forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bonheur des uns, malheur des autres

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°112
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 4 Oct - 13:02 (2014)    Post subject: Bonheur des uns, malheur des autres Reply with quote

Bonheur des uns, malheur des autres.

C’était le dernier de la portée. Aurais-je eu d’autre choix que j’aurais sans nul doute opté pour la flamboyance d’un rouquin, ou la blancheur même mal léchée d’une minette en habit de Pouf, ce héros de mes lectures d’enfance. Ne restait que Noiraud : une boule de suie, luisante comme un éclat de bistre, enchâssée des gemmes glauques d’iris teintés d’émeraude. Laissé pour compte, le matou cumulait les vices, depuis la nuance du pelage à celle, maléfique, du regard, et son vendeur le savait bien. Il me fit donc un prix auquel je ne sus résister, en dépit des sèches mises en garde dont m’avait abreuvé mon amie : qu’avions-nous donc à faire d’un chat ? Puis, me voyant décidé, « Comme tu voudras, mais en tout cas, pas de chat noir ! » À l’en croire, la réputation de ceux-là, qui compagnonnaient jadis les sorcières, trouvait assurément sa source dans quelque ancestrale vérité. Mais au fond du panier, le vainqueur d’Apophis me parut sans malice, l’innocence incarnée. Je craquai.

À peine sorti de chez l’éleveur, mon greffier sous le bras, je vis le doux été indien prédit par la chaîne météo s’affubler de peintures de guerre. Le ciel se charbonna et se mit à cracher, expectorant des billes de grêle qui me griffèrent de leur dégelée. Dans mon giron, mon petit protégé s’agrippait de son mieux, fronçant son minuscule museau sous les gifles glacées. Pour nous offrir abri, je progressais longeant les murs, faufilant notre duo sous les échafaudages de façades en travaux. Alors que je baissais le front pour ne pas me cogner aux montants d’une échelle, une fourgonnette nous dépassa fendant l’eau sale des flaques. La gerbe d’éclaboussures me trempa de pied en cap. Quand j’atteignis mon domicile, une demi-heure plus tard, je ressentais déjà les premiers signes du rhume.

Dans l’entrée, j’abandonnai mon parapluie grand ouvert pour qu’il pût sécher, mon chapeau sur le lit de repos, puis stoppai net en découvrant le fort mauvais augure d’une longue traînée d’humidité qui poissait mon parquet. Je reconnus, filtrant de la salle de bain, le feulement caractéristique d’une canalisation crevée, et me précipitai pour juger des dégâts. Deux bonds me propulsèrent en direction des sanitaires, si hâtifs et désordonnés que ma veste accrocha le plateau d’une console, projetant à terre quelques bibelots, mon jeu de tarot. Je dérapai sur l’as de pique. Tentai en vain de me rattraper, ma main quêtant l’appui du mur. Dans mon geste, je heurtai le miroir qui bondit de son clou et explosa au sol. Ce fut à ce moment que Julia jaillit de la chambre, tirée de sa grasse matinée par l’effroyable tintamarre, tandis que Noiraud, affolé, cherchait refuge sous les franges d’un crapaud. Deux paires d’yeux horrifiés contemplèrent le désastre, glissèrent sur moi puis, se trouvant, se nouèrent dans un âpre bras de fer. Julia cilla. Tout hérissée, la moue revêche, elle tourna les talons sans un mot ni même m’aider à me relever. Une interprétation parfaite de la dignité outragée, légèrement compromise par son string léopard et son T-shirt Mickey. Depuis l’auvent du fauteuil bas, Noiraud éternua, « Pouah ! » et cligna dans ma direction.
— Tu sais quoi, mon pote ? murmurai-je, « cette légende des chats noirs, ce n’est jamais qu’affaire de mauvaises fréquentations. Pas de chance pour elle mais ce coup-ci, je m’en vais virer la sorcière ! » Ronronnant, le chaton trottina vers moi.
Publicité

PostPosted: Sat 4 Oct - 13:02 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 4 Oct - 13:48 (2014)    Post subject: Bonheur des uns, malheur des autres Reply with quote

Comme toujours, une maîtrise impressionnante du vocabulaire.

La dignité outragée est mon moment préféré.
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 4 Oct - 14:18 (2014)    Post subject: Bonheur des uns, malheur des autres Reply with quote

Texte brillant. Beaucoup d'aisance dans l'écriture. Bravo ! Un succès bien mérité.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 4 Oct - 14:44 (2014)    Post subject: Bonheur des uns, malheur des autres Reply with quote

Brillant, que dire de plus ?
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 4 Oct - 17:41 (2014)    Post subject: Bonheur des uns, malheur des autres Reply with quote

Un style flamboyant comme le rouquin Wink Beaucoup d'humour et une fin délectable.

Mon troisième.
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 4 Oct - 19:15 (2014)    Post subject: Bonheur des uns, malheur des autres Reply with quote

Grand merci à vous quatre

[quote="DDDLV"
La dignité outragée est mon moment préféré.[/quote]

De l'imparable efficacité du string léopard, vrai must have Mr. Green
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 4 Oct - 19:49 (2014)    Post subject: Bonheur des uns, malheur des autres Reply with quote

Style et rythme impeccables, mais c'est surtout la chute enlevée et teintée d'humour qui a été décisive. Sur mon podium.
Back to top
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 4 Oct - 19:54 (2014)    Post subject: Bonheur des uns, malheur des autres Reply with quote

Je me demandais si l'association "string léopard" - "léopard" - "félin" - "chat" était voulue.

Ayant eu un bref aperçu de ton sens du détail, j'imagine que oui.
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 4 Oct - 21:43 (2014)    Post subject: Bonheur des uns, malheur des autres Reply with quote

Merci Ptit Lu

DDDLV wrote:
Je me demandais si l'association "string léopard" - "léopard" - "félin" - "chat" était voulue.

Et Mickey est une grosse souris, oui, et au final l'autre souris se fait damer le pion par le félin. C'est mon côté fashion addict, ce souci du détail...vestimentaire. Mr. Green
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sun 5 Oct - 10:30 (2014)    Post subject: Bonheur des uns, malheur des autres Reply with quote

Bravo pour l'humour léger, le style enlevé, la précision dans le déroulé de l'action (on suit le narrateur jusqu'à son refuge le long des trottoirs mouillées ) et l'ironie de la chute...
Adjectif enthousiaste

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

PostPosted: Sun 5 Oct - 10:53 (2014)    Post subject: Bonheur des uns, malheur des autres Reply with quote

Mon choix numéro 2... Moi non plus je n'ai pas pu résister à cette histoire de string léopard! Okay
Bravo pour la précision des expressions et le rythme de l'ensemble.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 5 Oct - 14:38 (2014)    Post subject: Bonheur des uns, malheur des autres Reply with quote

Superbe histoire, humour et style excellents. Le sujet pour moi n'a été qu'effleuré et c'est pourquoi ce texte n'a été classé qu'en sixième sur mon podium...
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sun 5 Oct - 19:32 (2014)    Post subject: Bonheur des uns, malheur des autres Reply with quote

Humour, aisance d'écriture, un vocabulaire riche, l'auteure confirme une plume aguerrie. Comme Armorique le rapport entre le récit et le sujet du jeu ne m'a cependant pas semblé évident. Les contraintes du jeu ont favorisé d'autres textes sur ma liste.En tout cas bravo pour l'écriture.
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 5 Oct - 21:45 (2014)    Post subject: Bonheur des uns, malheur des autres Reply with quote

Merci Lysbel, Mélomaniac (je note d'avoir recours plus souvent aux dessous affriolants - dans mes textes - cela semble efficace)

Armorique, Aimard, pour être franche, je m'attendais à ce genre de réserves que je trouve en partie justifiées. Merci donc derechef aux votants pour leur indulgence

Mon intention était d'évoquer l'origine semble-t-il avérée de la superstition (chats noirs compagnons des sorcières) tout en tentant de démontrer que lesdites origines prennent leur source au tissu des fadaises. En dépit d'un cumul de malédictions supposées, mon narrateur s'en tire finalement bien, débarrassé de sa pimbêche, je dirais même que le noiraud lui a porté bonheur Mr. Green
Vegaphil
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 6 Oct - 01:06 (2014)    Post subject: Bonheur des uns, malheur des autres Reply with quote

Elève studieux, je me joins au collège des louanges

J'ai également trouvé que sur ce coup là la sorcière avait sans doute ingurgité quelques baies molles
Back to top
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 6 Oct - 11:02 (2014)    Post subject: Bonheur des uns, malheur des autres Reply with quote

Le texte est délicieusement bien écrit. Un délice, un régal.

Je ne l'ai pas choisi uniquement, ou bêtement, parce que je m'attendais à lire des textes sur l'origine même de la superstition. Peut-être me suis-je trop enfermée dans cette idée !
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 7 Oct - 07:33 (2014)    Post subject: Bonheur des uns, malheur des autres Reply with quote

Merci Vegaphil, Elie...

Vegaphil wrote:

J'ai également trouvé que sur ce coup là la sorcière avait sans doute ingurgité quelques baies molles

Bah, tant que le ver n'est pas dans le fruit... Mr. Green
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 8 Oct - 18:28 (2014)    Post subject: Bonheur des uns, malheur des autres Reply with quote

Texte brillant et bien enlevé que je viens de lire avec grand plaisir. Cependant, je n'aurais sans doute pas voté pour lui car je trouve qu'il ne répond pas à ce que demandait le sujet.
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 9 Oct - 15:18 (2014)    Post subject: Bonheur des uns, malheur des autres Reply with quote

Merci Janis pour ton retour
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 9 Oct - 18:41 (2014)    Post subject: Bonheur des uns, malheur des autres Reply with quote

La narration est excellente dans un style parfait.
Mais je n'ai pas voté pour ce texte qui à mon avis, expliquait pas pourquoi le chat portait malheur.
Visit poster’s website
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 9 Oct - 21:01 (2014)    Post subject: Bonheur des uns, malheur des autres Reply with quote

MamLéa wrote:
texte qui à mon avis, expliquait pas pourquoi le chat portait malheur.

En fait, il porte ici plutôt bonheur, finalement (il éternue d'ailleurs une fois, signe de chance Mr. Green ), en dépit de la survenue d'autres malédictions. Pour la petite histoire de ma petite histoire, disons que j'ai considéré que l'origine de cette superstition ayant conduit à brûler vifs des chats et leurs propriétaires (par le passé) prenait essentiellement sa source dans l'arbitraire, la méchanceté et la sottise, qualités intemporelles dont j'ai tenté de parer Julia. D'où mon allégorie qui met en cause plus un état d'esprit qu'une anecdote particulière.
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 9 Oct - 21:29 (2014)    Post subject: Bonheur des uns, malheur des autres Reply with quote

J'ai bien aimé l'énumération de tout ce qui porte malheur : le parapluie, l'échelle, l'as de pique, le miroir brisé...
Je ne savais pas pour l'éternuement. Sad
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°112 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation