forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Guernica Dysharmonica

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEUX N°106 Printemps des poètes -> CRitiques constructives jeu 106 A (poésie)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Vegaphil
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 8 Apr - 09:59 (2014)    Post subject: Guernica Dysharmonica Reply with quote

Guernica Dysharmonica

Des armes, des larmes et les arts se lézardent
Floral à l’hallali

De l’angor des flammes, en ces corps des pangrammes
Alphabets disloqués

Déchirures viciées, reliures oubliées
Orphelins sans demain

Des juments de troupe, les langues en découpe
La morale immolée

De semblables items effaçables quand même
La Madone est aphone

Désole minotaure , révolte matador !
Or ment la mandragore
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 8 Apr - 09:59 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Vegaphil
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 8 Apr - 10:41 (2014)    Post subject: Guernica Dysharmonica Reply with quote

Quelques brefs commentaires sur ce que j'ai cherché à faire.

Guernica est l'une des oeuvres majeures de Picasso.
Le texte s'appuie sur le tableau lui même et sur son contexte historique.

La structure choisie en 12/6, 12/6 prend un rythme frappé, celui d'une énonciation puis une sentence ou une conclusion.
Le 12/6 symbolise aussi l'épuisement. la destruction implacable
Vers léonins (ou normands) à ma connaissance

Exemple de la première "strophe"

première ligne, une triple allitération. m, a , z
le m symbolise à la fois les sirènes d'alerte et une lamentation
le z, le sifflement caractéristique des bombes ou balles dans l'air
le a, la plainte, la souffrance
deuxième ligne
prononciation "spéciale", chantée, non énoncée. Elle a un caractère très mauresque
Floral = vie, Hallali = mort par curée. La vie se meurt
C'est l'origine émotionnelle et politique du tableau

Il y a des vers "durs". Exemple: déchirures viciées, reliures oubliées
C'est volontaire même si cela heurte. C'est l'intention
Pour mémoire, Guernica lors du bombardement (incendiaire) était essentiellement peuplé de femmes et d'enfants

etc

minotaure et Matador sont deux surnoms donnés à Picasso
cela finit sur une allitération en m...
la légende de la mandragore veut qu'elle pousse sous les morts (pendus). Il y a dans le tableau de Picasso une petite fleur, à peine visible qui symbolise, quoi qu'il arrive, la lueur d'espoir.
ici c'est la mandragore
Pourquoi ment elle ?
malgré les cris et le talent de l'artiste, le choc de l'événement et de l'oeuvre, les guerres civiles et autres ont perdurées et se poursuivront
La dernière strophe forme une boucle avec la première. Renouvellement du Thanatos
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 8 Apr - 11:03 (2014)    Post subject: Guernica Dysharmonica Reply with quote

j'ai voté pour ce texte car j'ai été séduite par le choix de mots et des images saisissantes, le rythme des vers et leur musique qui m'ont semblé très évocateurs du tableau de Picasso. Les explications que tu donnes me paraissent superflues, tant cette œuvre célèbre a été admirée , interprétée et commentée au fil des ans.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 8 Apr - 11:57 (2014)    Post subject: Guernica Dysharmonica Reply with quote

En dépit de la référence à Guernica, un tableau dont je raffole (si l'on peut dire), je n'ai pas été séduite par ce type de vers courts , le style haché. Mais c'est une réflexion toute personnelle, je préfèrerai toujours l'alexandrin et une poésie plus... classique !
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 8 Apr - 13:58 (2014)    Post subject: Guernica Dysharmonica Reply with quote

J'ai aimé le rythme et les sonorités mais j'ai été un peu déroutée par les associations de mots. Sans doute mon manque de culture ne m'a pas permis d'apprécier pleinement ce poème. J'aime les choses ... plus simples.
Back to top
Vegaphil
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 8 Apr - 18:50 (2014)    Post subject: Guernica Dysharmonica Reply with quote

Bonjour Tonina,

J'ai un goût marqué pour la poésie initiatrice de transformations. Celle qui fait émerger le non-dit et qui voyage dans l'inconscient pour le réexprimer.
L'étincelle de l'entrechoquement (Notez la beauté du motlaid)
Je sais ce n'est pas consensuel...

Comme je n'ai plus écrit de poèmes depuis très longtemps, je me suis un peu lâché vers ce que j'aime, manifestement sans volonté de scorer.
J'ai toutefois eu quelques soucis entre la musique et le sens. Dans ce cas j'ai privilégié le sens au détriment de la musique, faute d'avoir trouvé de solution plus élégante (Aveu).
Exemple: Désole minotaure, révolte Matador !
c'est bien bancal à mon goût

Contre-exemple:
De semblables items effaçables quand même
qui, à mon sens, réussit à combiner forme et fond.
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Tue 8 Apr - 21:11 (2014)    Post subject: Guernica Dysharmonica Reply with quote

Mon n°1, pour les images fortes taillées au scalpel, pour les symboles, et pour cette belle adéquation entre la forme du poème et le tableau choisi. Une forme qui ici sert particulièrement bien le ressenti. J'ai trouvé que ces vers combinaient profondeur et puissance, en première lecture je me suis même dit "on dirait du Noir Désir" (c'est supposé être un compliment, je suis assez fan du groupe)

Bref, j'ai vraiment aimé. (un peu moins la toute dernière strophe, il est vrai)
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 9 Apr - 09:54 (2014)    Post subject: Guernica Dysharmonica Reply with quote

Un très bel exemple d'une forme qui correspond au thème du poème. Très original.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEUX N°106 Printemps des poètes -> CRitiques constructives jeu 106 A (poésie) All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation