venu, lorsqu’elle a fini ses activités, elle lui raconte ses journées, ses peines, et surtout lui confie son désir de revoir un jour son cher ami.
Ce soir, elle la cherche avec avidité. La jeune femme affectionne particulièrement ces nuits précoces qui assombrissent les journées au cœur de l’hiver. C’est à ce moment-là de l’année qu’elle peut lui parler le plus longtemps. Comme si Théodore était là. Elle se hâte de remettre sa petite chambre mansardée en ordre et de dresser la table. Il n’y a jamais personne chez elle, alors le rangement est rapide.
Le visage collé à la fenêtre glacée, Anastasia tourne enfin le regard vers sa constellation. Fébrile, elle cherche presque ses mots. Elle la trouve rapidement, un peu dissimulée par les nuages, et, l’âme en fête, lui susurre : « Devine qui vient dîner ce soir ? ».
Derrière la porte, Théodore l’entend et sourit déjà.
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 7 Nov - 11:07 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 7 Nov - 11:59 (2014)    Post subject: A l'abri de son absence Reply with quote

Mon numéro cinq. Un texte poétique très bien écrit, ciselé.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 7 Nov - 14:28 (2014)    Post subject: A l'abri de son absence Reply with quote

J'ai trouvé ce texte romantique.

Je préfère le romantisme en musique, au piano par exemple.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 7 Nov - 16:57 (2014)    Post subject: A l'abri de son absence Reply with quote

Beau texte romantique et fort bien écrit comme toujours! Il y avait beaucoup trop de bons textes...

J'aurais écrit : Une première année passa (plutôt que "a passé") mais ce n'est qu'un détail.
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 7 Nov - 17:16 (2014)    Post subject: A l'abri de son absence Reply with quote

Mon N° 3 pour l'écriture, la poésie, le romantisme et un titre génial !
filou86
Guest

PostPosted: Fri 7 Nov - 17:34 (2014)    Post subject: A l'abri de son absence Reply with quote

Belle plume. Malheureusement, je n'ai pas accroché. C'est uniquement une question de goût.
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 8 Nov - 10:12 (2014)    Post subject: A l'abri de son absence Reply with quote

Pas mieux. C'est superbement écrit, mais un peu trop fleur bleue pour mon goût. Trop idéal. J'ai honte Embarassed Laughing
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sun 9 Nov - 12:26 (2014)    Post subject: A l'abri de son absence Reply with quote

Un texte bien rédigé gorgé de romantisme. C'est beau et j'ai aimé . Un bémol cependant : "la chaleur engourdit lentement mes jambes " , cette expression du début sonne comme un contresens à que tu as voulu dire.

Last edited by aimard on Sun 9 Nov - 13:24 (2014); edited 1 time in total
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sun 9 Nov - 12:45 (2014)    Post subject: A l'abri de son absence Reply with quote

Je suis contente de te lire à nouveau dans les jeux, ta plume me manquait. Tu es mon numéro 3 car j'ai tout aimé même le romantisme alors qu'habituellement ce n'est pas ma tasse de thé mais là... c'est beau, fluide et très poétique.
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 9 Nov - 13:11 (2014)    Post subject: A l'abri de son absence Reply with quote

Joli texte romantique en effet.
Une remarque sur "elle aimait à présent": il me semble qu'il aurait été plus pertinent d'écrire" elle aime à présent", d'autant plus que le passé composé en début de paragraphe est un temps qui fait référence au présent.
A la fin du texte , j'ai été surprise par " derrière la porte", détail matériel qui suggère la présence réelle de Théodore, alors que, jusque là, le texte baignait dans l'espace de l'imagination et du souvenir. Pourrait-il effectivement être là? Alors ce serait un vrai conte de fées...
Back to top
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 10 Nov - 14:22 (2014)    Post subject: A l'abri de son absence Reply with quote

Je trouve le titre bien choisi et j'ai aimé l'atmosphère générale de langueur. L'évocation (à répétition) fait parfois surgir l'objet de son désir...
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 10 Nov - 14:40 (2014)    Post subject: A l'abri de son absence Reply with quote

Un texte bien écrit, presque contemplatif. J'ai aimé l'idée des pensées amoureuses écrites sur le ciel étoilé.

Comme Janis, je me suis interrogée sur la présence de Théodore, derrière la porte, après une absence de trois ans : est-ce la constellation qui a lancé l'invitation du dîner ? Il m'a manqué des éléments pour comprendre, donc retenir ce texte.
Back to top
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 11 Nov - 17:40 (2014)    Post subject: A l'abri de son absence Reply with quote

Joli texte plein de poésie. Les étoiles m'inspirent !
Pour moi, Théodore est derrière la porte !

Mon n°2.
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation