forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Mommy de Xavier Dolan

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ysiad
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 13 Oct - 17:42 (2014)    Post subject: Mommy de Xavier Dolan Reply with quote

Mommy de Xavier Dolan

Avec Anne Dorval (Diane Després), Suzanne Clément (Kyla, voisine de Diane), Antoine Olivier Pilon (Steve Després, fils de Diane)

Si je ne devais retenir qu’un seul critère pour définir le film foisonnant du réalisateur québécois Xavier Dolan (qui a remporté le prix du Jury au dernier festival de Cannes), je choisirais les relations mère-fils.

Quoi de plus banal que l’attachement d’une mère pour son fils, d’un fils pour sa mère ? Mommy, c’est un peu plus que cela, c'est une histoire d’amour entre une mère et son fils, et sans faire du Freud à la petite semaine, les relations mère-fils sont d’autant plus exacerbées que le père est mort trois ans auparavant. Ainsi Xavier Dolan peut-il présenter à travers des dialogues et des scènes poussées à l’extrême un amour fou, fait de déchirements, de rivalités et de chantages affectifs incessants, où l’espoir n’occupe qu’une toute petite place. Et pourtant. Diane en a.

Dans le film de Xavier Dolan, l’attachement de Diane pour son fils passe par la lutte acharnée qu’elle mène contre la société. La société, nous le savons, n’aime pas trop les marginaux. Or Steve est un enfant perdu pour la société. Il n’y a rien à en tirer, comme on dit. Déscolarisé, violent, à demi-fou, provocateur, en lutte contre le monde et lui-même, Steve fait peur. Il est incontrôlable. Sa mère le sait bien, mais elle refuse de le faire interner. Son fils, c’est tout ce qu’il lui reste. Elle décide de le garder avec elle, à ses risques et périls. Ses risques et périls, elle les connaît bien, elle s’est armée contre, et elle est prête à les affronter.

Steve, c’est l’adolescent désorienté qui surfe sur son long board avec un casque sur les oreilles. Il ne rêve que de liberté. Il se sait perdu avant tous les autres, irrécupérable, et il aime sa mère au-delà du possible. La réciproque est tout aussi vraie. Que ne ferait pas Diane pour Steve ? Elle lui sacrifie tout. Ce qui la sauve, c’est la rencontre avec sa voisine Kyla, que la vie a malmenée. A la suite d’un traumatisme, Kyla ne parle presque plus. Elle se lie d’amitié avec Diane. Elle est la seule personne à accepter Steve comme il est. Elle lui vient en aide et miracle, Steve l’apprécie. Le film laisse entendre qu’il est même un peu amoureux d’elle. Le trio fonctionne entre la mère et le fils qui s’entredéchirent et s’adorent, Diane et Kyla qui partagent leurs galères entre deux verres et deux fous-rires, Steve et Kyla dont la relation est faite de respect, de confiance, d’entente.

Xavier Dolan ne se limite pas à filmer des scènes de violence. Il les sublime en y ajoutant à chaque fois une touche de poésie et d’humanité. Il a une façon unique de filmer un regard, un moment de tristesse ou de joie extrêmes, un rêve de réussite, une errance dans les rayons d’un supermarché, une scène de dispute ou de réconciliation ou d’humiliation dans un bar de karaoké. Les dialogues mère-fils en argot québécois, d'une crudité hilarante, allègent le drame qui se noue au fil de l'histoire. Et Xavier Dolan a la chance d’avoir des acteurs extraordinaires pour servir son film.

Je ne peux que vous encourager à aller le voir si toutefois le sujet ne vous rebute pas.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 13 Oct - 17:42 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 13 Oct - 20:29 (2014)    Post subject: Mommy de Xavier Dolan Reply with quote

Une claque pour moi, une façon de filmer qui démode tout ce qui a été fait jusqu'à présent. Et Dolan n'a que 25 ans !! Prodigieux d'intelligence et de sensibilité.
Okay Okay Okay
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 14 Oct - 09:09 (2014)    Post subject: Mommy de Xavier Dolan Reply with quote

PolluxLesiak wrote:
Une claque pour moi, une façon de filmer qui démode tout ce qui a été fait jusqu'à présent. Et Dolan n'a que 25 ans !! Prodigieux d'intelligence et de sensibilité.
Okay Okay Okay

Avec mon petit orteil cassé je n'ai pas trop le droit de bouger mais je note ce titre là aussi, d'autant plus que je n'entends que d'excellentes critiques à propos de Mommy.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 14 Oct - 11:57 (2014)    Post subject: Mommy de Xavier Dolan Reply with quote

La longueur du film me fait hésiter...
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 30 Oct - 22:31 (2014)    Post subject: Mommy de Xavier Dolan Reply with quote

Merci Ysiad, pour la belle analyse de ce film. Ton texte m'a donné envie d'aller le voir et je partage les émotions que tu as ressenties en voyant Mommy.
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 3 Nov - 18:05 (2014)    Post subject: Mommy de Xavier Dolan Reply with quote

Les critiques d'Ysiad sont toujours une source, une mine ( d'or ! )
Mes filles qui sont fans de Xavier Dolan et ont vu tous ses films m'avaient poussé à aller voir Mommy. Le récit d' Ysiad a fini de me décider. Tout a été ( bien ) dit , moi aussi, je suis emballée. Danielle, la longueur du film ? je n'ai pas vu le temps passer ...
Back to top
ysiad
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 8 Nov - 11:14 (2014)    Post subject: Mommy de Xavier Dolan Reply with quote

Contente que le film t'ait plu Tonina.
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 10 Nov - 09:31 (2014)    Post subject: Mommy de Xavier Dolan Reply with quote

Il y a une scène ( parmi tant d'autre mais plus encore ) qui m'a particulièrement plu. C'est celle où le trio chante et danse en écoutant " la star nationale" Céline Dion. C'est très beau, émouvant, fort aussi. Un moment de communion entre eux et c'est peut-être l'instant où la voisine glisse, bascule, chavire, dans leur " camp ".
Back to top
ysiad
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 10 Nov - 13:52 (2014)    Post subject: Mommy de Xavier Dolan Reply with quote

C'est ça, cette scène je l'ai trouvée sublime quand ils dansent tous, elle fait décoller et aussi celle où il est sur son longboard, il est filmé de dos avec son blouson et il lève les bras comme s'il allait s'envoler, ça m'a bluffée, et ensuite il est filmé de face et il "ouvre" l'écran et l'écran s'agrandit, je trouve ça sensationnel comme trouvaille. C'est vraiment un grand cinéaste ce Dolan. Je suis allée voir ce film deux fois... Et je crois que le drame qui touche Kyla, c'est justement qu'elle a perdu son fils, à un moment on voit des photos sur la table de nuit, sa fille, et un petit garçon. Je crois que le drame qui touche Kyla, c'est la perte de son enfant. As-tu eu la même lecture ?
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 10 Nov - 14:34 (2014)    Post subject: Mommy de Xavier Dolan Reply with quote

Oui, Ysiad, j'ai compris la même chose que toi, à cause, justement, de ces photos que l'on voit à un certain moment. Elle aurait perdu un fils. (Au début, j'ai pensé à un traumatisme lié à son métier d'enseignante.) J'en ai parlé à ma fille et à une copine et aucune des deux n'a vu cela. Mais je crois que si ce n'est pas dit de façon explicite, c'est que, finalement,l'origine de son traumatisme n'a pas d'importance, ce qui compte, c'est ce qu'elle est au moment de sa rencontre avec cette mère et son fils et la façon dont son personnage évolue.
De la même manière, je me pose des questions concernant la fin : là encore, ma fille et mon amie ne l'ont pas comprise comme moi. S'agirait-il d'une fin ouverte? Mort ou liberté ? Ou liberté dans la mort ?
Back to top
ysiad
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 10 Nov - 14:49 (2014)    Post subject: Mommy de Xavier Dolan Reply with quote

Pour moi Steve choisit d'échapper à ses geôliers et ce qui est fort c'est qu'on ne sait pas d'où il va sauter (on suppose bien sûr qu'il va se jeter de très haut); la scène au supermarché montre assez qu'il est prêt à choisir la solution définitive. Si sa mère décide de le mettre en maison de repos (on les shoote comme dans Vol au-dessus d'un nid de coucou) c'est bien pour essayer de le sauver malgré lui. Cette fin, je ne suis pas près de l'oublier.
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 15 Nov - 22:33 (2014)    Post subject: Mommy de Xavier Dolan Reply with quote

Film époustouflant ! Acteurs admirables. Mise en scène exceptionnelle. Je n'en ferai que des compliments.

J'ai un neveu qui a un fils "bipolaire, trouble en général associé au TDAH dont est atteint Steve, croyez moi, pour les parents, c'est l'enfer ! Ce sont des jeunes violents, suicidaires, sans pitié pour leur entourage. Celui-ci aime sa mère autant que celle-ci l'aime.

Curieusement, pour le changement de taille d'écran, je ne m'en suis pas rendue compte de suite... sauf dans la scène où la mère voit son fils en situation "normale" et que le retour à l’écran étroit est comme un retour à la réalité.

A mon avis, la fin reste un point de suspension mais peu importe l'interprétation qu'on en fait.

Nota : En France, on ne met plus de camisole de force, mais on "drogue" calme les malades avec des médicaments.

ysiad wrote:
Et je crois que le drame qui touche Kyla, c'est justement qu'elle a perdu son fils, à un moment on voit des photos sur la table de nuit, sa fille, et un petit garçon. Je crois que le drame qui touche Kyla, c'est la perte de son enfant. As-tu eu la même lecture ?

C'est ce que j'ai compris.
Visit poster’s website
Zephirine
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Thu 20 Nov - 19:35 (2014)    Post subject: Mommy de Xavier Dolan Reply with quote

Non, Danielle, ce film n'est pas long du tout tant on est pris par l'histoire.
C'est poignant, violent aussi mais sans pathos.
Un grand, un beau film
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 20 Nov - 20:58 (2014)    Post subject: Mommy de Xavier Dolan Reply with quote

Soyons francs : ceux qui comme mon-sieur n'aiment pas les films longs auraient préféré 1/4 d'heure, 20 minutes de moins. Confused
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation