forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

saison chaude

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°109
Previous topic :: Next topic  
Author Message
chris
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 2 Jul - 09:14 (2014)    Post subject: saison chaude Reply with quote

Saison chaude

Depuis sa cachette, un manguier dont l'épais feuillage protège de la chaleur, Moussa contemple l'imposant mur blanc qui lui fait face, un peu plus loin dans la vallée. Arrivé avec sa mère depuis peu, il regrette sa maison.
Ici, le vent du nord apporte à l'air une fraîcheur qu'il ne connaissait pas. Il paraît même que l'on peut voir la mer. La mer, c'est une étendue d'eau dont les limites sont celles de la vue. Mais il n'a pas encore osé s'y aventurer : le bruit des hélicoptères qui patrouillent le long des côtes l'effraie.

Il regrette vraiment sa maison ; il y faisait peut-être beaucoup plus chaud, mais il avait droit d'aller où bon lui semblait.

Pourquoi sont-ils venus ? Moussa se souvient des paroles d'un ancien, quand un soir de bivouac, il demanda les raisons d'un tel périple. Le vieux lui conta alors un Bamako qu'il n'avait pu connaître puisque lui-même n'était qu'un enfant. Un grand fleuve traversait la ville. L'eau coulait en abondance, elle irriguait les rives sur lesquelles des maraîchers cultivaient des tomates, des pommes de terres et des poivrons tandis que plus loin, des rizières prolongeaient un paysage verdoyant. Moussa avait bien du mal à imaginer de la verdure, et pour cause, le lit n'était plus qu'un terrain vague interminable où Moussa et ses amis recherchaient des pierres polies. L'eau était partie, le temps était venu pour eux de la suivre, avait conclu le vieux avant de l'envoyer se coucher, prétextant de la longue journée de marche qui les attendait le lendemain.
La journée suivante fut similaire à la précédente et en tous points identique à de nombreuses autres. Durant le trajet, Moussa ne s'éloignait jamais de sa mère. Il ne voulait pas la laisser seule, car ils partageaient ainsi en silence leur peine : Abdou, son petit frère, trop jeune, n'avait pas supporté la chaleur et l'inconfort du voyage.

Puis ils étaient arrivés. Ils avaient posé leur natte auprès de leurs compagnons d'infortune et attendaient. Moussa ne comprenait pas trop quoi. Il avait cru comprendre qu'il s'agissait du moment propice pour franchir ces murs pourtant gigantesques.

S'il avait pu entendre ce qu'il se disait dans les hautes sphères de l'autre côté du mur, il aurait su non pas ce qu'ils attendaient, mais ce qui les attendait. Trop de monde, des menaces de famine en Europe... les études le confirmaient, il n'était plus possible d'accueillir de nouveaux arrivants, aussi miséreux fussent-ils. Et cette foule qui s'amassait de l'autre côté de la Ceuta les inquiétait chaque jour un peu plus. Ces pauvres hères étaient pour l'instant encore désorganisés, mais... il fallait agir vite, leur nombre faisait peur.

La décision fut prise : le napalm.

Moussa entend au loin du bruit dans le ciel. Il sort de sa cachette et admire trois avions venir à sa rencontre. Il n'en a jamais vu d'aussi prêt, l'occasion est trop belle, il court les saluer.
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 2 Jul - 09:14 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 2 Jul - 16:07 (2014)    Post subject: saison chaude Reply with quote

Ce texte est riche d'émotions et d'images, mais selon moi il ne répond pas au sujet.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 2 Jul - 16:56 (2014)    Post subject: saison chaude Reply with quote

Pour moi, il y répond d'une façon que j'ai essayé de décrypter: folie de ceux qui fuient leur pays soit à cause du réchauffement climatique, soit pour trouver un monde meilleur et s'exposent à d'autres dangers. Folie des terres soi-disant d'accueil qui cherchent par tous les moyens à se protéger des nouveaux arrivants. On pourra m'objecter que c'est tiré par les cheveux mais le texte prend aux tripes et il est bien écrit. Mon N°2.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 2 Jul - 17:08 (2014)    Post subject: saison chaude Reply with quote

Oui, moi aussi je trouve que le thème de la folie des hommes (notamment l'utilisation du napalm) est traité en filigrane de l'ensemble du texte.

Rien à ajouter à la critique de Danielle, comme elle, j'ai apprécié l'aspect émouvant de ce texte bien écrit.

Mon numéro 2
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 2 Jul - 19:40 (2014)    Post subject: saison chaude Reply with quote

Sur mon podium. Ne l'ayant pas vue venir, la chute m'a pris les tripes. Quant au sujet : folie(s) des hommes, donc sujet traité selon moi, mais je comprends Janis car je me suis posée la question au moment de voter.
Back to top
filou86
Guest

PostPosted: Thu 3 Jul - 10:24 (2014)    Post subject: saison chaude Reply with quote

Beau texte, malheureusement, il n'est pas en accord avec le sujet, selon moi. Voilà la raison pour laquelle je ne l'ai pas mis sur mon podium.
Back to top
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 3 Jul - 12:39 (2014)    Post subject: saison chaude Reply with quote

Je ne comprends pas trop comment on peut avoir peur des hélicos et courir à la rencontre des avions.

Sinon, je l'ai mis sur mon podium parce que la fin prend aux tripes.
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 3 Jul - 16:40 (2014)    Post subject: saison chaude Reply with quote

Folie dans les deux"camps". Je me suis laissé gagner par l'émotion et la justesse de la fin. Sur mon podium...
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Thu 3 Jul - 17:27 (2014)    Post subject: saison chaude Reply with quote

J'ai rattaché ce texte au sujet comme Marixel et Danielle... Malgré la chute un peu brutale, j'ai été séduite par le tableau que peignent les premières lignes de ce récit ; on sent le vent, on voit presque la mer, on ressent la peur. Le lecteur est attiré malgré lui dans l'histoire. Beau texte.
Back to top
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 4 Jul - 08:58 (2014)    Post subject: saison chaude Reply with quote

C'est un bien beau texte, l'émotion va crescendo et la fin est saisissante. Mais j'ai eu du mal à le rattacher au sujet, c'est pourquoi je ne l'ai pas retenu.
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 4 Jul - 10:45 (2014)    Post subject: saison chaude Reply with quote

Je n’ai pas accroché. Il y a des fautes (pommes de terres, prétextant de, d'aussi prêt, admire trois avions venir ?), c’est complètement HS, et surtout invraisemblable et outré. Du napalm ? Pourquoi pas une bombe H ? Sinon, si la fin n’était pas si grandguignolesque, l’histoire pouvait tenir la route.
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Mon 7 Jul - 18:25 (2014)    Post subject: saison chaude Reply with quote

J'arrive un peu à la fin des commentaires. Alors que dire de plus ? Mon 3ème choix car j'ai ressenti des émotions, j'ai eu des images devant les yeux, je suis entrée facilement dans le texte.
Back to top
Sarah Lou
Adjectif enthousiaste

Féminin

PostPosted: Fri 11 Jul - 17:02 (2014)    Post subject: saison chaude Reply with quote

Mon numéro 3 si mon vote avait compté Comme certain(e)s j'ai eu des images plein la tête et me suis laissée porter par le texte. J'y ai vu une certaine forme de folie.

Rien de tel pour apprendre l'écriture qu'un maître qui ne sait pas lire - Paul Claudel
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°109 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation