forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Charlotte de David Foenkinos

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 19 Sep - 17:12 (2014)    Post subject: Charlotte de David Foenkinos Reply with quote

Je n’ai pas pour habitude de me précipiter sur les nouveautés de la rentrée. J’ai fait une exception pour Charlotte parce que j’ai un faible pour l’auteur, parce que chacun de ses livres est différent des autres par le style et l’inspiration. Les extraits publiés dans le Progrès cet été m’avaient donné envie d’aller plus avant. Je n’ai pas été déçue (je l’ai été seulement par « Je vais mieux « ). L’auteur nous raconte la folle passion qui, ‘est emparée de lui en découvrant un jour les peintures de Charlotte Salomon et l’a contraint à se lancer sur les traces de cette jeune artiste allemande morte en déportation. Il fait revivre pour nous cette héroïne avec ses forces, ses faiblesses, son caractère ombrageux. Il faut dire que la famille Salomon est durement marquée par les suicides, de génération en génération.
L’écriture est curieuse : de petites phrases courtes, toutes simples, presque de la poésie. Un livre prenant, avec des moments de tendresse et des phases tragiques.
Publicité

PostPosted: Fri 19 Sep - 17:12 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Guylou
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 19 Sep - 21:11 (2014)    Post subject: Charlotte de David Foenkinos Reply with quote

Tu donnes envie, Danielle. Merci pour cette critique.
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 22 Sep - 19:12 (2014)    Post subject: Charlotte de David Foenkinos Reply with quote

Je n'ai lu que La délicatesse, et j'ai beaucoup aimé, alors je vais sans doute me laisser tenter. Merci Danielle
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 30 Nov - 21:22 (2014)    Post subject: Charlotte de David Foenkinos Reply with quote

On vient de me l'offrir, j'ai entamé quelques pages. Pour l'instant, je le trouve déroutant... Mais je m'accroche ! Comme toi, Ptit Lu, j'avais été charmée par La Délicatesse, puis refroidie par un autre titre (qui m'échappe, j'ai d'ailleurs mis le bouquin de côté sans l'avoir fini Embarassed )

J'aborde donc Charlotte en toute neutralité, mais pleine d'espoir Very Happy
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 1 Dec - 09:50 (2014)    Post subject: Charlotte de David Foenkinos Reply with quote

danielle wrote:
L’écriture est curieuse : de petites phrases courtes, toutes simples, presque de la poésie. Un livre prenant, avec des moments de tendresse et des phases tragiques.

Le livre est présenté comme écrit en vers libres...
Les mauvaises critiques lues et entendues ça et là m'avait ôté l'envie de lire ce livre. Je vais essayer de me faire ma propre opinion, mais cette lecture ne sera pas dans mes priorités.
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Mon 1 Dec - 11:24 (2014)    Post subject: Charlotte de David Foenkinos Reply with quote

J'ai lu en effet de mauvaises critiques, de la part de personnes qui, de toute façon, descendent en flèche l'intégralité des ouvrages de Foenkinos. Mais bonne ou mauvaise critique, tout le monde ne peut pas avoir les mêmes goûts, ce serait trop triste!
Voir Amélie Nothomb qui a autant de détracteurs que d'inconditionnels, Franck Thilliez chez les polardeux encensé par beaucoup, personnellement il ne m'emballe pas...
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 1 Dec - 13:09 (2014)    Post subject: Charlotte de David Foenkinos Reply with quote

Mamléa, j'avais pour ma part pris le livre en main suite à la critique de Danielle, l'avais feuilleté puis reposé, assez décontenancée par la forme. Pas attirée, voire déçue par ce que j'en apercevais.

Mais voilà que le bouquin a forcé ma porte, et si je n'en suis encore qu'au début, je me dis pourtant qu'il a bien fait: derrière l'épure, radicale, il me semble que transparaît tout l'amour de l'auteur pour l'héroïne élue, une volonté d'aller bellement à l'essentiel, à l'essence. Les premières pages sont très justes et touchantes, sans mièvrerie. Une sorte d'hommage sans flonflons. En tout cas, le livre interpelle, et si je ne devais pas retourner bosser je m'y replongerais de ce pas.

(NB: si je ne m'abuse, c'est le Goncourt Lycéens de l'année, non?)
danielle
Administrateur

PostPosted: Mon 1 Dec - 15:10 (2014)    Post subject: Charlotte de David Foenkinos Reply with quote

Oui, Renaudot et Goncourt des lycéens ! Sacré David !
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 1 Dec - 18:54 (2014)    Post subject: Charlotte de David Foenkinos Reply with quote

Tu as raison, Thaïs et le mieux est de se faire sa propre opinion.

Je constate souvent que ce sont les films/livres les plus controversés qui sont les plus intéressants et, bien souvent, je suis déçue par les films/livres qui sont encensés par toutes les critiques... Principe de l'action/réaction ? Esprit de contradiction ? Non-conformisme ? Un peu tout cela, probablement. Embarassed
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 2 Dec - 19:30 (2014)    Post subject: Charlotte de David Foenkinos Reply with quote

Oui, Thaïs, j'ai vraiment passé un moment très agréable avec La délicatesse mais, à moins que Charlotte force ma porte, je ne pense pas le lire pour le moment. J'ai beaucoup lu sur cette période de l'Histoire, il y a quelques temps, et là je passe à autre chose. Mais je reste tout de même à l'affût de vos retours de lecture... Wink
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 6 Dec - 09:35 (2014)    Post subject: Charlotte de David Foenkinos Reply with quote

Le livre refermé, mon impression globale est positive. La forme, inattendue, n'est pas dénuée d'impertinence: il fallait oser, tout de même, livrer ce récit dégraissé, quasi anorexique mais pourtant non dénué de substance.

J'ai aimé découvrir ainsi Charlotte Salomon, que je ne connaissais pas, l'ouvrage est instructif sans aucun risque d'indigestion. Il se lit vite, avec plaisir, les petites phrases courtes imposent leur parallèle avec de vifs coups de pinceau, souvent riches de couleurs.

J'ai moins aimé les incursions de l'auteur dans sa propre histoire, sa présence m'a semblé superflue, l'évocation de sa quête m'aurait parue plus à sa place en préambule ou en épilogue. J'ai trouvé que cela cassait un peu le rythme de l'histoire, mais cela reste épisodique (et un ressenti personnel, tout comme l'exaspération inspirée par le grand amour de Charlotte, un mufle de la plus belle eau, selon moi Mr. Green )

En conclusion, le livre est instructif, bien sûr émouvant, l'écriture en est belle, teintée de pudique sobriété. Un livre à lire, sans hésiter.
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 6 Dec - 09:49 (2014)    Post subject: Charlotte de David Foenkinos Reply with quote

Lecture terminée hier egalement. Je ne connaissais pas non plus cette artiste et ma curiosité a été eveillée, je suis allée decouvrir quelques une de ses toiles et dessins.
L'amour inconditionnel de Foenkinos pour Charlotte a donné, selon moi ,un intérêt supplementaire à sa narration. J'ai trouvé touchant cette manière de parler de cette femme, j'ai eu l'impression qu'il la connaissait réellement .
Je suis d'accord avec Thais, le grand amour de Charlotte ne semble pas un homme bien intéressant , mais peut être est çe dû à la représentation que Foenkinos en a faite ?
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 6 Dec - 10:24 (2014)    Post subject: Charlotte de David Foenkinos Reply with quote

Bien vu, Armorique ! L'auteur semble si amoureux de Charlotte qu'il a pu céder à la tentation de tailler un costard à son rival Mr. Green
Zephirine
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Thu 11 Dec - 17:01 (2014)    Post subject: Charlotte de David Foenkinos Reply with quote

après avoir refermé le livre de "Charlotte" , je partage vos avis. Je trouve que ce roman est le plus abouti de Foenkinos, il a une telle empathie pour son héroine qu'elle revit vraiment sous sa plume et sous nos yeux. J'ai bien aimé qu'il nous parle de sa quête, cela nous ramène au présent et met un peu de distance face à cette histoire poignante.
Moi aussi j'ai découvert cette artiste peu connue et j'ai eu la curiosité de fureter sur la toile pour voir à quoi ressemblaient ses peintures. Cela complète bien la lecture et je trouve dommage que l'éditeur n'ai pas prévu quelques reproductions de dessins pour mieux cerner l'artiste car son approche picturale est très personnelle et originale.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation