forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Sagesse ?

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°109
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Wed 2 Jul - 18:09 (2014)    Post subject: Sagesse ? Reply with quote

J'ai été renversée par une voiture. J'ai juste vu le pare-choc arriver sur moi, je me suis sentie tourner, et j'ai pensé « pourquoi ? ». Mais c'était une pensée sans mot, je ne me suis rien formulé. C'était un pourquoi qui venait de très loin
Je me suis ensuite retrouvée sur le trottoir, sans arriver à me relever. J'ai passé une semaine à l'hôpital. Les trois mois suivants, j'ai vécu, en convalescente, une vie entre parenthèses. Pendant de nombreux jours, je me suis déplacée avec un déambulateur, sans avoir le droit de poser le pied gauche à terre, en sautant à cloche-pied, sans sortir. Et puis, j'ai fini par remarcher, petit à petit.

Pendant ma convalescence, une amie est venue me voir. Je lui ai dit :
– Je ne verrai plus jamais les choses de la même façon .
– Tu crois ?
– Oui, je ne me prendrai plus la tête pour des bêtises.
Elle a souri. On parlait de choses graves mais avec un ton léger.
– Peut-être au début. Mais après, ça redeviendra comme avant.
– Non, je ne crois pas.
– Tu verras.

Et puis le temps a passé. J'ai repris ma vie avec, petit à petit, toutes mes mauvaises habitudes.

Dernièrement, j'étais invitée à une fête.

Je discute avec deux personnes. Je leur raconte mon histoire. La jeune femme me dit :
– Heureusement … heureusement que tout est comme avant … Ca veut dire que tu as oublié.
– Et moi qui croyais que cet accident allait me rendre sage. Moi qui pensait avoir appris quelque chose. Moi qui pensait avoir gagné en sérénnité.
– Heureusement que non.
Et on a ri.
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 2 Jul - 18:09 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 2 Jul - 20:19 (2014)    Post subject: Sagesse ? Reply with quote

J'ai particulièrement apprécié ce traitement du sujet sur le mode de l'épure, une simplicité de ton d'une extrême précision, et qui fait mouche. Sans fioritures, cette tranche de vie va droit à l'essentiel du thème, c'est efficace, et même redoutablement efficace. Une pensée légère qui passe, pleine de sens, qui rappelle celui de la vie : ne pas s'embourber dans les aléas, continuer à aller de l'avant, naturellement.

La petite phrase finale est parfaite, qui souligne parfaitement cette vérité de la page tournée. J'ai aimé, le texte et l'idée, et admiré. Un grand bravo.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 3 Jul - 08:09 (2014)    Post subject: Sagesse ? Reply with quote

La simplicité de l'écriture, le ton distancié du narrateur, apportent effectivement au texte un éclairage intéressant.

Mais d'autres, plus chargés d'émotions, m'ont davantage séduite.

Une coquille "Moi qui pensait" (Moi qui pensais)
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 3 Jul - 09:17 (2014)    Post subject: Sagesse ? Reply with quote

Tout à fait conforme au traitement du sujet tel que je le concevais. Une simplicité efficace. Aurait été mon N°4.
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 3 Jul - 13:01 (2014)    Post subject: Sagesse ? Reply with quote

Sur un ton badin une approche intéressante qu'on expérimente bien souvent...
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 3 Jul - 14:18 (2014)    Post subject: Sagesse ? Reply with quote

Ce texte aurait fait partie de mon podium car il s'y manifeste un souci de traiter le sujet proposé, sans faire de contresens sur le mot "folies". Ce même souci de fidélité au sujet apparaît également dans le texte de Lécrivaillonne. Il me semble dommage que ces deux textes, qui ont très bien respecté ce que signifie la phrase de Hume, se retrouvent en bas du classement.
Back to top
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 4 Jul - 10:08 (2014)    Post subject: Sagesse ? Reply with quote

Oui Janis, ce texte méritait une autre place. Le thème est respecté, et, sous sa simplicité apparente, une belle morale s'en dégage : toujours aller de l'avant. Efficace, très efficace ! Si seulement le podium avait eu 8 places !!!!
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 4 Jul - 11:55 (2014)    Post subject: Sagesse ? Reply with quote

C’est court, un peu trop court, pas assez étoffé à mon goût. J’aurais aimé plus de descriptions, de relief, une présentation plus complexe des pensées de la narratrice. Et ça finit en queue de poisson. Il n’est pas vraiment question de folie, mais, avec l’indulgence dont j’ai fait preuve ailleurs, je n’ai pas épinglé HS sur ce texte.
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Fri 4 Jul - 21:41 (2014)    Post subject: Sagesse ? Reply with quote

Ce n'est jamais très agréable de se retrouver en bas du podium, on se demande si ce que l'on a écrit est complètement raté. Et puis vos commentaires arrivent Plus importants que des votes.
C'est vraiment ce que j'aime sur ce forum. Sur d'autres, il y a des votes, quelques commentaires globaux, mais il n'y a pas un fil pour chaque texte. Quelquefois, on se retrouve avec une place sur le podium sans savoir pourquoi.
Back to top
Sarah Lou
Adjectif enthousiaste

Féminin

PostPosted: Fri 11 Jul - 17:54 (2014)    Post subject: Sagesse ? Reply with quote

si vote il y avait eu de ma part, celui ci aurait été mon numéro 2. Le texte est court mais bien mené je trouve, la fin, un peu inattendue et c'est ce qui m'a plu.

Rien de tel pour apprendre l'écriture qu'un maître qui ne sait pas lire - Paul Claudel
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°109 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation