forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Méphisto

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°112
Previous topic :: Next topic  
Author Message
natacha
Guest

PostPosted: Sat 4 Oct - 14:54 (2014)    Post subject: Méphisto Reply with quote

Méphisto
Si certains voient dans mon regard des éclats de flamme lorsque mes yeux orangés se plissent c’est, croyez-le ou non, que les stigmates de mon origine y sont pour l’éternité gravés. Mais pour quelle raison me diriez-vous mon créateur m’affubla d’une telle particularité qui, aujourd’hui encore, nuit à la noblesse de ma réputation. Pour plaire, simplement, à son unique et éternel rival : Lucifer. Mais pardonnez-moi, je vous égare. Je vais donc reprendre ce récit à son commencement.
Bien avant que l’homme de la terre ne soit ne serait-ce qu’à sa germination, le bien et le mal se livraient un combat incessant. Chacun usant de ruses pour gagner une bataille qui, à force équivalente, aurait pu durer jusqu’à la fin des temps. Le diable, dont la perversité de l’esprit est encore à ce jour à craindre, supportait difficilement cette égalité. Il vit en sa descendance un atout par le nombre l’assurant victorieux et fut donc le premier à procréer. C’est le jour même de la venue au monde de l’antéchrist que Dieu, magnanime, pour célébrer la félicitée de l’événement me créa et m’offrit à l’enfant. Sachant pertinemment que Satan, par principe, refuserait le présent, il prit grand soin de me concevoir à son goût. Je devais donc, du bout du nez à la pointe de la queue, être d’un noir aussi sombre que l’esprit du démon. Mes petites dents pointues et aiguisées devaient lorsqu’elle s’enfonçait laisser une empreinte aussi reconnaissable que douloureuse. Et mes griffes acérées se rétracteraient, devenant imperceptibles, à l’extrémité de mes pattes. Mais ce sont mes yeux flamboyants, visibles mêmes dans la plus grande obscurité, qui trahissaient toute la perfidie dont je fus affublée. Faisant même oubliez à Satan la petitesse de mes dimensions. Je fus donc moi, le chat, ainsi fait, bien accueilli. Mon pelage soyeux et le son des grondements mélodieux qui s’échappaient de mon corps apaisé l’enfant. Pourtant, ce dernier ne manquait pas une occasion de me maltraiter. Ma queue était plus qu’à l’accoutumer tirée. Mais fines moustaches s’étaient quelque peu clairsemées. Et si, par malheur, mes griffes égratignaient le petit protéger mon postérieur goûtait à la force d’un sabot capable de vous propulser à une distance plus ou moins grande. Pourtant, une nuit, exaspérait par les réveils incessants, le diable m’installa dans le berceau du nourrisson. Espérant ainsi bénéficier d’un sommeil qui se verrait enfin réparateur. Je saisis l’opportunité d’une vengeance cruelle. J’attendis patiemment que les pleurs de l’enfant cessent et m’installer confortablement sur son visage. Je ne quittais ma place qu’au petit jour à l’arrivée du maître pour qu’il puisse constater les conséquences de ma rancœur et par cela même l’échec de ces calculs de bataille. Effondrait par le chagrin, il s’avoua vaincu et me bannit à tout jamais des enfers. Dès lors, je vécus heureux auprès de Dieu jusqu’au jour où, bien des années plus tard, un peu honteux de son stratagème envers son rival, il décida de m’installer sur terre auprès des hommes. Mais depuis lors, informer de mes exploits, les hommes dépourvus de vertu et aux intentions mauvaises me craignent, voyant dans mon regard les flammes de l’enfer qui, sans nul doute, les attendent. Heureusement pour moi quelques êtres empreints de sagesse savent pertinemment qu’en ma présence aucun mauvais esprit ne pourra déposer sur eux ne serait-ce, qu’un souffle.
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 4 Oct - 14:54 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 4 Oct - 15:15 (2014)    Post subject: Méphisto Reply with quote

Si tu peux remplacer par vendu, ça s'écrit en -é
Si tu peux remplacer par vendre, ça s'écrit en -er

Si tu imagines que j'écris sans fautes, va relire mon texte et les commentaires en dessous.
Et si l'orthographe n'est pas le principal, elle est cependant comme une fausse note dans un mélodie par ailleurs harmonieuse. Grinçante.

Bref, je suis certain que la récolte de votes aurait été plus abondante si...
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 4 Oct - 15:44 (2014)    Post subject: Méphisto Reply with quote

Natacha, j'ai beaucoup aimé ton texte, original, intéressant mais il m'était impossible de voter pour lui. J'ai commencé par noter les fautes - j'en aurais passé plusieurs car j'étais sous le charme - et puis j'ai arrêté de les relever tant elles étaient nombreuses. Et ce ne sont pas des fautes de mots d'usage ou des coquilles par manque de relecture, non, ce sont des fautes de grammaire qui nuisent à la lecture.

Je vais prendre deux exemples, parmi d'autres.

"J’attendis patiemment que les pleurs de l’enfant cessent et m’installer confortablement sur son visage." Tu utilises un verbe à l'infinitif alors qu'il faudrait un verbe conjugué au passé-simple (m'installai).

"Pourtant, une nuit, exaspérait par les réveils incessants, le diable..."tu emploies un verbe conjugué à l'imparfait alors qu'il faudrait un participe passé employé comme adjectif : "exaspéré par les réveils incessants, le diable..."

Ce serait dommage d'arrêter de participer car tu écris vraiment bien. Personne de ton entourage ne pourrait te relire ?

Je te proposerais bien mon aide mais je le fais déjà pour une participante, depuis plusieurs jeux maintenant - je me limite à la correction orthographique, je ne fais absolument aucune remarque sur la forme ou le fond. Et ça n'influence aucunement mon vote.

Concernant la phrase : Mais pour quelle raison me diriez-vous mon créateur m’affubla d’une telle particularité qui, aujourd’hui encore, nuit à la noblesse de ma réputation."

j'aurais plutôt écrit "Mais pour quelle raison, me diriez-vous, mon créateur m’affubla-t-il d’une telle particularité qui, aujourd’hui encore, nuit à la noblesse de ma réputation ?
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 4 Oct - 16:48 (2014)    Post subject: Méphisto Reply with quote

Je reprends à mon compte les remarques de mes petits camarades... Et pourtant (Tudieu!) quel potentiel, à l'évidence. Parce que le plus dur, c'est tout de même de dénicher la vraie bonne idée, et tu en tenais une.

Mais bon, c'est un peu comme Kate Moss au saut du lit un lendemain de bringue versus Kate Moss pomponnée pour une pub Longchamp. La belle matière est là, plus évidente dans le second cas.

Cela dit, je pense que tu es au bon endroit, que ces jeux nous offrent l'occasion de progresser, et que tu trouveras ici beaucoup de personnes disposées à t'aider si tu le souhaites.(Relectures) Pour ma part, ce sera volontiers.
natacha
Guest

PostPosted: Sat 4 Oct - 17:30 (2014)    Post subject: Méphisto Reply with quote

Merci à vous trois pour vos commentaires. Je pensais être hors sujet donc sur ce point je suis rassurée lol. Le problème de la dysorthographie est justement l' incapacité de fixer les règles d'orthographes. J'ai fait trois ans d' orthophonie qui malheureusement ont donné aucun résultat. Maintenant j'ai un autre problème qui rend la correction de mes écrits impossible. Au vu de votre gentillesse je m'en entretiendrais avec certains d'entre vous en privé.
J'ai sollicité mes proches pour corriger ce texte et vous pouvez constater qu'ils sont aussi doués que moi lol
il m'a fallu environ deux heures pour écrire Méphisto et ils ont bien passé presque autant de temps pour le corriger croyez-moi vous avaient évité le pire ...
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 4 Oct - 17:48 (2014)    Post subject: Méphisto Reply with quote

Du potentiel, en effet ! Un sujet traité de façon originale: tu fais parler le chat et comment ! Pour le reste, mon aide t'est acquise.
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 4 Oct - 18:57 (2014)    Post subject: Méphisto Reply with quote

Belle idée à retravailler pour en éliminer les fautes
Back to top
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sun 5 Oct - 10:01 (2014)    Post subject: Méphisto Reply with quote

J'ai relu le texte avec attention. L'idée de faire parler le chat noir victime de la rivalité entre le diable et le bon dieu est effectivement très originale. Puis faire rebondir l'action en l'envoyant sur terre comme messager de dieu pour rappeler aux hommes que le diable existe, est une manière inattendue et drôle d'aborder la chute de ton texte .Nul doute que tu trouveras sur ce forum des aides précieuses pour corriger les "méfaits" de la dysorthographie. Cela en vaut la peine. Je ne connais pas tes autres textes mais celui-ci est très bien construit avec un vocabulaire choisi. Bravo!
Adjectif enthousiaste

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

PostPosted: Sun 5 Oct - 10:46 (2014)    Post subject: Méphisto Reply with quote

Une bonne histoire effectivement desservie par l'orthographe. Si tu souffres de dysorthographie et qu'écrire te passionne, peut-être cela vaudrait-il le coup d'investir dans un bon logiciel de correction?
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 5 Oct - 19:24 (2014)    Post subject: Méphisto Reply with quote

Très jolie histoire, mais en effet trop de fautes... L'important c'est d'avoir l'idée et avec un peu d'aide tu devrais pouvoir arriver à un produit fini qui te donnera entièrement satisfaction...
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 6 Oct - 00:00 (2014)    Post subject: Méphisto Reply with quote

Bonjour,

Je suis le pourvoyeur de points.

Les premières fautes m'ont gêné, jusqu'à comprendre qu'il y a avait là un trouble particulier. Je suis alors passé en mode abstraction.
Fallait-il que le passé participât pour toucher l'Un parfait ? oui c'est vrai, probablement
Toutefois au-delà de l'acné ce visage m'a plu
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 6 Oct - 01:15 (2014)    Post subject: Méphisto Reply with quote

Qu'est-ce qui a trahi mon anonymat ?

Les fautes, Natacha ! Hélas...

Tu parles d'un problème lié aux règles d'orthographe, ça peut fort bien se concevoir car certaines (qui ont la vie dure) sont vraiment mal foutues. Il faudrait les aborder différemment. Je crois comprendre que certaines fautes de ton texte ont été corrigées ce qui fausse un peu les observations. Il en reste une quinzaine. Comme cela a été dit déjà, il s'agit surtout de fautes d'orthographe grammaticale. Les fautes d'orthographe d'usage pénalisent moins : on n'écrit pas tous les jours "pithécanthrope" ou "ornithorynque", par contre, on a tous les jours besoin d'écrire des verbes qui se terminent par "ai, ais, ait, aient, ez, er, et... Ce n'est pas par hasard que je prends l'exemple des verbes et de la terminaison "é". Il y a là un problème lié aux règles mais c'est d'abord l'identification des formes verbales qui est en cause.
Ce qui est évident, pour l'instant, c'est que si on lit ce que tu écris à une personne, celle-ci va être admirative devant ton écriture, ton aisance. Si on lui présente ensuite le texte écrit, elle ne pourra croire que l'auteure du texte et celle qui l'a couché sur le papier sont une seule et même personne.
Bref, si je peux te donner un coup de main par le truchement d'internet, n'hésite pas à me le dire... Un logiciel, c'est bien beau mais ça ne résout pas tout, la relecture faite par une tierce personne, pourquoi pas, mais c'est ponctuel...
Back to top
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 6 Oct - 09:56 (2014)    Post subject: Méphisto Reply with quote

J'ai adoré le texte, très bien écrit et superbes idées, (si on laisse les fautes de côté).
Une bonne âme, bien trouvée, pour t'accompagner dans les corrections orthographiques et tu décolleras dans le bonheur de faire partager tes textes sans complexe, crois-en mon expérience !
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 6 Oct - 15:18 (2014)    Post subject: Méphisto Reply with quote

J'ai trouvé l'histoire riche en évènements, cependant mal véhiculée par un récit émaillé de fautes de syntaxe et de conjugaison.
natacha
Guest

PostPosted: Tue 7 Oct - 18:28 (2014)    Post subject: Méphisto Reply with quote

danielle wrote:
Du potentiel, en effet ! Un sujet traité de façon originale: tu fais parler le chat et comment ! Pour le reste, mon aide t'est acquise.

Merci Danielle j'accepte ton aide avec joie
Back to top
natacha
Guest

PostPosted: Tue 7 Oct - 18:58 (2014)    Post subject: Méphisto Reply with quote

Merci à tous ! Vos compliments et votre soutien sont d’un grand réconfort. Effectivement je passe déjà par un correcteur d’orthographe (antidote) mais malheureusement il ne corrige pas les fautes grammaticales. Mes proches font ceux qui peuvent mais cela ne suffit malheureusement pas. J’apprécie votre aide à vous tous et à l’avenir je ne nécessiterai pas à vous solliciter.
Back to top
Vegaphil
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 8 Oct - 11:08 (2014)    Post subject: Méphisto Reply with quote

Sinon il y a aussi la formule de participation officielle en duo.
Et tant qu'à faire je conseille un duo avec Thaïs. Habituée (lassée ?) des bons scores, elle devrait pouvoir s'offrir le luxe et le plaisir des sentiers non balisés.
Au diable l'avarice de points
J'ai testé la formule, belle expérience et en plus c'est super facile Mr. Green (enfin, presque)

Par ailleurs, je note le potentiel de créativité offert par votre dyslexie ! ou comment transformer une faiblesse en atout.
Par exemple "Je ne nécessiterai pas à vous solliciter" est assez savoureux et digne de Raymond Devos. Cela peut offrir une belle matière à broderie
Back to top
natacha
Guest

PostPosted: Wed 8 Oct - 19:13 (2014)    Post subject: Méphisto Reply with quote

Vegaphil wrote:
Sinon il y a aussi la formule de participation officielle en duo.
Et tant qu'à faire je conseille un duo avec Thaïs. Habituée (lassée ?) des bons scores, elle devrait pouvoir s'offrir le luxe et le plaisir des sentiers non balisés.
Au diable l'avarice de points
J'ai testé la formule, belle expérience et en plus c'est super facile Mr. Green (enfin, presque)

Par ailleurs, je note le potentiel de créativité offert par votre dyslexie ! ou comment transformer une faiblesse en atout.
Par exemple "Je ne nécessiterai pas à vous solliciter" est assez savoureux et digne de Raymond Devos. Cela peut offrir une belle matière à broderie

J’apprécie le compliment même si à mon avis il n’est absolument pas mérité. Disons, sans fausse modestie, que je suis loin d’avoir l’intelligence d’un Devos ! Point de vue quotient intellectuel je me rapproche davantage d’une Ève angelie. Bon tu me diras le résultat est le même je peux faire rire, mais malheureusement ce n’est absolument pas voulu lol
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 9 Oct - 18:31 (2014)    Post subject: Méphisto Reply with quote

Sujet traité de façon originale mais, hélas, avec trop de fautes.
Visit poster’s website
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 16 Oct - 13:53 (2014)    Post subject: Méphisto Reply with quote

J'ai trouvé ton texte superbe et je l'aurais placé en n°1 s'il n'y avait pas eu toutes ces fautes qui l'ont rétrogradé au n°6 dans mon palmarès.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°112 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation