forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Grand-mère au piano

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEUX N°106 Printemps des poètes -> CRitiques constructives jeu 106 A (poésie)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 8 Apr - 16:07 (2014)    Post subject: Grand-mère au piano Reply with quote

Croches et doubles croches, triolets fringants
En valse ou en rondo, nocturne ou menuet,
Ses doigts sur le clavier, caracolant légers
Les touches font chanter à deux temps, à trois temps.

Je l’observe pensif : dos bien droit, cheveux blancs
Limpide regard bleu dans le lointain fixé
Un sourire serein à ses lèvres accroché
Elle n’a rien perdu de son talent d’antan.

Je goûte émerveillé, ému, depuis le seuil,
Cette musique qui en dépit des écueils
Illumine sa vie et la lui fait aimer.

De toute partition elle a su faire son deuil,
Délaisser sans regret ces inutiles feuilles
Puisque ses pauvres yeux sont éteints à jamais.
Publicité

PostPosted: Tue 8 Apr - 16:07 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Vegaphil
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 8 Apr - 17:59 (2014)    Post subject: Grand-mère au piano Reply with quote

Bonjour Danielle,

Je me permet de souligner les vers que j'ai aimé:

Ses doigts sur le clavier, caracolant légers

et surtout cette finale:
De toute partition elle a su faire son deuil,
Délaisser sans regret ces inutiles feuilles

De façon générale, même si quelques canons de forme sont respectés, je ne respire pas dans ce texte de sentiment poétique, désolé. J'y vois l'intention, mais à mon sens les images restent très figuratives.
Exemple: Puisque ses pauvres yeux... Pour tout dire, je trouve même l'enjambement assez disgracieux (parti-pris d'honnêteté). J'ai l'impression de lire une histoire versifiée.
Et sur le thème de la musique, j'aurais aimé quelques rythmiques.

Mes roses au naturel sont accompagnées d'épines, pas moroses, affection de l'aubépine.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Tue 8 Apr - 19:47 (2014)    Post subject: Grand-mère au piano Reply with quote

Je ne suis pas poète, pas besoin de le préciser. J'ai tenu à faire un effort et à participer au jeu. Et j'aime la forme du sonnet. C'est tout.
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 8 Apr - 20:01 (2014)    Post subject: Grand-mère au piano Reply with quote

Faire la critique de ce texte m’est assez simple. Il suffit de distinguer la forme et le fond.

La forme : il y a beaucoup de maladresses et d’imperfections. Les rimes sont pauvres ou approximatives (é – ê). Si on fait abstraction de ça, il y a une unité dans les rimes, qui sont peu nombreuses, et donneraient au texte une « concentration harmonique » du meilleur aloi s’il était plus soigné. Ça a la forme d’un sonnet, à comparer avec celui de Hopak, mieux construit, de la forme ABBA ABBA CCD CCD, avec seulement quatre rimes au total. C’est peut-être une contrainte du sonnet, j’ai la flemme de vérifier. Le problème c’est que aimer rime mieux avec chanter qu’avec jamais. A mon avis. Et le premier vers est bancal. Et il y a un malencontreux écho dans le huitième.

Le fond : Là c’est beaucoup mieux. L’idée de cette grand-mère pianiste, dont on n’apprend qu’à la toute fin qu’elle ne peut voir, est excellente. Très bien vue, si j’ose dire. Dommage que cette histoire émouvante ne soit servie par une meilleure construction.
danielle
Administrateur

PostPosted: Tue 8 Apr - 20:12 (2014)    Post subject: Grand-mère au piano Reply with quote

Tout à fait d'accord sur le forme. J'ai beaucoup à apprendre mais pas vraiment l'envie! La prose me convient mieux.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Tue 8 Apr - 20:42 (2014)    Post subject: Grand-mère au piano Reply with quote

J'ai beaucoup aimé ce poème très émouvant, tout ce qu'il véhicule d'amour, de dépassement. A titre personnel, j'apprécie que la poésie délivre des images fortes, remue les cordes de l'intime, et de ce côté-là c'était une belle réussite.

Une préférence pour les trois dernières strophes, la première (vers un et quatre), m'ayant paru rompre un peu l'harmonie. Mais en tout cas une lecture pleine de sens.
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 9 Apr - 09:52 (2014)    Post subject: Grand-mère au piano Reply with quote

J'ai bien apprécié la douceur de ce texte, en dépit des quelques imperfections de forme ou d'harmonie (comme le "que qui" du 10ème vers)
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Wed 9 Apr - 10:13 (2014)    Post subject: Grand-mère au piano Reply with quote

Très juste, j'aurais dû la lire à haute voix !
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 9 Apr - 22:00 (2014)    Post subject: Grand-mère au piano Reply with quote

Mon numéro 3 : j'ai été touchée par ce poème qui, en dépit de ses imperfections, réussit à susciter l'émotion, en peu de vers.
Back to top
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Thu 10 Apr - 15:50 (2014)    Post subject: Grand-mère au piano Reply with quote

Mes connaissances en poésie étant limitées, ce que j'ai avant tout recherché, c'est l'émotion ressentie à la lecture de vos écrits à tous. Pour "Grand-mère au piano", j'ai vibré, tressailli. En dépit des écueils qui ne m'ont absolument pas frappée, mon coeur a aimé.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Thu 10 Apr - 18:50 (2014)    Post subject: Grand-mère au piano Reply with quote

Et le mien en est ravi !
A rebours
Guest

PostPosted: Thu 10 Apr - 19:57 (2014)    Post subject: Grand-mère au piano Reply with quote

Oser se lancer dans un sonnet mérite d'être salué, surtout quand cette petite grand-mère fait naître des images dans notre tête. En poésie, j'ai toujours préféré les sentiments à la maîtrise de la technique. Ce texte était pour toutes ces raisons mon 4°.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEUX N°106 Printemps des poètes -> CRitiques constructives jeu 106 A (poésie) All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation