forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un coin de Provence

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°109
Previous topic :: Next topic  
Author Message
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 2 Jul - 10:58 (2014)    Post subject: Un coin de Provence Reply with quote

Nous nous sommes enfin rencontrées !
Tu venais de sortir des soins intensifs et, je ne sais par quel miracle, tu as vécu ces jours-là une belle accalmie. J'étais de passage dans le sud de la France, tu as répondu toi-même à mon message de « ta maison de fous » et tout s'est opéré comme par magie...
Inutile de chercher un stationnement dans le cœur de cette grande ville, m'avais-tu annoncé. Le temps de déposer mon guide à la gare, j'ai donc laissé la voiture sur un parking à étages. Soudain, je me suis retrouvée seule.
Et c'est là que tu es apparue, le pas hésitant, l’œil interrogateur, la tête enveloppée d'un turban élégant qui dissimulait la maladie. En guise d'entrée en matière, j'ai ouvert tout grand les bras.
Tu rêvais d'une bière sous les bambous et, par enchantement, le cours s'est bordé de hautes tiges au feuillage miroitant de lancéoles inclinées.
Nous avons enfin réalisé ce rêve. Pourquoi faut-il que les rencontres soient si compliquées ?
Ton sourire, tes yeux profonds illuminaient ton visage et les mots s'invitaient d'eux-mêmes. Sous ta silhouette amaigrie, je me plaisais à imaginer tes genoux cagneux de petite fille, ta mèche espiègle. Je devinais, dans le lointain, ta cabane d'enfant dans les branches d'un arbre. Ta fantaisie défiait la mienne.
Nous avons même engagé une partie de scrabble acharnée, tes trouvailles pétillaient... Je réalisais à quel point tu luttais sur ces sentiers rouges où les cases comptent double, où les lettres sonnent triple.
J'aurais voulu revenir le lendemain, parcourir avec toi un lieu qui m'a été cher, où la nuit est semée de tourbillons colorés, où les arbres implorent le ciel de leurs moignons, où la haute chaise empaillée rappelle un prie-Dieu. Le plancher semble s'évaser au côté du lit et la fenêtre s'ouvre sur des rangées de lavande à l'infini.
Mais un infirmier, aux mots effacés, est venu te chercher (ton mari, peut-être...) Je revois ses épaules étroites, ses omoplates saillantes à l'heure où il t'entraînait. Je me sens toute désemparée.
Pourquoi cette voix éraillée, ce rire en cascade se sont-ils tus sans prévenir ? Pourquoi as-tu laissé derrière toi ce vide incommensurable ? Je reste accrochée à cette folie d'un jour, je n'oublie pas tes mots encourageants, ta chaleur communicative.
Dans cette grande carte de France, tu étais pour moi une étape localisée, une étape de la vie, un rendez-vous à la croisée des destins.
À travers la buée de l'écran, ne reste que ton message que je garde au plus profond de moi.
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 2 Jul - 10:58 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 2 Jul - 11:01 (2014)    Post subject: Un coin de Provence Reply with quote

Chrystie, j'ai ressenti trop d'émotions à la lecture de cette rencontre si émouvante pour commenter ce beau texte que j'ai placé sur mon podium.

Je suis très émue en t'écrivant, alors je te dirai simplement merci.

Merci pour ce partage. Et surtout, merci de l'avoir fait revivre, au fil des mots qu'elle aimait tant.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 2 Jul - 13:46 (2014)    Post subject: Un coin de Provence Reply with quote

Un texte gorgé d'émotion que j'ai écarté car il m'a paru trop loin du sujet.
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 2 Jul - 15:12 (2014)    Post subject: Un coin de Provence Reply with quote

magnifique texte dont la lecture fait naître l'émotion, bel hommage à notre amie disparue ... Mais je suis de l'avis de Danielle, il est très éloigné du sujet proposé.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 2 Jul - 19:42 (2014)    Post subject: Un coin de Provence Reply with quote

Oui, bel hommage mais trop loin du sujet...
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 2 Jul - 19:53 (2014)    Post subject: Un coin de Provence Reply with quote

Emouvant, même pour qui n'a pas connu aussi bien que d'autres ici la personne dont il est question. Beau, aussi. Le rattachement au sujet, pour être moins évident que dans d'autres récits, me semble cependant magistral. La personne racontée relègue à l'arrière plan toutes les folies de la maladie, pour aller de l'avant, rencontrer une amie, jouer au scrabble et rire avec elle, plutôt que de se laisser entraver par son état.

L'idée était à la fois belle et forte à mes yeux, et comme pour Sagesse ? , pleine de sens.
chris
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 2 Jul - 20:46 (2014)    Post subject: Un coin de Provence Reply with quote

Ce texte m'a énormément ému même si je ne l'ai connue que par ses messages et ses textes. Dès lors, le sujet...
Back to top
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 3 Jul - 12:32 (2014)    Post subject: Un coin de Provence Reply with quote

"où les arbres implorent le ciel de leurs moignons"

J'ai aimé le reste, mais ça, j'ai adoré.

J'avoue que je ne me préoccupe pas trop de la concordance au sujet.
Tant que ça ne m'enlève pas droit de vote, je vote.
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 3 Jul - 12:46 (2014)    Post subject: Un coin de Provence Reply with quote

Au-delà de l’aspect émotionnel, très bien rendu, et du genre « histoire vraie » qui l’accentue, j’ai jugé que ce récit, qui n’évoque que de très loin la folie, ne collait pas assez au thème pour le faire figurer sur mon podium.

Il m’a fait l’effet d’un extrait de roman ou d’une nouvelle plus longue. Pourquoi ne pas l’étoffer, ou l’intégrer à une œuvre plus volumineuse ?
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Thu 3 Jul - 19:17 (2014)    Post subject: Un coin de Provence Reply with quote

Beaucoup d'émotion dans ce récit-souvenir. On ne peut rester insensible. Si je ne l'ai pas mis dans mes trois préférés, c'est que je l'ai jugé un peu hors sujet. Mais l'intention était extrêmement délicate.
Back to top
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 4 Jul - 08:41 (2014)    Post subject: Un coin de Provence Reply with quote

Mon numéro 3, pour l'émotion qui s'en dégage. J'ai suivi tes mots comme si je marchais sur un chemin, sans me poser l'épineuse question du hors sujet, ou non. J'aime aussi les textes qui me font vibrer ! Félicitations, Chrystie !
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Fri 4 Jul - 20:36 (2014)    Post subject: Un coin de Provence Reply with quote

Je n'ai pas connue, même virtuellement, le personnage de ce texte. Je l'ai rencontrée à travers ces quelques lignes. Un texte très émouvant, très vrai, très positif surtout avec cette femme au bout de la maladie qui joue au scrabble en s'engageant totalement dans le jeu. Au milieu de l'émotion, il se dégage une sérénité.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°109 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation