forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Arrêtez-moi là ! de Iain Levison

 
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tobermory
Conjonction volubile

Offline

Joined: 26 Sep 2011
Posts: 553
Localisation: Montpellier
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 8 Aug - 10:07 (2014)    Post subject: Arrêtez-moi là ! de Iain Levison Reply with quote

Jeff Sutton est chauffeur de taxi à Dallas, travail fatiguant, mais du moins s’estime-t-il heureux d’en avoir un. Un soir une cliente qu’il a transportée à son domicile le fait entrer le temps de chercher de l’argent. Sa journée terminée, il croise sur sa route deux étudiantes visiblement ivres et comme il a bon cœur, il les ramène gratuitement à leur foyer. L’une d’elle vomit sur le siège, qu’il s’empresse de nettoyer une fois de retour. Le lendemain la police l’arrête. la fillette de la cliente a disparu et tout l’accuse, ou du moins deux éléments : ses empreintes digitales chez la cliente et d’avoir nettoyé le siège, ce qui est bien entendu interprété comme destiné à éliminer toute trace du transport de la victime. D’autant qu’on ne trouve nulle trace des deux étudiantes. Persuadé qu’il va pouvoir très rapidement convaincre de son innocence, il s’enfonce au contraire dans une spirale infernale. L’enquête est bâclée, les policiers étant trop contents d’avoir un coupable pour chercher plus loin. Tous le laissent tomber; on ne va quand même pas soutenir un homme qui est peut-être un meurtrier odieux. Quant à l’avocat désigné d’office pour le défendre, non seulement il n’est pas doué, mais pas motivé non plus, persuadé de la culpabilité de son client (« Vous comprenez, moi aussi, j’ai une fillette de cet âge… ») Placé en détention provisoire, on ne trouve rien de mieux que de l’héberger dans le « couloir de la mort », pour le protéger des autres détenus, les tueurs d’enfant étant très mal vus. En fin de compte le seul auprès duquel il trouve un peu de chaleur humaine est ironiquement un sérial killer.

« Arrêtez-moi là ! » est un roman noir bien plus qu’un roman policier. A travers le calvaire de son personnage, Iain Levison pointe les tares de la justice américaine : flics incompétents, enquêtes bâclées et purement à charge, présomption de culpabilité qui se substitue de fait à la présomption d’innocence. Ce roman souligne aussi le rôle déterminant de l’argent, les chances pour l’accusé de s’en sortir étant proportionnelles à la valeur de l’avocat qu’il peur s’offrir. Et si un jour une officine d’avocats, ultra compétente et motivée celle-là, propose à l’accusé d’assurer sa défense, ce sera bien moins par amour de la justice que pour toucher un pactole de l’Etat et des médias.

Si ce roman dénonce un certain nombre de maux de la justice et de la société américaines, ce n’est pas pour autant un « roman à thèse » désincarné, bien au contraire. Jeff Sutton est un personnage attachant et il fait constamment preuve d’un humour grinçant et parfois désespéré devant l’absurdité des situations dans lesquelles il se trouve plongé, rendant l’histoire à la fois poignante et drôle.
_________________
Entre le départ et l'arrivée, il reste beaucoup de place pour le doute.
Anita Brookner
Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 8 Aug - 10:07 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group