forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sun 3 Aug - 17:52 (2014)    Post subject: L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans Reply with quote

(L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puertolas)

Un fakir, en fait un escroc et un imposteur, venu dans un magasin Ikéa français pour acheter un lit à clous se retrouve enfermé dans une armoire…
Au début, on sourit au burlesque de la situation, mais on se lasse vite et l’amusement vire à l’ennui. L’auteur abuse du comique facile, comme ces jeux de mots sur les noms étrangers qui deviennent rapidement pénibles, voir déplaisants («Ajatasharu, prononcez « attache ta charrue » ). J’oubliais, il y a encore une célèbre actrice française nommée « Sophie Morceaux » ; Ah bon, ça ne vous fait pas rire?
Le roman véhicule aussi un message humanitaire – notre fakir escroc apprend la solidarité envers les sans papiers – et un début d’intrigue sentimentale fleur bleue.
Au final, un roman gentillet sans style ni rien de jubilatoire et qui laisse l’impression d’avoir perdu son temps. Si vous voulez rire et sourire, retournez plutôt à vos Wodehouse, Saki, Foekinos, Lodge, Pym (liste non limitative) et laissez tomber ce fakir en toc.

Mention spéciale au responsable de la maquette qui a eu l’idée réjouissante d’asseoir le fakir sur les piques des codes-barres en 4ème de couverture. C’est de loin ce qu’il y a de plus drôle dans le livre. Un roman que vous n’avez pas besoin d’ouvrir pour en avoir le meilleur, c’est formidable non ? Et ça vous évitera d’aller écorcher votre porte-monnaie sur ces mêmes codes-barres.
Publicité

PostPosted: Sun 3 Aug - 17:52 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 3 Aug - 18:26 (2014)    Post subject: L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans Reply with quote

Une critique qui confirme l'impression que je m'en faisais. La couverture, déjà, ne m'attirait pas du tout. Bon, ce n'est pas vraiment un critère, mais...

En tout cas, ça fait plaisir de voir du monde ici ! Razz
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 3 Aug - 19:34 (2014)    Post subject: L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans Reply with quote

Tout à fait d'accord avec toi Tobermory. Il y a une idée au départ plutôt amusante mais qui s'est épuisée dès la vingtième page ( je suis peut-être généreuse mais je n'ai pas envie de relire pour voir si j'ai exagéré...)
Je ne comprends pas d'ailleurs comment ce livre a pu avoir autant de succès, c'est vraiment très surprenant...
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 4 Aug - 15:50 (2014)    Post subject: L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans Reply with quote

Comme Danielle, la couverture ne me plaisait pas et du coup... me coupait l'envie de lire. Alors si en plus je ne rencontre personne qui ait apprécié ce roman... voilà qui va me freiner davantage.

Merci à vous deux pour ces critiques.
Back to top
aimard
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 4 Aug - 16:20 (2014)    Post subject: L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans Reply with quote

J'ai interrompu la lecture de ce roman par déception, ce qui m'arrive rarement en raison de mon respect pour l'œuvre et son auteur.
Tobermory
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 5 Aug - 14:01 (2014)    Post subject: L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans Reply with quote

Armorique, ton avatar:Gorki ?
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Tue 5 Aug - 16:04 (2014)    Post subject: L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans Reply with quote

Coucou, un passage d'une revenante qui rouille au boulot (on ne ferme pas mais il n'y a personne !!) et qui vient faire un tour...

Je reprends ce fil pour défendre ce bouquin qui, moi, m'a bien fait rire : beaucoup de trouvailles de vocabulaire (après, si on n'aime pas les calembours, c'est sûr, ça crispe) et de situations folles qui, à la différence de celles du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (et qui, elles, m'ont étourdie au point de me le faire abandonner), m'ont accrochée de bout en bout et accompagnée dans un petit voyage ma foi bien sympa pour un 1er roman !

Dans la même veine (et pour rester sur le plan des "bons sentiments" ou plutôt de ce qu'on appelle maintenant les feelgoodbooks, valeur de laquelle il semble falloir se rapprocher si l'on espère être édité), j'ai été très déçue par Le liseur du 6h27, écrit par un nouvelliste ancien lauréat à Carqueiranne et qui pour le coup ne ressemble pour moi à rien d'autre qu'une tartine amelipoulinesque (voire gavaldesque) de confiture archisucrée que ne sauve pas le style ni la construction (en l'occurence erratique) de l'histoire - ce qui n'est pas le cas du Fakir.

Ce dernier exemple juste pour rappeler qu'il me parait de plus en plus hautement aléatoire de faire un parallèle raisonné entre "bon roman" et "succès de librairie" - mais c'est là une porte ouverte enfoncée depuis longtemps.
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 5 Aug - 18:27 (2014)    Post subject: L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans Reply with quote

Coucou Pollux ! Je n'ai lu ni l'un ni l'autre de ces romans (car ils ne me tentent pas) par contre j'avais adoré Le mec de la tombe d'à côté ! Je pense qu'en littérature (comme au ciné) faire rire est un exercice difficile...
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Tue 5 Aug - 21:23 (2014)    Post subject: L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans Reply with quote

Bon, j'en retiens qu'il faut se méfier des titres-phrases. Pour le fakir je n'en sais rien, mais j'ai achevé Le Vieux..., et s'il n'était pas mal du tout, au début, au bout d'un moment ça tournait en boucle; un peu lassant.

Ptit Lu, j'avais également beaucoup aimé le mec de la tombe, fort réjouissant Smile En effet, le fou rire est chose rare en lecture, je garde sur ce plan un souvenir ému de L'Epopée du buveur d'eau (Irving) et de certaines nouvelles d'Ishiguro.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation