forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Chat de braise

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°112
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 5 Oct - 11:14 (2014)    Post subject: Chat de braise Reply with quote

C'était il y a bien longtemps. À une époque où l'idée de domestiquer un animal commençait à peine à naître dans l'esprit de l'Homme.
Les femmes étaient blotties les unes contre les autres autour d'un grand feu qui projetait leurs ombres inquiétantes et mouvantes sur les parois du repaire. Non loin, dans un coin sombre, les petits dormaient sur un lit de fougères sèches, enroulés dans des peaux douces et laineuses. Un des chiens de la meute se mit à gronder. Les autres se contentèrent de lever une oreille inquiète. Les hommes les avaient acceptés parmi eux, par accord tacite, depuis qu'ils montaient une garde vigilante, protégeant ainsi la tribu d'attaques soudaines. Ils se satisfaisaient en échange des bas-morceaux de gibier qui leur étaient lancés et pour lesquels soit ils se battaient, l'un mordant à sang tout concurrent visant le même os, soit attendaient leur tour avec soumission. Certains, plus dociles que les autres, autorisaient qu'une main caressante s'attarde dans leur épaisse fourrure. On donnait à ceux-là un nom auquel ils répondaient en s'approchant avec docilité vers celui qui le prononçait.
Parfois, on voyait rôder des chats dans le voisinage. C'était de belles bêtes au pelage ocellé, à la queue touffue, aux yeux luisants de mystère, ne sortant que la nuit. Les hommes avaient commencé à les chasser pour leur fourrure chaude et légère. Farouches, ils s'éloignaient sans bruit à la moindre alerte, au moindre bruit, à la moindre ombre en mouvement. Seuls, des pièges astucieux permettaient de les capturer, plus généralement morts que vifs : on les craignait.
Le chien qui avait grogné - une petite bête rousse et musclée - se leva brusquement et se mit à courir à la poursuite d'une silhouette qui s'était introduite furtivement, s'approchant de la couche des enfants. Il y eut un feulement sauvage et prolongé. L'animal traqué ne put éviter le feu. Son pelage s'embrasa et les flammes se propagèrent à la couche de fougère qui servait de paillasse aux petits des hommes.
Quand les femmes eurent maitrisé l'incendie en l'étouffant avec les grandes peaux sur lesquelles elles étaient assises, elles ne purent que constater le drame : une créature féline carbonisée gisait au milieu des corps inertes de leurs petits.
On raconta la macabre histoire aux hommes à leur retour, puis aux autres qu'on rencontrait dans la forêt. Avec de grands gestes. Avec des grognements. Avec des mots. D'année en année. De siècle en siècle.
L'animal carbonisé se transforma bientôt en "chat noir" et le christianisme en fit une image diabolique : diable et feu convergent dans la vision de l'enfer.
C'est depuis ce temps bien lointain qu'on redoute de croiser un chat noir, qu'il surgisse de la gauche ou de la droite : vade retro, Satana !
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sun 5 Oct - 11:14 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

PostPosted: Sun 5 Oct - 11:33 (2014)    Post subject: Chat de braise Reply with quote

Voilà une explication que je trouve plausible, originale et bien racontée. Bravo!
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 5 Oct - 11:41 (2014)    Post subject: Chat de braise Reply with quote

Un texte très bien écrit, traitant parfaitement le sujet. J'ai apprécié le ton, l'ambiance qui m'ont fait penser aux veillées d'autrefois et, bien sûr, toi dans le rôle de la conteuse.

Mon numéro 2.
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 5 Oct - 12:45 (2014)    Post subject: Chat de braise Reply with quote

"Back to the trees"... Oncle Vania, Edouard, Clémentine ne sont pas bien loin. Mon N°1 !
Back to top
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Sun 5 Oct - 14:10 (2014)    Post subject: Chat de braise Reply with quote

Ma source d'inspiration : Sur les épaules de Darwin, émission sur France Inter. Le samedi qui précédait le jeu 112, il est question de la domestication du chien, du chat... Merci à Jean Claude Ameisen !
Visit poster’s website
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sun 5 Oct - 18:00 (2014)    Post subject: Chat de braise Reply with quote

Mon n° 2, le texte se distingue par le bon usage des outils de bases dont la syntaxe et la construction des phrases. Le récit se caractérise par la densité et la précision pour livrer une histoire à structure circulaire en parfaite adéquation avec le sujet du jeu.
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 5 Oct - 20:35 (2014)    Post subject: Chat de braise Reply with quote

Tout ce que j'attendais et espérais se trouve dans ce texte. Sans hésitation mon numéro 1
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 5 Oct - 20:47 (2014)    Post subject: Chat de braise Reply with quote

Une approche classique du sujet avec en prime une très bonne idée, un texte bien écrit et mon n°6.

Mon seul mini bémol (je suis une chipoteuse) est que j'aurais placé les femmes non pas autour du feu, à proximité immédiate des enfants ("non loin"), mais plutôt sur le seuil de la caverne en train de taper le carton. Enfin, à quelque distance. Parce que le temps que les fougères s'embrasent vraiment, sans activateur, j'imagine que ces contemporaines de Lucy auraient eu l'instinct premier et le réflexe d'attraper leur bébés pour les mettre en sûreté, plutôt que de tenter d'abord de circonvenir le feu.

Ressenti tout personnel, à peine une suggestion
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Sun 5 Oct - 22:22 (2014)    Post subject: Chat de braise Reply with quote

Bonnes remarques, tu as raison,Thaïs, sur le côté illogique de la proximité "coin du feu" et "chambre des petits" !
Vu l'époque, je les imagine plus se taillant une bavette entre copines plutôt qu'occupées à taper le carton !
Visit poster’s website
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 5 Oct - 22:36 (2014)    Post subject: Chat de braise Reply with quote

Oui, moi aussi Mr. Green Mr. Green
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 6 Oct - 16:25 (2014)    Post subject: Chat de braise Reply with quote

Une question à MamLéa : les hommes de cette époque mangeaient-ils le chat en même temps qu'ils le capturaient pour sa fourrure?
La scène était très bien peinte dans le cadre douillet d'une caverne paisible...J'ai placé le texte sur mon podium.
Administrateur

PostPosted: Mon 6 Oct - 17:40 (2014)    Post subject: Chat de braise Reply with quote

LYSBEL wrote:
Une question à MamLéa : les hommes de cette époque mangeaient-ils le chat en même temps qu'ils le capturaient pour sa fourrure?

S'il est vrai que sa fourrure pouvait être parfaite pour le confort de jeunes enfants, je ne sais pas s'il était chassé, pour sa peau comme pour sa chair ! Je ne vois pas pourquoi les hommes préhistoriques ne l'auraient pas mangé.
Il parait que c'est bon. http://fr.wikipedia.org/wiki/Viande_de_chat
Visit poster’s website
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 8 Oct - 19:02 (2014)    Post subject: Chat de braise Reply with quote

Dans ce texte, le sujet est parfaitement traité avec élégance et sobriété. La langue est belle, sans fioriture. Le récit, très bien construit, est efficace. Pour tout cela, on peut dire avec Thaïs que "l'approche du sujet est classique". Mais ce n'est pas pour autant qu'il manque d'originalité ou de fantaisie. On peut aussi, à l'instar de Tyu, y retrouver des allusions à "Pourquoi j'ai mangé mon père" ainsi que des références qui s'appuient sur la connaissance que l'on a des liens entre les animaux et les hommes avant l'époque de la domestication. D'autre part, comme j'ai toujours eu un faible pour "les ombres se projetant sur la paroi de la caverne", j'aurais placé, sans hésiter, ce "Chat de braise" en tête de mon podium. Bravo Mamléa!
Back to top
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Wed 8 Oct - 20:06 (2014)    Post subject: Chat de braise Reply with quote

Merci, janis.
Visit poster’s website
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 8 Oct - 21:58 (2014)    Post subject: Chat de braise Reply with quote

J'ai trouvé dans ce texte charmant et bien écrit, une bonne explication sur l'origine de la superstition. Bravo ! Je crois que c'est celle qui remonte le plus loin dans le temps.
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Thu 9 Oct - 11:40 (2014)    Post subject: Chat de braise Reply with quote

Avec "Masqué en alezan"... texte de Alan. Okay
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°112 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation