forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Droits d'auteurs non payé

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Phil2027
Guest

PostPosted: Sat 26 Jul - 16:36 (2014)    Post subject: Droits d'auteurs non payé Reply with quote

Bonjour,

J'ai publié mon premier roman aux éditions Les 2 Encres. J'ai du signer un protocole ajouté au contrat d'édition qui m'a contraint d'acheter pour plus de 3000 euros de mes propres livres car je n'ai pas trouvé 300 amis pour m'acheter les premiers exemplaires... J'en ai trouvé une trentaine, tout au plus.

La responsable des Editions Les 2 Encres est extrêmement sympathique, elle m'a assuré par deux fois que mon livre était parmi ceux qui se vendaient le mieux. Pourtant à chaque fois que j'ai demandé les chiffres de vente, je ne les ai pas reçus. Je n'ai reçu aucun relevé ni aucun chèque de mes droits depuis plus de deux ans, malgré que la société Les 2 Encres s'y soit engagée dans le contrat d'édition que nous avons signé.

Résultat des courses, cette maison d'édition m'a permis de prendre conscience qu'il est dangereux de donner son pouvoir à un tiers qu'on ne connaît pas.
Plus jamais je ne ferai confiance à un éditeur, ou une éditrice, aussi sympathique soit-il, ou soit-elle.

Rarissimes sont les marchands qui gardent 90 à 93% du prix de vente d'un produit pour ne laisser que 7 à 10 % à celui qui a planché des centaines d'heures pour le façonner. Je me suis donc formé à l'auto-édition de livres numériques.

On est jamais mieux servi que par soi-même.

Bien à vous.

Phil.
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 26 Jul - 16:36 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Sat 26 Jul - 16:41 (2014)    Post subject: Re: Droits d'auteurs non payé Reply with quote

Phil2027 wrote:
J'ai du signer un protocole ajouté au contrat d'édition qui m'a contraint d'acheter pour plus de 3000 euros de mes propres livres car je n'ai pas trouvé 300 amis pour m'acheter les premiers exemplaires..

Arnaque ! sur un contrat à compte d'éditeur, tu ne payes rien (sinon l'envoi du manuscrit, si c'est par la poste)

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
saturnin
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 27 Jul - 21:55 (2014)    Post subject: Droits d'auteurs non payé Reply with quote

Attention :
- Un éditeur est une personne qui, avec sa maison d'édition, fait en sorte qu'un manuscrit devienne livre en prenant tous les risques financiers. L'auteur n'a qu'à rendre son manuscrit et à corriger les épreuves. Il ne paie absolument rien et touche des droits. .. L'éditeur paie la remise libraire (30% du prix de vente), les frais d'impression, le graphiste, les timbres... Absolument TOUT. IL ne garde donc pas pour lui 90 à 93% du prix de vente, (très) loin de là.
- Une personne se déclarant éditeur mais faisant payer l'auteur afin que son manuscrit soit édité N'EST PAS un éditeur. Juridiquement parlant, c'est un prestataire de services : l'auteur lui confie la publication de son livre , paie (souvent beaucoup trop cher) pour que son livre soit édité et reste propriétaire de ses droits.

Il ne faut donc pas tout mélanger. La maison d'édition dont vous parlez est du deuxième type. Ce n'est donc pas une maison d'édition mais un prestataire de services se faisant passer pour un éditeur mais proposant en fait une édition à compte d'auteur. (c'est l'auteur - ou ses amis - qui paient... souvent très cher - je me répète- un service qu'un bon imprimeur aurait mieux rendu et pour beaucoup moins cher...). Merci de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain en confondant la vraie
édition (édition à compte d'éditeur) et la fausse (édition à compte d'auteur).
Back to top
Visit poster’s website
virginie
Guest

PostPosted: Sat 1 Nov - 16:37 (2014)    Post subject: anarque Reply with quote

C'est de l'arnaque, cela me rappelle le guide d'audace qui avertit les auteurs sur les Editions Dédicaces qui demandent d'acheter des actions avant toute décision de l'éditeur. L'éditeur le plus drôle intervenait sur ce forum http://www.forum-mda.com/t232-Les-editions-dedicaces.htm.
Et quand on lit les plaintes des auteurs, on comprend maintenant qu'il ne faut pas envoyer son manuscrit à cet éditeur. En tout cas bon courage. J'ai trouvé un vrai éditeur qui ne me demande pas d'acheter des actions ou des livres.... C'est incroyable.
http://dedicaces.info/2013/07/02/information-ou-diffamation-les-editions-de…
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation