forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Chapeau !

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°112
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 4 Oct - 14:45 (2014)    Post subject: Chapeau ! Reply with quote

Chapeau !

–Restez assis, proposa le paysan, les bras chargés d'un fagot. Je vous apporte la soupe. Elle ravivera vos entrailles gelées.
–Je suis déjà réchauffé et dois rejoindre mon maître à Montfort. Il rentre de Cordoue d'où il ramène son cuir.
Monsieur Fer, seul vilain vivant de la vallée du Vièvre après que la peste s'est invitée pour la Noël, alla poser son tas de branchages près de l'âtre qui couvait. Il jeta des brindilles dans le restant de braises. De plaisir, le feu crépita, puis lança des flammèches vers l'hôte qui ajustait son manteau à capuchon.
–Ce terrible froid n'est pas habituel en cette saison. Pas étonnant qu'il vous ait surpris durant votre trajet. Vous tentez la mort à vouloir repartir, prévint-il pendant que l'apprenti cordouannier accrochait sa besace en bandoulière, d'un air décidé.
–Je suis déjà mourant.
Fer détailla le blondinet de la tête aux pieds.
–Vous me semblez fort bien portant, le teint frais et les joues grasses. Mais prenez ce couvre-pied, ajouta-t-il en lui tendant une fourrure noire.
Le jeune homme la saisit, la coinça en boule sous le bras et chuchota :
–Je l'étais jusqu'à présent, mais me sens affaibli. Le mauvais sort m'a choisi. Un chat noir m'est passé devant tout à l'heure.
–Vous n'êtes pas sérieux ! Si, vous l'êtes ? s'étonna le vieux devant sa mine déconfite.
–En ville, les hommes disent avoir vu des gens mourir pour en avoir croisé. Les sorcières apprécient leur compagnie, avez-vous de telles abominations dans la vallée ? Ah, mon Dieu ! Le voilà qui lorgne au carreau !
Alors que le cordouannier, paniqué, se plaquait contre le mur opposé, le vieux ouvrit la fenêtre, laissa entrer l'animal en même temps qu'une brise glaciale. Le monstre fila se cacher près du lit sous les cris de l'inconnu.
–Vous accueillez l'enfer sous votre toit ! s'étrangla le jeune en se signant trois fois.
–Calmez-vous, il s'agit de Lucie.
–Je ne resterai pas une minute de plus dans cette maison !
L'apprenti se précipita vers la sortie.
–Restez ! supplia le vieil homme. Attendez qu'octobre reprenne ses droits.
–C'est cette bête qui a fait venir l'hiver !
–Non, la faute à Eyjafjöll !
–Qui ça ?
–Un volcan Islandais qui crache ses cendres. Poussées par les vents jusqu'au dessus de chez nous, elles empêchent le soleil de réchauffer nos terres.
–Où allez-vous chercher pareilles idioties ! Dieu nous abandonne puisque nous laissons Satan prendre ses aises. Il faut lapider votre carne, immoler tous ces suppôts.
–Ne touchez pas à Lucie ! Elle me tient compagnie depuis le décès de ma femme.
Outré par ses propos, l'hôte ouvrit la porte à la volée et s'égosilla avant de détaler :
–Vous nourrissez le diable, vous méritez le bûcher ! Je pars vous dénoncer à l'abbé.
–Le seul monstre que je choie se nourrit de rats, hurla le vieux en le regardant disparaitre dans la brume mortelle.

–D'où venez-vous ? S'enquit, inquiet, l'abbé du Bec-Hellouin.
–La f-ferme du Vièvre, bégaya l'apprenti tant il tremblait et claquait des dents.
–Celle de feu Lucie Fer ? Vous devez vous tromper. Le seigneur a réduit la ferme et ses vilains en cendres parce que cette Lucie pratiquait la sorcellerie. Deux matous hantent la vallée aujourd'hui. C'est cette fourrure qui vous a protégé du froid. Sans elle, vous seriez passé de vie à trépas. Mais, c'est du chat ! se révulsa l'abbé après l'avoir effleurée du doigt. Jetez-moi cette horreur !
Quand elle toucha terre, la peau prit vie et s'enfuit...
L'apprenti clame depuis à qui veut l'entendre que croiser un chat noir porte chance.
Publicité

PostPosted: Sat 4 Oct - 14:45 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 4 Oct - 15:14 (2014)    Post subject: Chapeau ! Reply with quote

Mon n°1. Pour le coup des chaussettes de l'archiduchesse, le rythme soutenu du récit et la superbe image de la peau qui prend vie et s'enfuit.

Bravo Elie
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 4 Oct - 15:52 (2014)    Post subject: Chapeau ! Reply with quote

Un conte chaleureux...

Et on ne voit pas venir le chat.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 4 Oct - 17:47 (2014)    Post subject: Chapeau ! Reply with quote

On sent le plaisir pris à écrire et à peaufiner ce texte. L'ambiance médiévale est bien rendue, le style est alerte, les traits d'humour (noms des personnages/titre) sont plaisants.

Quant à la chute fantastique (la peau qui s'enfuit, quelle trouvaille ! ) elle m'a tout simplement ravie. Oui, bravo, Elie.

Sur mon podium.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 4 Oct - 18:58 (2014)    Post subject: Chapeau ! Reply with quote

Bon, je ne devais pas avoir les idées claires parce que, bien qu'ayant, à ce qu'on dit, une tête à chapeau, je ne me suis pas sentie à l'aise dans celui-ci. J'ai trouvé l'histoire un peu longuette et j'ai parfois eu du mal à savoir, au niveau du dialogue, qui disait quoi.

A la relecture, je m'aperçois surtout que j'ai loupé l'humour de la chute! Honte à moi !
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

PostPosted: Sun 5 Oct - 11:25 (2014)    Post subject: Chapeau ! Reply with quote

Une histoire très amusante. J'ai bien aimé l'incursion du volcan islandais, et la chute fantastique.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 5 Oct - 14:47 (2014)    Post subject: Chapeau ! Reply with quote

Histoire originale, respect du sujet et une jolie "Lucie Fer". De bons ingrédients que j'ai aimés. Mon numéro 4.
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sun 5 Oct - 17:50 (2014)    Post subject: Chapeau ! Reply with quote

Premier de ma liste, le récit est bien porté par le dialogue, tant les répliques nourrissent la tension et éclairent l'histoire qui par ailleurs illustre bien le sujet du jeu. Cet exercice n'est pas aisé mais il a l'avantage de placer le lecteur au bord des scènes et de réduire les séquences narratives. Petite remarque : La fin de l'histoire m'a paru confuse.
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 6 Oct - 10:35 (2014)    Post subject: Chapeau ! Reply with quote

Merci pour vos sympathiques commentaires.

Ce thème m'a donné du fil à retordre en ce qui concerne l'idée.
Je me suis demandé, après l'avoir envoyé à Danielle, si l'idée supplémentaire du volcan n'était pas de trop, dans un texte avec si peu de mots. Mais j'ai du mal à laisser une idée de côté.
ça me plaît beaucoup d'écrire des dialogues. Peut-être devrais-je tenter l'écriture de scénarios.
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 9 Oct - 18:34 (2014)    Post subject: Chapeau ! Reply with quote

J'ai bien aimé l'ambiance, mais le récit ne m'a pas convaincue. Un peu trop long et confus.
Visit poster’s website
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 15 Oct - 22:05 (2014)    Post subject: Chapeau ! Reply with quote

merci de ta remarque mamléa.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°112 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation