forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Vertigo

 
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°109
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alan
Conjonction volubile

Offline

Joined: 14 Nov 2012
Posts: 399
Localisation: Saumur
Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 2 Jul - 09:13 (2014)    Post subject: Vertigo Reply with quote

Vertigo


Comme tous les matins, Esprit Sylvestre Blanche entra dans la salle, accrocha sa blouse à la patère et, d’un pas lent, gagna le siège pour s’y installer. Un homme d’âge mûr, assis derrière un bureau, le suivait du regard, sans desserrer les dents. L’individu, empreint de gravité, arborait une barbe hirsute qui lui couvrait le bas du visage tandis que de petits yeux fixes, injectés de sang, cherchaient sans pitié à vous transpercer l’âme. Il fallait être aguerri dans les désordres mentaux pour savoir qu’il s’agissait d’un détraqué. D’aucuns se prennent pour Napoléon, lui se considérait comme un aliéniste chevronné en consultation permanente. L’imposture était complète, puisque un chevalet porte-nom était censé apprendre aux visiteurs l’identité de l’homme : Eugène Minkowski. Esprit acceptait de jouer ce jeu de rôle, car c’était la seule manière pour lui d’apprécier l’insanité de son patient. Depuis le temps, on s’était habitué à cette mise en scène.
Dans la pièce éclairée par une faible lueur cinéraire, les deux hommes se dévisagèrent un instant avant que le soi-disant professeur ne prenne la parole :
— Eh bien, comment nous sentons-nous aujourd’hui ? demanda Eugène.
— Bien, Docteur, bien ! répondit Esprit, tout à trac. Je n’ai plus mes hallucinations, ajouta-t-il en guettant à la dérobée les réactions du malade. Qu’en pensez-vous, Docteur ? Croyez-vous que je puisse bientôt sortir ?
— C’est ce que vous essayez de vous faire croire, et de nous faire croire, se désola Eugène, après un silence. L’infirmier de nuit me dit que vous refusez de prendre vos médicaments, et que vous ne cessez pas d’invoquer la folie du monde…
— La folie n’est rien d’autre qu’une raison qui fait la bleue, je vous cite, Docteur ! rétorqua Esprit. Et se croire normal, n’est-ce pas déjà un premier signe d’égarement ?
Après un moment d’échanges sibyllins, Esprit enfila derechef sa blouse trop serrée et sortit de la pièce. Il se disait que le trouble de la personnalité multiple de ce Minkowski se révélait tout de même extraordinaire. Dans le couloir, il croisa des personnes qui semblaient absentes au monde.
Esprit se rendit ensuite à son cabinet de travail. Il y reçut les pensionnaires de l’asile. Il fut heureux de constater qu’après des heures éprouvantes, son labeur touchait à sa fin. Il s’apprêtait à quitter les lieux quand un homme, drôlement affublé en infirmier de nuit, entra sur la pointe des pieds, le sourire aux lèvres.
Esprit affecta la surprise. Et l’infirmier de déclarer :
— Allons Monsieur Duchêne… Docteur Blanche, se reprit-il aussitôt, ne faites pas l’enfant ! Il est temps de regagner votre chambre et de prendre sagement vos pilules.
Esprit ne s’en laissa guère conter, c’était la sempiternelle comédie de cet endroit peuplé de figures excentriques. Que ne fallait-il pas faire pour agir sur eux ! Tout en franchissant la porte, il déclara, malicieusement :
— Vous d’abord, Charcot ! Je vous accompagne ! Mais vous avez raison, je dois me reposer, j’ai beaucoup de travail qui m’attend demain ! Ah, nous faisons un bien pénible métier ! Tous ces cas de démence… Parfois, je me demande si ce n’est pas moi qui débloque, finalement !
Charcot le rassura. Puis ils marchèrent à travers des corridors jusqu’à la chambre. Le docteur y borda son patient et se retira sans tarder, en prenant garde de bien fermer la porte à clé. Il s’en retournait nonchalamment lorsque, soudain, son cou lui démangea. Mais avouez qu’il n’est guère aisé de se gratter, avec une camisole de force.
Back to top
Publicité






PostPosted: Wed 2 Jul - 09:13 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Offline

Joined: 29 Apr 2013
Posts: 1,948
Localisation: Strasbourg
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 2 Jul - 11:45 (2014)    Post subject: Vertigo Reply with quote

Mon texte coup de coeur, avec ce bémol d'avoir été moins en phase que d'autres avec la compréhension que j'avais du sujet. Pour moi, la citation évoquait "savoir tourner la page", faire table rase du passé pour mieux avancer. En première intention, ton texte était au sommet de mon podium, et puis... Embarassed

Ceci mis à part, quel plaisir de lecture! Bravo! Tu nous embrouilles de la pire des manières, mais d'une manière qui ne donne nulle envie de fuir mais au contraire de démêler, de s'accrocher, et c'est magistralement réalisé. En plus, très bien écrit comme toujours.

Bref, j'ai adoré, même si (à tort ou à raison) j'ai laissé ce texte au pied de mon podium...
_________________
"C'est mettre nos opinions à bien haut prix que d'en faire cuire un homme tout vif" Montaigne
http://montrucenplume.over-blog.com/
Back to top
janis
Conjonction volubile

Offline

Joined: 05 Jun 2010
Posts: 4,079
Localisation: bretagne
Féminin

PostPosted: Wed 2 Jul - 16:06 (2014)    Post subject: Vertigo Reply with quote

Je n'aurais pas mis ce texte sur mon podium car selon moi il ne correspond pas au sujet proposé.
Back to top
danielle
Administrateur

Offline

Joined: 21 May 2010
Posts: 12,603
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 2 Jul - 16:58 (2014)    Post subject: Vertigo Reply with quote

Pour être fou, ce texte est fou et complètement délirant, écrit avec virtuosité mais il ne répond pas au sujet.
_________________
"J'ai appris qu'une vie ne vaut rien, mais que rien ne vaut une vie"A. Malraux
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Back to top
ptit lu
Administrateur

Offline

Joined: 05 Jun 2010
Posts: 8,159
Localisation: Grenoble
Féminin

PostPosted: Wed 2 Jul - 19:27 (2014)    Post subject: Vertigo Reply with quote

Je ne vais pas être originale : j'ai adoré mais il m'a semblé qu'il ne traitait pas vraiment le sujet... J'ai hésité car trouvant ledit sujet difficile à cerner j'ai pris quelques libertés lors des votes.

A la fin de la lecture, je me suis demandée qui était le plus fou : le héros ou moi !!! C'est amusant mais le procédé m'a fait penser à Shutter Island de Lehane qui est un chef d’œuvre du genre à mes yeux !!! Et qui m'avait rendue dingue lorsque je l'avais dévoré !!!!!

Alan, pitié, écris encore et toujours !!!!!!!!!!!! J'apprécie chacune de tes participations et je te promets que sans ce problème de sujet, ton texte avait de fortes chances d'être sur mon podium et visiblement je ne suis pas la seule !!!!!!!!!!!!
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Offline

Joined: 29 Apr 2013
Posts: 1,948
Localisation: Strasbourg
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 2 Jul - 19:43 (2014)    Post subject: Vertigo Reply with quote

Oui, oui, exactement...Shutter Island ! Pas lu mais vu le film, et je confirme : Alan est notre Di Caprio des jeux Okay
_________________
"C'est mettre nos opinions à bien haut prix que d'en faire cuire un homme tout vif" Montaigne
http://montrucenplume.over-blog.com/
Back to top
chrystie
Conjonction volubile

Offline

Joined: 19 Jan 2012
Posts: 288
Localisation: souslaplume
Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 3 Jul - 11:56 (2014)    Post subject: Vertigo Reply with quote

Dans ce texte en dédale, je me suis laissé mystifier... à plaisir.
Back to top
bay
Conjonction volubile

Offline

Joined: 07 Jun 2010
Posts: 2,572
Localisation: romorantin-lanthenay
Masculin

PostPosted: Thu 3 Jul - 12:23 (2014)    Post subject: Vertigo Reply with quote

Mon number one !

Concernant la conformité avec le thème, il fallait pour les juges tenir compte du fait qu’il s’agissait d’une citation, assez alambiquée, et qu’il était pratiquement impossible d’en respecter la teneur stricto sensu. Au final, presque tous les textes, si l’on est rigoureux, méritent la mention « hors sujet ». Contrairement à d’autres éditions où la limite était clairement définie, celle-ci prêtait à l’indulgence sur un tel critère.

Ce que j’ai apprécié, c’est le retournement de situation, d’ailleurs assez prévisible dès le début, qui rend le traitement original. Il y a même une « double boucle » puisque le tout début expose déjà une usurpation d’un des deux protagonistes, assumée par le prétendu médecin. C’est astucieux, la façon d’officialiser la réalité, à la fin, est élégante. Aurait peut-être gagné à être écrit en totalité à la première personne, celle du vrai aliéné ; difficile, d’accord.

Mais premier, c’est pas mal, non ?
_________________
Livre en téléchargement GRATUIT
Back to top
Visit poster’s website
DDDLV
Conjonction volubile

Offline

Joined: 07 Mar 2014
Posts: 867
Localisation: Ardenne
Masculin

PostPosted: Thu 3 Jul - 12:36 (2014)    Post subject: Vertigo Reply with quote

Bien d'accord.

Mon n°1 également, et j'espère que tu as eu autant de plaisir à l'écrire que moi à le lire.
Et quitte à retourner ta veste, autant la retourner deux fois comme tu l'as fait, c'est encore meilleur.
_________________
"La meilleure preuve qu'il existe une forme d'intelligence extraterrestre est qu'elle n'a pas essayé de nous contacter" Pierre Dac
Back to top
chris
Conjonction volubile

Offline

Joined: 07 Jun 2010
Posts: 188

PostPosted: Thu 3 Jul - 13:52 (2014)    Post subject: Vertigo Reply with quote

Peut-être est-ce d'avoir lu shutter island, mais j'ai rapidement deviné la chute. Du coup, le texte avait perdu à mes yeux une partie de son intérêt. Sinon le texte est bien écrit même si en le relisant, je me dis qu'il serait intéressant de modifier certaines phrases pour limiter le nombre de virgules (non pas pour faire de la comptabilité, mais pour s'obliger à offrir des phrases de structures différentes) et d'ôter certains points d'exclamation.
Back to top
Alan
Conjonction volubile

Offline

Joined: 14 Nov 2012
Posts: 399
Localisation: Saumur
Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 4 Jul - 08:27 (2014)    Post subject: Vertigo Reply with quote

Merci beaucoup pour vos commentaires qui me vont droit au cœur ! Je n'ai pas lu Shutter Island, je ne connais pas... Concernant le hors sujet, je suis de l'avis de Bay, le sujet, à mon humble avis, pouvait s'interpréter de cette façon-là aussi... Chris, je sais que mon défaut est d'écrire des phrases trop longues, j'essaye de me corriger ! En tout cas merci pour vos avis !
Back to top
janis
Conjonction volubile

Offline

Joined: 05 Jun 2010
Posts: 4,079
Localisation: bretagne
Féminin

PostPosted: Fri 4 Jul - 09:08 (2014)    Post subject: Vertigo Reply with quote

bay wrote:


Concernant la conformité avec le thème....’il s’agissait d’une citation, assez alambiquée... Au final, presque tous les textes, si l’on est rigoureux, méritent la mention « hors sujet ».

Je suis d'accord avec cette partie du message de Bay. On en revient toujours au même problème: pourquoi proposer un sujet qui a une signification précise et admettre ensuite des interprétations qui n'y répondent pas? En ce qui me concerne, je n'ai pas participé à ce jeu car je ne savais pas comment traiter le sujet en respectant la citation de Hume.
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°109 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group