forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le filou félin

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°112
Previous topic :: Next topic  
Author Message
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 4 Oct - 11:02 (2014)    Post subject: Le filou félin Reply with quote

C’était peu avant ma vingtième année. Je revenais de deux saisons d’apprentissage chez un maître-forgeron d’un bourg voisin. L’on ne m’y avait guère laissé de temps pour flâner, et encore moins prendre des nouvelles de mes proches ou ma ville. J’avais été fort surpris de voir notre seigneur fébrile comme un enfant à la vue d’un simple chat, lui qui m’avait semblé à mon départ capable d’assommer un bœuf d’un coup de poing. Il avait, où n’était-ce que mensonge, ordonné à ses gardes de précipiter tous les chats noirs du haut de la plus haute tour du dongeon, et ce me semblait un caprice d’enfant plutôt qu’une décision d’homme fait. Le bandeau sur son œil droit était aussi une nouveauté pour moi.
– Mestre Pyssole, je n’avais encore vu notre bon seigneur depuis mon retour… Pouvez-vous m’expliquer ce qui lui est arrivé ?
– Je vois que tu as travaillé dur… Tous les enfants du royaume savent ce qui est arrivé à Trystan le colosse. Ou devrais-je dire, Trystan le pleutre ?...
– Mestre Pyssole !
– Et bien quoi ? Nous avons besoin d’un homme fort pour nous défendre contre les Tartaldjot et les Patéguomè !
–Mais qu’est-ce qui a bien pu le mettre dans cet état ?
– Une simple lance de tournoi…
– Notre Trystan a participé à un tournoi ?
–Tu as vraiment travaillé dur… Le roi a marié sa fille juste avant les moissons. Notre seigneur a participé aux joutes avec son plus beau palefroi. Hélas, juste avant la finale, la sangle d’appui du pied gauche de son adversaire s’est déliée. Il a perdu l’équilibre et légèrement relevé sa lance qui est venue se ficher profondément dans l’œil de notre seigneur.
–Notre seigneur n’avait pas son casque ?
– Que nenni, et ce parce qu’au banquet de la veille, de jeunes chevaliers saouls avaient pissé dedans pour le blaguer. Il a alors prétendu n’en avoir pas besoin.
–Mais… Comment la perte d’œil a-il-pu lui faire perdre la raison au point de craindre de simples matous ?
–La raison, il l’a perdu parce que la lance ne s’est malheureusement pas arrêtée à l’œil… Quant au chat, c’est bien un reste d’esprit qui les lui fait honnir… Trystan affrontait lors de cette sinistre joute le Seigneur de Dantzig dont le blason est…
– Un chat noir sur fond ocre !
– Voilà… Il a promis quatre sous la dépouille de chat. L’on vient de jusqu’en Farfadouille pour livrer des pleines charrettes de chats morts. Le grand argentier a dit au doyen qu’il les faisait brûler en haut du dongeon mais je n’y ai jamais vu de fumée. Quant au page de Odilon de Dantzig, celui-ci l’a fait écarteler pour avoir mal sanglé sa monture, mais ça ne l’empêche pas d’avoir par deux fois laissé les Tartaldjot piller les récoltes d’un fief vassal du nord. Les temps s’annoncent sombre mon fidèle apprenti… Si tu peux encore attraper quelques chats… En espérant qu’ils te portent moins malheur qu’à notre fol maître…

PostPosted: Sat 4 Oct - 11:02 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 4 Oct - 11:50 (2014)    Post subject: Le filou félin Reply with quote

Un texte que j'ai classé 6è mais auquel j'aurais accordé une meilleure place s'il n'y avait pas une poignée de fautes :
- prendre des nouvelles... : îl est préférable que "pour" et "de" soient répétés : pour prendre des nouvelles de mes proches ou de ma ville natale
- où n'était-ce que mensonge : "où" conjonction et non pas pronom donc "ou"
- la plus haute tour du donjon : le donjon est lui-même une tour >>> la plus haute tour du château" conviendrait mieux
- et bien : eh bien
- la perte d'œil a-t-il pu : la perte d'un œil a-t-elle pu
- la raison, il l'a perdu : perdue
- quant au chat, c'est bien un reste d'esprit qui les lui fait honnir : quant aux chats...... les lui fait honnir" ou bien "au chat...... le lui fait honnir
- les temps s'annoncent sombre : "sombre" est attribut de "s'" donc "sombres"
C'est dommage car l'histoire est plaisante et bien racontée.
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 4 Oct - 12:15 (2014)    Post subject: Le filou félin Reply with quote

Certes, le dongeon et autres petites choses... Un texte dont on se dit qu'il a été écrit peut-être rapidement, voire en deux temps, puisqu'il est question au début de jeter les chats du haut d'une tour, à la fin de les y brûler. Il y a une cruelle redondance dans la multiplication des types de tortures, tssss, je t'espérais ami des bêtes Mr. Green

Il n'empêche, quel savoureux car joyeux moment de lecture! J'avais quelques soupçons quant à l'auteur, qui se sont confirmés, car qui d'autre sur ce forum aurait eu l'idée de pisser dans un heaume pour blaguer?? (N.B.: Ce qui me conforte dans la résolution de ne jamais accrocher un casque à la roue d'une moto)

Bref, j'ai bien ri, merci pour cela et bravo pour ce récit plein de fantaisie! Mon n°3

N.B. bis: "la sangle d'appui du pied gauche" pourquoi pas "l'étrivière de son adversaire", dont la sonorité me paraît mieux servir la phrase, avis tout personnel
filou86
Guest

PostPosted: Sat 4 Oct - 13:12 (2014)    Post subject: Le filou félin Reply with quote

Le sujet est traité de manière originale. Pour moi, c'est le plus important. Je crois l'avoir classé en numéro 2. Il existe cependant des maladresses dans l’écriture.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 4 Oct - 17:44 (2014)    Post subject: Le filou félin Reply with quote

Eh oui, si tu avais laissé moins de petites fautes, je t'aurais classé ! Mr. Green
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 4 Oct - 18:54 (2014)    Post subject: Le filou félin Reply with quote

J'ai adoré l'histoire mais j'ai été gênée par les fautes, comme les copains, mais... après... non, vraiment, je ne pouvais pas ne pas voter pour ce texte qui m'avait tant plu.

Cette fois-ci, tu as laissé l'histoire se mettre en place, adopté le ton adéquat tout en utilisant le champ lexical qui s'offrait à toi. Cela paye Wink
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 5 Oct - 07:33 (2014)    Post subject: Le filou félin Reply with quote

Ce texte faisait partie de ma sélection.

J'ai apprécié les dialogues enlevés, l'humour. On sent que tu t'es bien amusé à écrire en style médiéval.

Le terme "blaguer" joue les intrus, ce terme n'est apparu que bien plus tard (18-19e). Je te propose "railler".

Les fautes ne m'ont pas dérangée outre-mesure.
Back to top
Mélomaniac
Adjectif enthousiaste

Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

PostPosted: Sun 5 Oct - 10:17 (2014)    Post subject: Le filou félin Reply with quote

Une histoire originale. Je ne l'ai pas classée parce que je fais une petite allergie aux phrases qui commencent par "L'on". C'est totalement arbitraire et je m'en excuse!
Back to top
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 5 Oct - 12:57 (2014)    Post subject: Le filou félin Reply with quote

Merci à tous,

Je l'ai effectivement écrit un peu vite. Pour changer.
Je fais trop confiance à word : Pas de rouge? Pas de vert? Pas de bleu? Nous nous en contenterons...

Quant aux étrivières, même en carré, je n'aurais pu leur trouver une signification.

Un petit mot sur le titre : Je me suis inspiré des titres des "Bob et Bobette", genre, "Les Nerviens nerveux".
J'hésitais avec "Le matou matois"...
Mais je le voulais bien nul. Enfin, moi, je trouve ça nul.
Mais si ça se trouve, ça m'a valu des votes...
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 5 Oct - 19:28 (2014)    Post subject: Le filou félin Reply with quote

L'idée est originale et le thème respecté. j'ai apprécié même si le "dongeon" m'a étonnée... Mon numéro 5.
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 6 Oct - 09:33 (2014)    Post subject: Le filou félin Reply with quote

Je l'ai mis sur mon podium car j'ai trouvé super l'idée d'avoir recours à un dialogue en style vieux françois. Pas si évident. On ferme presque les yeux sur les fautes ou maladresses..
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 6 Oct - 09:40 (2014)    Post subject: Le filou félin Reply with quote

Evidemment, je n'ai pas vu les fautes en lisant.
J'ai aimé l'histoire qui était dans le thème. La fin est drôle.
Il n'y a que le "Que nenni" qui m'a gêné à cause de sa reprise tapageuse dans le film "les visiteurs".
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 6 Oct - 15:13 (2014)    Post subject: Le filou félin Reply with quote

En dehors des fautes notées par les critiques précédentes, j'ajoute ces remarques :
- Le dialogue débute subitement sans introduction préalable des personnages
- Le nombre élevé de protagonistes et les multiples référents prêtent à confusion.
- Le texte est dense mais pas clair
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 9 Oct - 17:49 (2014)    Post subject: Le filou félin Reply with quote

Texte plaisant, malgré quelques maladresses. L'ambiance médiévale convient bien au thème. Mon numéro 1.
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°112 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation