forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

7 Arts en survie

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 106 B (prose)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 8 Apr - 09:04 (2014)    Post subject: 7 Arts en survie Reply with quote

7 Arts en survie

-Il n'y a rien de plus ici, Tara. Tout est détruit. J'voudrais tellement retourner à Paris !
-Arrête de t'faire du mal, Rob. Paris est rasé. On dit que rien n'y survit.
-Ha oui, qui ?
-Des errants comme nous.
Robert grimpa la tour de gravats avec l'agilité d'un adolescent, sautant comme un cabri sur les briques et les tôles branlantes, et stoppa en équilibre sur une poutre. Il observa autour de lui, inquiet. Ce paysage de désolation lui donnait le bourdon.
-J'préférais être chez moi, même mort, lança-t-il.
Mais Tara ne l'écoutait pas, acharnée à fouiller sous les débris.
-Rien ! Mais l'escalier en granit sculpté est encore en état. Viens m'aider à déblayer, je vois quelque chose sous les marches.
Robert la rejoignit plus bas. Ils dégagèrent des lourdes planches.
-Une toile de maître ! Jubila Tara, qui sortit son trésor à la lumière du soleil, et le brandit sous les yeux stupéfaits de son frère. Elle n'a subi aucun dégât, protégée par les pierres. C'est incroyable !
-Quoi? Ce vieux bonhomne en slip kangourou ? C'est moche !
-La beauté est subjective, répondit Tara, en rangeant la toile dans son grand sac à dos. En réalité, nous nous trouvons sur les ruines du « Musée des Arts du Laid » qui exposait des pièces jugées trop mauvaises par les autres conservateurs. Hier, j'ai ramassé un prospectus à son sujet dans la bibliothèque, le seul papier de la ville qui n'ait pas brûlé...avec Nietzsche, bien sûr.
-Le livre prise de tête que t'as trouvé ?
-Un auteur intéressant.
-Toi et ton QI !
-Hé bien, rappelle-toi qu'il a failli nous séparer, frérot.
-Oui, le jour de la rafle des cerveaux. Mais tes semblables sont tous sur orbite maintenant, à l'abri du besoin. Tu n'aurais pas dû t'enfuir mais partir avec eux.
-Et te laisser errer tout seul sur terre ? Jamais, Robert, tu m'entends ! C'est pas mon QI qui fait battre mon coeur, c'est toi...
Tara renifla bruyamment, avant de redescendre des gravats, talonnée par Robert.
-Dans notre cache, j'accrocherai cette toile près du Monet.
-Comment peux-tu savoir que c'est un vrai ?
-Aucune importance ! Tiens, c'est à toi de le porter.
Elle lui tendit le sac. Il l'enfila et ajusta les bretelles.
-C'est pas ton Monet qui nous nourrit.
-Sûr, mais il nous fait rêver. Il ne nous reste plus que ça.
-Je préférerais encore baver devant une pomme juteuse ou un kiwi, pour changer des conserves.
-Comme ceux-ci ? Ria Tara, sortant de son parka une petite esquisse de fruits biscornus, dénichée plus tôt sous les débris.
-Arrête de m'mettre en boite, se fâcha Robert, ces fruits sur papier sont indigestes !
-Non, prometteurs !
-Qu'est-ce qu'on va d'venir Tara ?
-Je ne sais pas. On va survivre et voir.
-Ce que Dieu nous réserve ?
-Ou ces Arts.
-Arrête ton humour à deux balles ! Je ne peux pas rire quand nos réserves s'épuisent.
-Mettons l'art en boite, alors.
-C'est malin !
-L'art est un cul-de-sac, alors faisons l'mur !
-Je sature sur tes jeux de mots !
-Ils allègent mon âme. Ils sont un art qui ne réclame rien que des sons.
Tara attrapa la taille de Robert et l'entraina dans une valse joyeuse.
-Que fais-tu ? Demanda-t-il.
-Je danse avec toi et te filme dans ma tête pour l'éternité. Ecoute cette musique !
-J'entends rien.
-L'artiste tique quand l'art est dans tous ses états.
-J'te comprendrai jamais.
Tara lâcha son frère.
-Bon, allez, on s'en va d'ici, dit-elle d'un air triste.
Ils reprirent leur route vers l'est.
-Dommage ! Reprit Tara.
-De quoi ?
-Que l'art n'ait pas supplanté la science. On serait alors des milliards à danser...au lieu d'une poignée.
Publicité

PostPosted: Tue 8 Apr - 09:04 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 8 Apr - 10:00 (2014)    Post subject: 7 Arts en survie Reply with quote

Comme tu l'auras peut-être remarqué suite aux votes, j'ai un faible pour les textes post-apocalyptiques...
Peux-tu nous en expliquer le titre?
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 8 Apr - 16:23 (2014)    Post subject: 7 Arts en survie Reply with quote

Merci de ton vote encourageant.

Le début du titre vient d'un chalenge : aborder les 7 arts dans mon texte court, et "en survie" pour mon no-futur !

Je voulais une histoire dont l'art permettait de supporter les douleurs psychiques d'un futur apocalyptique.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 9 Apr - 21:43 (2014)    Post subject: 7 Arts en survie Reply with quote

Un dialogue plein de vie, sans temps mort. J'ai simplement été un peu gênée par le langage familier qui me semblait en contradiction avec le sujet: les arts. Mais c'est un point de vue tout personnel.
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 10 Apr - 08:23 (2014)    Post subject: 7 Arts en survie Reply with quote

Tu as raison Danielle. La beauté et la grâce ne sont pas du coté des survivants qui vivent sur des décombres, dans le chaos, mais elles sont dissimulées et éparpillées comme dans un jeu de piste, ou bien elles sont à imaginer, à créer avec peu, voir rien.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 106 B (prose) All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation