forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Cantabile

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEUX N°106 Printemps des poètes -> CRitiques constructives jeu 106 A (poésie)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Tue 8 Apr - 12:34 (2014)    Post subject: Cantabile Reply with quote

Cantabile (Dessins de Claude Weisbuch)

Sur la scène encadré, cambré comme bois d’arc,
L’archet mimant la flèche à sa main virtuose,
Il s’incarne du geste et se métamorphose
Animé d’un élan concédé par les Parques.

Son beau frac en bataille obsolète vêture
S’agite chahuté des épaules aux pieds,
Quand le talent l’arrache à l’ancre du papier
Aux croches de ses doigts blanchissent les jointures.

Alentour allegro on entend ricocher
Des accords endiablés dont la rumeur étonne
Folle plainte tzigane errant au scopitone
Du tracé bousculé de notes décochées.

Dessous le concertiste une ombre de graphite,
Long fantôme grisé le retient à la feuille
Sombre ligne de fuite où se rassure l’œil
Troublé de contempler la mouvance inédite.

À la mine de plomb, au charbon du fusain,
La grâce du trait vif distille sa rythmique
Donne vie au tableau, esquisse une musique,
Chante deux arts distincts au scherzo du dessin.
Publicité

PostPosted: Tue 8 Apr - 12:34 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 8 Apr - 13:26 (2014)    Post subject: Cantabile Reply with quote

Bravo Thaïs; j'ai voté pour ce texte dans lequel tu maîtrises les règles élémentaires de la poésie régulière contemporaine( dite aussi poésie néoclassique) Tes vers harmonieux et bien rythmés évoquent parfaitement l'image du musicien qui t'a inspirée.
Tu parles dans un autre post d'un traité de prosodie qui t'a aidée dans ton apprentissage des règles , je suppose qu'il s'agit du Traité de prosodie de Gilles Sorgel que j'avais fait connaître à Marixel et qui peut être utile à tous ceux qui veulent faire l'apprentissage des règles de la poésie régulière( classique ou contemporaine) .
Alors je redonne l'information pour tous : Il suffit de taper sur Google Traité de prosodie de Gilles Sorgel pour le trouver et il peut être téléchargé et imprimé gratuitement.
La réussite de ton poème est un bel exemple du bon usage que l'on peut faire de ce traité quand il est mis au service d'une riche inspiration et d'un réel talent. Encore bravo.

Last edited by janis on Tue 8 Apr - 15:13 (2014); edited 1 time in total
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 8 Apr - 14:06 (2014)    Post subject: Cantabile Reply with quote

Deuxième du public, deuxième chez moi !

Ici le texte est lié à une référence, très précise. Je ne connaissais pas l’artiste et il m’a fallu faire un petit tour sur la toile pour visionner ses œuvres. Le poème colle admirablement aux silhouettes exagérément courbées des musiciens, qui rappellent Daumier et Uderzo, et donnent du mouvement à ces images statiques. On croit même, si on est porté sur la poésie et qu’on ne craint pas l’exagération, entendre les trilles et les pizzicati de l’interprète. Les rimes sont riches, l’écriture précise et imagée. Résultat :
Vegaphil
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 8 Apr - 15:01 (2014)    Post subject: Cantabile Reply with quote

Bravo Thaïs
J'ai voté également pour cette poésie (2).
Je connais un peu Weisbuch dont j'ai pu voir quelques tableaux dans une galerie à Strasbourg. Il se démarque par sa pleine maîtrise du mouvement.
Les images de ce poème, que je qualifierais de figuratif, sont fidèles à ce que l'on peut ressentir devant un dessin ou litho de Weisbuch. C'est à mon sens l'une de ses forces, la cohérence.
La forme choisie (alexandrins) est aussi en accord avec la facture assez classique des Oeuvres de Weisbuch
En d'autres termes c'est du Weisbuch littéraire. Assez remarquable. Je suggère même que vous l'offriez au peintre
J'ai l'intuition qu'il y serait sensible, au soir de sa vie. Ce serait un bel hommage

Côté "technique"
Comme nous sommes en alexandrins je me pose toutefois une question sur la place de l'hémistiche sur certains vers
exemple:
L’ar/chet/ mi/mant/ la/ flè/ cheà/ sa/ main/ vir/tu/ose

La "coupure" en milieu de mot me gêne quelque peu. Thaïs, ton commentaire ?

Janis, toi qui semble avoir la main experte, pourrais tu m'éclairer ?

De ce point de vue, je trouve la dernière strophe très équilibrée
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 8 Apr - 15:03 (2014)    Post subject: Cantabile Reply with quote

L'un des deux poèmes qui étaient au pied de mon podium. C'est rythmé, évocateur, très agréable à lire. bravo !
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 8 Apr - 15:30 (2014)    Post subject: Cantabile Reply with quote

Végaphil: dans le vers dont tu parles il n'y a pas de coupure en milieu de mot, la césure est bien à l'hémistiche:
L'ar/chet/ mi/mant/ la/ flèch'/ la césure est là, après la sixième syllabe puisque le e de flèche devient muet devant la voyelle qui suit dans le 2eme hémistiche..
on peut remarquer cependant que puisque l'auteur prend des libertés avec les rimes( singuliers rimant avec pluriels, masculine avec féminine),on ne peut considérer ce poème comme un poème classique. Il s'agit ici de poésie néoclassique( ou régulière contemporaine) et dans ce type de poème la sacro sainte césure de l'alexandrin classique à l'hémistiche ne se serait pas imposée et n'aurait pu être considérée comme une faute de prosodie, mais ici le rythme classique à l'intérieur des vers n'a pas été bousculé.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 8 Apr - 20:50 (2014)    Post subject: Cantabile Reply with quote

Des alexandrins, des images musicales, tout pour me plaire !
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 8 Apr - 21:55 (2014)    Post subject: Cantabile Reply with quote

Merci à vous tous

Janis, merci bien sûr pour tes mots, aussi pour les indications utiles: je n'avais pas remarqué ces libertés prises à l'insu de mon plein gré, les rimes entre pluriel et singulier...etc...
Il me reste énormément à apprendre mais je pourrais bien me piquer au jeu, cet exercice ardu mais stimulant me semble parfait pour s'assouplir le neurone. J'ai trouvé très enrichissant le temps passé sur ma copie, et très ludique aussi.
Merci aussi d'avoir répondu à Végaphil mieux que je ne l'aurais su !

Bay, je suis ravie de t'avoir permis de découvrir Weisbuch, un artiste que j'admire énormément.
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 8 Apr - 22:58 (2014)    Post subject: Cantabile Reply with quote

Quand j'ai lu ton poème, j'ai imaginé un Paganini endiablé ou ce jeune violoniste, serbe je crois et dont je ne me rappelle pas le nom, qui joue avec démesure et virtuosité en secouant sa longue chevelure. Tes images sont pécises, très visuelles, servies par une prosodie impeccable. Bravo!
Back to top
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 9 Apr - 10:58 (2014)    Post subject: Cantabile Reply with quote

De la musicalité, des images originales, de l'émotion.... Bravo et merci pour ce texte
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 11 Apr - 07:50 (2014)    Post subject: Cantabile Reply with quote

Merci Hopak, Hégésippe
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Tue 15 Apr - 16:49 (2014)    Post subject: Cantabile Reply with quote

Mon numéro un sans hésitation pour son vocabulaire, ses images, sa force. Une sonorité qui m'a entraînée, une puissance qui ne m'a pas lâchée jusqu'à la fin.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEUX N°106 Printemps des poètes -> CRitiques constructives jeu 106 A (poésie) All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation