forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Tombés du ciel

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113
Previous topic :: Next topic  
Author Message
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 6 Nov - 08:37 (2014)    Post subject: Tombés du ciel Reply with quote

Je m'attarde à la fenêtre devant un passage d'étourneaux, je me sens la tête qui tourne.
Francis me nargue à plaisir:
-Si jamais tu veux savoir combien tu as d'amis, prends-toi une maison en bord de mer...
Nous voilà installés depuis deux mois sur la côte et la maison ne désemplit pas. Visites annoncées, visites impromptues...
Aujourd'hui banco : devine qui vient dîner ce soir ? Nous tombent du ciel une lointaine connaissance, un académicien qui vient faire un colloque dans les environs et la copine à Évariste, l'anarchiste !
J'essaie de me consoler intérieurement : chacun porte tous ses âges en lui, un peu comme les poupées russes.
J'entends les jumelles qui caracolent sur leur musique. Francis leur suggère pour la énième fois d'enfiler leurs chaussons.
-T'as fini ta dissert sur « les limites de la liberté » ?
- J'ai juste... un vague plan.
-T'es une vraie quiche. Moi, j'ai plein d’idées, mais comment les organiser ? Je sèche...

Moi aussi, j'ai une équation à résoudre justement, un repas avec deux méconnus. Je me sens vidée, l'inspiration s'est volatilisée...
Elle s'accrocherait à n'importe quoi... Même à une solution de facilité !
Allons bon ! vous avez dit : chaussons, quiche, seiche ? Mais j'ai mon menu servi !
Francis est descendu à la cave et a remonté du vin.
-Mieux vaut boire du rouge que de broyer du noir, lance-t-il.
Je le fusille du regard, mais au fond j'ai décidé d'adopter la zen attitude.
Noir, c'est noir, il me reste l'espoir. Je vais justement faire mijoter les seiches dans leur encre. Ça fera couler des propos tentaculaires.
Pour les chaussons, herbes printanières, coquelicots entre autres, histoire de tenir des discours hallucinants !... Ce sera aussi une belle occasion de tester les emporte-pièce.
Et pour garnir les quiches : des artichauts ( tous nos âges, feuille après feuille).
- Tu veux que je fasse un saut à la boulangerie ? On n'est pas très riches en pain.
- Prends donc des baguettes... tu feras au moins le chef d'orchestre !
Allons bon, riches en pain, la voilà la référence de circonstance ! Richepin, l'anarchiste devenu académicien.
Les filles, jouant de l'opportunité, ont déniché tout plein de chansons susceptibles de faire disserter : les oiseaux de passage ou encore la glu...
- Dis, Maman, tu pourrais peut-être nous faire des cailles rôties !
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 6 Nov - 08:37 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 6 Nov - 09:53 (2014)    Post subject: Tombés du ciel Reply with quote

L'histoire démarre très bien avec son premier paragraphe, mais je me suis perdue ensuite et n'ai pas comprit la fin.
danielle
Administrateur

PostPosted: Thu 6 Nov - 10:18 (2014)    Post subject: Tombés du ciel Reply with quote

Une histoire rythmée, drôle, et puis le hic: la fin qui tombe comme un gros point d'interrogation.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 6 Nov - 13:59 (2014)    Post subject: Tombés du ciel Reply with quote

Sur mon podium sans hésiter pour le rythme enlevé et les jumelles qui caracolent, pour les deux "méconnus" Laughing , pour l'humour plein de vivacité. Et malgré le point d'interrogation final... (Je me suis dit qu'il n'y avait rien à comprendre, un coq à l'âne de plus qui allait avec l'ensemble très vivant du texte, mais s'il y a une explication à ces cailles, j'en suis curieuse...)
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 6 Nov - 16:19 (2014)    Post subject: Tombés du ciel Reply with quote

Un film, c'est du 24 images à la seconde.
Ici, j'ai l'impression qu'on tourne à du 6/s...

Et comme ces six là sont jolies, je trouve ça dommage.
Guest

PostPosted: Fri 7 Nov - 17:20 (2014)    Post subject: Tombés du ciel Reply with quote

Le début est intéressant, ensuite je me suis perdu. Le film de l'histoire à mon goût a été coupé au deuxième paragraphe.
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Fri 7 Nov - 19:07 (2014)    Post subject: Tombés du ciel Reply with quote

J'ai voté pour ton texte pour les images, pour le rythme, pour le côté ludique avec les mots les associations, la distanciation amusée, je me suis un peu perdue de temps à autre mais je ne déteste pas m'égarer dans ce type de textes. J'aime bien la première phrase, elle m'a entraînée et je me suis laissée faire.
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sat 8 Nov - 23:28 (2014)    Post subject: Tombés du ciel Reply with quote

Bien rédigé le récit est savoureux grâce au jeu de mots du narrateur dont l'humour constitue un atout majeur. Je n'en dirais pas autant de l'intrigue qui façonne une histoire certes amusante mais sans plus.
chrystie
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 10 Nov - 20:22 (2014)    Post subject: Tombés du ciel Reply with quote

Dans mon esprit, dès qu'il tombe des cailles rôties, tout peut trouver une solution sans effort. Ici, les filles ayant une dissertation à faire n'auront qu'à faire discuter ensemble l'anarchiste et l'académicien pour avoir tout prêts les éléments de leur devoir. Ce serait peut-être aussi une idée pour le menu casse-tête de leur mère...
Merci de vos retours. Encore une fois, je me rends compte qu'il n'est pas facile de se mettre à la place de son lecteur.
Back to top
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 11 Nov - 22:28 (2014)    Post subject: Tombés du ciel Reply with quote

Originale cette idée d'attraper des mots au vol pour construire un menu ! Assez étonnée par le fait que madame dispose de quoi faire des seiches, des artichauts.
Des jeux de mots intéressants : les baguette du chef, seiche et sèche… des associations d'idées aussi.

Les oiseaux sont très présents dès le début -les étourneaux- mais les cailles tombent à la fin comme un cheveu sur la soupe. Est-ce eux qui sont tombés du ciel, les élément du menu ou bien les visiteurs ?

Quant à la maison au bord de la mer, je ne suis pas sûre qu'elle n'appâte que les amis !
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 113 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation