forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le miroir

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°109
Previous topic :: Next topic  
Author Message
A rebours
Guest

PostPosted: Wed 2 Jul - 10:44 (2014)    Post subject: Le miroir Reply with quote

Le miroir

Depuis des années, l’élégant miroir orne la cheminée de marbre noir, son vernis se craquèle, mais le verre poli ne vieillit pas. Pourtant, l’image qu’il reflète défie le temps. Sur le manteau de la cheminée, deux chandeliers recouverts de cire fondue semblent embrasser un cadre numérique, comme un outrage au temps. Les époques se confondent sur le marbre, un peu figées. Marie passe dans la pièce à pas feutrés, furtive et légère, presque un fantôme familier dans des lieux sans âge. Le sourire aux lèvres, elle range une vieille canne posée dans un coin, et referme à clé le placard. Elle n’en aura pas besoin.
Ce soir, elle reçoit un ami. Son nouvel ami. La maison doit être accueillante, confortable, inspirer le dynamisme et la joie de vivre. Depuis plus de vingt ans, le rituel de ces soirées un peu spéciales ne change que pour s’adapter à sa forme, aux années qui se jouent de son physique. Cette fois-ci, elle a prévu des airs légers qui inciteront le jeune homme à esquisser quelques pas avec elle, une musique dansante et rassurante, des notes qui font oublier les soucis, qui lui feront aussi oublier les folies auxquelles elle s’adonne sans répit.
Le regard enjoué, elle lui ouvre la porte, plus souriante que jamais. Marie ressemble parfois à un ange, du moins quand elle l’a décidé. L’ange aux cheveux de jais, créature maligne, se montre familière mais polie, juste assez pour lui inspirer confiance, suggérer l’amorce d’un attachement. Elle sait que ce n’est pas raisonnable. La dernière fois, elle se l’était reproché. Et pourtant, elle persiste. Demain, elle l’aura certainement oublié et ne pensera qu’à recommencer au plus vite.
Sous l’effet de l’enthousiasme, dans une atmosphère envoûtante, ils s’enivrent un peu. Un peu plus pour lui. L’euphorie abat les défenses après s’être défaite de la méfiance. La pièce tourne autour de lui ; l’air béat, il regarde Marie lui apporter les plats et déguste les mets sans chercher à les identifier. Il se sent bien. Elle le savait. Tourbillon délicat, elle achève de le séduire au dessert. Finesse des saveurs, extase des sens, il succombe sans rien dire. Il ne l’a pas sentie s’approcher dans son dos et enfoncer la lame dans la gorge qu’il offrait à ses baisers. Un filet de sang frais coule le long de cette peau affolée et arrache un rire puissant à Marie. Elle se sent déjà rajeunir, comme si elle buvait à cette fontaine de jouvence.
Plus tard dans la soirée, elle se débarrassera du corps en toute simplicité. Comme elle l’a déjà fait. Comme pour tous les autres. Puis elle s’en voudra un peu d’avoir sacrifié cet innocent si charmant à sa gourmandise. Au réveil pourtant, la noirceur de sa folie aura regagné son esprit et, lorsqu’elle s’admirera dans le miroir de la cheminée, elle sourira de nouveau. Les marques du temps se seront un peu plus estompées, son regard éclairci, sa peau affermie, ses yeux illuminés.
Marie est un ange qui défie le temps, Marie est un mauvais ange qui tue pour rajeunir. Si parfois elle se reproche son égoïsme, le calendrier qu’elle ne cesse de remonter lui rappelle le pouvoir dont elle est dotée.
Face à la cheminée, Marie songe déjà à son prochain amant.
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 2 Jul - 10:44 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 2 Jul - 16:03 (2014)    Post subject: Le miroir Reply with quote

Un excellent texte qui traite parfaitement le sujet proposé et que j'aurais mis en tête de mon podium, si je n'avais pas été dérangée dans mon emploi de temps, ce qui m'a fait rentrer trop tard pour voter. Désolée.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 2 Jul - 18:00 (2014)    Post subject: Le miroir Reply with quote

Tout à fait en phase avec le sujet et concocté de main de maître! Mon N°1.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 2 Jul - 20:27 (2014)    Post subject: Le miroir Reply with quote

Superbe texte, superbe histoire, mais je n'ai pas su voir quelle était la folie du passé qui se trouvait oubliée pour permettre de passer à autre chose. Pour moi, Marie est plutôt dans l'éternel recommencement: accrochée à une jeunesse qu'elle n'entend pas laisser filer, elle revient boire périodiquement à la même fontaine de jouvence.

Mais superbe texte néanmoins Very Happy , et bien évidemment, avis tout subjectif !
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 3 Jul - 08:20 (2014)    Post subject: Le miroir Reply with quote

Ce beau texte m'a permis de replonger dans l'ambiance un peu sulfureuse de l'Atlantide de Pierre Benoît, livre qui m'a fascinée, à l'adolescence.

Le portrait bien brossé d'une femme mi-ange, mi-démon, courant après le mythe de l'éternelle jeunesse, la langue impeccable m'ont fait classer ce texte en quatrième position.

Félicitations pour cette belle place amplement méritée.
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 3 Jul - 14:10 (2014)    Post subject: Le miroir Reply with quote

Mon numéro trois. Une histoire bien en phase avec le sujet imposé, bien écrite, et bien « gore » si on tolère les néologismes. Elle ne m’a pas rappelé l’Atlantide, dont l’héroïne est bien moins sanguinaire, mais cette princesse hongroise, Elisabeth Batory, qui s’adonnait à la même boisson roborative et rajeunissante. Santé !
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 3 Jul - 17:07 (2014)    Post subject: Le miroir Reply with quote

Un texte bien écrit où la folie prend des allures sulfureuses. Sur mon podium.
Back to top
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Thu 3 Jul - 17:14 (2014)    Post subject: Le miroir Reply with quote

Style élégant, atmosphère feutrée, mots et mets délicats, tout est idéalement choisi et enlumine parfaitement la cruauté de ce que tu racontes. Un des textes qui correspond le plus à mon sens au sujet imposé. Une phrase parmi d'autres que j'ai adorée : "l'euphorie abat les défenses après s'être défaite de la défiance". Ce que j'ai le moins aimé, le titre. Félicitations pour cette deuxième place.
Back to top
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 4 Jul - 09:33 (2014)    Post subject: Le miroir Reply with quote

Ne tergiversons pas, j'ai a-do-ré ! Comme je l'ai déjà dit, ton récit m'a fait penser à Barbey d'Aurevilly, notamment l'ambiance Des Diaboliques. Du bel ouvrage. Un grand Bravo A Rebours !
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Fri 4 Jul - 20:25 (2014)    Post subject: Le miroir Reply with quote

C'est un plaisir pour moi d'avoir remporté votre adhésion. J'ai essayé de davantage construire une histoire, ce qui a peut-être permis d'alléger l'ensemble. Janis, Danielle et les autres, vos compliments me touchent vraiment, tout comme l'enthousiasme d'Alan ! Barbey me plaît beaucoup, alors ne serait-ce que faire penser à ses récits me confond... Embarassed Merci ! L'Atlantide n'était pas dans mes références, mais si vous le dites ! Okay
Shéhérazade, tu as raison pour le titre, celui-là est un peu trop banal, mais à force de tergiverser, j'ai choisi le mauvais ! Quant à la phrase que tu cites, c'est vrai qu'elle ne sonne pas mal, bien que difficile à prononcer !
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Fri 4 Jul - 21:53 (2014)    Post subject: Le miroir Reply with quote

Quand je relis les textes après le résultat, je les vois souvent différemment de ma ou mes lectures avant le vote. J'ai un autre regard. Suis-je la seule ?
Et là, je te suis complètement. J'ai été prise par cette histoire. Elle est bien menée. Elle est bien écrite. Le personnage paraît réel tout le temps de la lecture.
Je ne suis pas familière des histoires de vampires, pas du tout même, je n'en connais pas les codes, les symboles, les valeurs. Du coup, c'est une histoire toute neuve pour moi.
Il y a juste une petite chose que je n'aime pas, c'est le début. J'aime bien rentrer dans le vif du sujet dès le début, avec des personnages et non une description d'objet.
Back to top
filou86
Guest

PostPosted: Sat 5 Jul - 22:54 (2014)    Post subject: Le miroir Reply with quote

Bravo. Je pense l'avoir choisi en numéro trois. Très bien construit et une histoire bien amenée. J'en suis presque devenu fou.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°109 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation