forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Prix Nobel de littérature

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 10 Oct - 08:16 (2014)    Post subject: Prix Nobel de littérature Reply with quote

Le Nobel de littérature 2014 à Patrick Modiano.
J'ai lu du Modiano et je me souviens l'avoir apprécié... il y a très longtemps sans toutefois en avoir gardé un souvenir impérissable. Je vais m'y replonger. Le seul fait d'avoir remis le nez dans sa biographie m'a donné envie de relire du Modiano.

Je me souviens avoir eu une réaction du même type lorsque Le Clézio a été couronné mais j'avais repris à l'époque un de ses livres et m'étais endormie dessus auy bout de dix pages.

C'est grave docteur ?
Publicité

PostPosted: Fri 10 Oct - 08:16 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 10 Oct - 08:37 (2014)    Post subject: Prix Nobel de littérature Reply with quote

pour moi. Encore raté ! Crying or Very sad
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Fri 10 Oct - 08:45 (2014)    Post subject: Prix Nobel de littérature Reply with quote

bay wrote:
pour moi. Encore raté ! Crying or Very sad

idem. Et les organisateurs n'ont même pas eu la correction de venir me l'annoncer en personne. Je l'ai appris par hasard après coup dans les médias ! Bannir

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 10 Oct - 09:06 (2014)    Post subject: Prix Nobel de littérature Reply with quote

J'ai moi aussi la vague impression d'avoir lu La rue des boutiques obscures, mais mon souvenir est aussi obscur que le titre...
Par contre, en regardant sa biographie, j'ai vu qu'il avait écrit le scénario de Lacombe Lucien, c'est un film qui m'a laissé une forte impression.
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 10 Oct - 09:20 (2014)    Post subject: Prix Nobel de littérature Reply with quote

Je n'ai encore lu aucun Modiano, pourtant à propos d'un de mes textes un ami m'avait dit un jour ceci : - Tu as le même style que Modiano. Wink Ma bibliothèque risque d'accueillir un nouveau titre.
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Fri 10 Oct - 10:13 (2014)    Post subject: Prix Nobel de littérature Reply with quote

J'en ai lu (lus ?) beaucoup, des Modiano, et il m'en reste le souvenir de lectures plaisantes - de là à le nobeliser, je ne sais pas... Joyce Carol Oates aurait été un vrai choix - surtout qu'elle n'est plus toute jeune !
Sans doute suis-je passée à côté de quelque chose dans l'écriture de Modiano - il faut que je m'y remette aussi !
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Fri 10 Oct - 11:05 (2014)    Post subject: Prix Nobel de littérature Reply with quote

Voilà qui me rassure !
J.C. Oates, moi aussi, j'aurais vraiment apprécié !
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 10 Oct - 13:07 (2014)    Post subject: Prix Nobel de littérature Reply with quote

Je n'ai encore rien lu de Modiano. Je vais aller voir si quelque titre de cet auteur est disponible à la médiathèque.
Les mauvaises langues disent que comme Le Clézio... Gallimard etc. Mais ce sont de mauvaises langues.

En revanche, bien que ce soit hors sujet, j'applaudis des mains et des pieds pour le prix Nobel de la Paix à Malala Yousafzaï. Okay
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Fri 10 Oct - 14:47 (2014)    Post subject: Prix Nobel de littérature Reply with quote

Moi aussi ! Okay
danielle
Administrateur

PostPosted: Sat 11 Oct - 17:47 (2014)    Post subject: Prix Nobel de littérature Reply with quote

J'ai fouillé dans mes bibliothèques et retrouvé Jeunesse ( non, pas la mienne !) de Patrick Modiano que j'ai relu entre hier après-midi et ce matin. Une histoire de gens paumés qui trempent dans des trucs pas très nets; ça se lit facilement, c'est bien écrit, mais y a pas de quoi crier au génie .
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Sat 11 Oct - 18:04 (2014)    Post subject: Prix Nobel de littérature Reply with quote

Morano prix Nobel ? si un jour on m'avait dit ! Mr. Green

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 11 Oct - 22:31 (2014)    Post subject: Prix Nobel de littérature Reply with quote

Vieufou wrote:

Mort de Rire
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 12 Oct - 10:18 (2014)    Post subject: Prix Nobel de littérature Reply with quote

Vieufou, si tu n'existais, on t'inventerait ! Mort de Rire

Je crois n'avoir jamais lu de Modiano... Et lorsqu'il est interviewé, c'est rare, et bien j'ai du mal à l'écouter. Je lui trouve un côté barbant... mais son style, lui, est peut-être plus alerte Mr. Green
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 12 Oct - 14:51 (2014)    Post subject: Prix Nobel de littérature Reply with quote

Aucun Modiano disponible à la médiathèque de Toul... j'ai acheté "L'herbe des nuits" paru en 2012 : un de plus sur ma pile de livres à lire. Rolling Eyes

Vieufou wrote:

Pitié ! et dire que c'est une Touloise... Sad
Visit poster’s website
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 12 Oct - 17:21 (2014)    Post subject: Prix Nobel de littérature Reply with quote

Une chose est sûre, il est meilleur à l'écrit qu'à l'oral.
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 12 Oct - 18:03 (2014)    Post subject: Prix Nobel de littérature Reply with quote

bay wrote:
Une chose est sûre, il est meilleur à l'écrit qu'à l'oral.

Cela ne me paraît nullement un problème pour un écrivain - on ne leur demande pas d'être tous des showmans comme Beigbeder Rolling Eyes
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 13 Oct - 06:55 (2014)    Post subject: Prix Nobel de littérature Reply with quote

J'ai toujours lu Modiano mais comme ça, par hasard, parce que l'un de ses livres figurait sur le présentoir des nouveautés d'une librairie ou d'une bibliothèque - de mémoire, le dernier en date s'appelait "La petite bijou".

En refermant l'un de ses livres, je me faisais la réflexion qu'il écrivait bien. Sans plus. Que j'avais passé un moment plaisant. Sans plus. Jamais - et alors que je le fais de façon récurrente pour d'autres auteurs - je n'ai éprouvé l'envie d'emprunter tous les ouvrages existants de cet auteur et réserver les titres sortis. Aucune oeuvre ne m'a marquée ; en ce qui me concerne, Modiano se lit bien mais s'oublie aussi vite.

J'ai été très étonnée de voir que le Nobel lui avait été attribué. AMHA, tant d'écrivains, à la plume autrement plus originale, et, surtout, souhaitant faire passer des messages plus puissants, l'auraient mérité davantage. Mais mon avis ne constitue même pas une goutte d'eau dans l'immense océan du Nobel.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Mon 13 Oct - 11:24 (2014)    Post subject: Prix Nobel de littérature Reply with quote

Ah! que cela est bien dit, Marixel, approche que je t'embrasse pour ces mots ! J'ai passé un bon moment avec le Modiano exhumé de ma bibliothèque, mais je n'irai pas plus loin... alors que j'ai tous les Maupassant, tous les Alain Emery, tous les Olivier Adam, la plupart des J.C Oates, des Foenkinos et quelques autres encore ...
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 19 Oct - 20:21 (2014)    Post subject: Prix Nobel de littérature Reply with quote

J'irai peut-être plus loin pour ma part Smile Je n'avais rien lu de lui avant samedi dernier, jour où je suis tombée sur "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier". Ecriture plaisante, lecture fluide et aisée, j'ai surtout été touchée, voire remuée, par la manière dont il évoque le problème (?) des souvenirs occultés, cette façon qu'ont certains parfois de déguiser leur propre histoire en planquant sous le tapis de la mémoire les poussières (ou les poutres) qui leur agacent la cornée.

Dans son propos, beaucoup de justesse m'a-t-il semblé, et puis des pistes de réflexions quant à cette drôle de boiterie de l'esprit, assez discrète mais plus fréquente qu'il n'y paraît. J'ai trouvé qu'il abordait la question avec énormément d'humanité.De sensibilité.

Bref, je compte poursuivre la rencontre, après avoir sauté à pieds joints dans la mare marketing de l'effet Nobel Mr. Green
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 20 Oct - 06:32 (2014)    Post subject: Prix Nobel de littérature Reply with quote

Ce qui me gêne un peu, de manière générale, avec le Nobel, c'est que la récompense est adressée à la personne et pas à (une partie de) son œuvre.

Je me pose régulièrement la question sur Facebook, où nous sommes régulièrement sollicités à "aimer" tel ou tel artiste, sur base de ce que nous avons déjà aimé.

Au delà de l'aide marketing que je fournis à FB et de la possibilité de suivre facilement les actualités liées à l'artiste en question, j'essaie une fois de temps en temps de me rappeler que non, je n'aime pas Miossec. Ce sont certaines de ses chansons que j'aime. Miossec, je ne le connais pas.

Et si j'aime enfoncer les portes ouvertes, il me semble toutefois que la distinction est de mise, surtout si on veut éviter une starification des écrivains qui ne serait positive ni pour eux, ni pour leurs lecteurs. Le marché musical et comédien nous le rappelle régulièrement.

Je m'étonne donc que le Nobel procède ainsi, admettons toutefois que ce dernier ne récompense pas vraiment des "Marc Lévy" ou des "Dan Brown"... (qu'il m'est arrivé de lire aussi, et même que j'en ai eu du plaisir, mais là on sort un peu du débat...)
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 20 Oct - 11:50 (2014)    Post subject: Prix Nobel de littérature Reply with quote

Le Nobel, si j'ai bien suivi, récompense certes une personne, mais pour une oeuvre dans son ensemble, dont "on" estime qu'elle a contribué à faire avancer le schmilblick. Et les fugaces feux de la rampe mettant le lauréat en valeur permettent d'inciter les anonymes de base (i.e.:moi) à découvrir le travail en question, avec l'espoir que cela fasse également progresser leur schmilblick interne, celui que l'on prétend planqué entre leurs deux oreilles...
Finalement, c'est plutôt bien Very Happy

(Catégorie "rien à voir", j'aime bien aussi Dan Brown, Robert Langdon et sa montre Mickey, ses James Bond girls interchangeables, et dans Inferno son catalogue touristique très bien documenté de l'Italie. Mr. Green )
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation