forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Ceci n'est pas une pipe

 
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 106 B (prose)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bay
Conjonction volubile

Offline

Joined: 07 Jun 2010
Posts: 2,572
Localisation: romorantin-lanthenay
Masculin

PostPosted: Tue 8 Apr - 08:54 (2014)    Post subject: Ceci n'est pas une pipe Reply with quote

Ceci n’est pas une pipe

Depuis plusieurs semaines, les sismographes situés sur la côte ouest témoignaient d’une activité inhabituelle, laissant présager le Big One tant attendu et tant redouté. Les autorités mirent en place un plan d’urgence qui prévoyait l’évacuation rapide de Los Angeles et de toutes les villes à proximité de la faille de San Andreas.

On mit préventivement à l’abri tout ce qui pouvait l’être : statues informes d’artistes subventionnés, un wagon du Cable Car qui se retrouva dans un musée de Boston, la Coit Tower démantelée et reconstruite à Las Vegas. Et les collections complètes du LACMA. C’est ainsi qu’un des plus célèbres tableaux de Magritte, la trahison des images, revint sur sa terre natale après un long périple ; au musée de Bruxelles consacré à ce peintre.

Rik Van Truk achevait sa visite, la tête emplie des images bizarres qu’il avait furtivement survolées du regard. Ces compositions surréalistes où les corps se métamorphosent en meubles ou en arbres, où la perspective n’est qu’au service du trompe l’œil, où les chapeaux volent tout seuls, n’éveillaient aucune attention dans son esprit. S’il lui était arrivé par le passé de manifester quelque intérêt envers les œuvres des maîtres de la Renaissance, ou certains tableaux abstraits contemporains, dont la disposition des lignes et des formes sur la toile sont dictées par la pure logique, Rik était totalement indifférent à cette peinture qu’il jugeait bêtement représentative de la complexité de la nature ou de l’esprit humain. En fait, son esprit logique le tenait constamment éloigné de toute forme d’art. Il était belge, et autiste.

Aussi, quand ses yeux se posèrent sur le dernier tableau avant la sortie, représentant une pipe surmontant l’inscription « ceci n’est pas une pipe », il eut un choc.

« Si c’est pas une pipe, c’est une bouffarde ? Un brûle-gueule ? Mais c’est quand même une pipe, nom d’une… »

Un tel assemblage entre une image, nette, et un texte tout aussi net qui la contredisait, semblait un défi à la logique. Une chose impossible, même interdite.

Rik, en proie à une obsession grandissante, se mit à contrecœur à étudier la peinture. Et la serrurerie, et les systèmes de sécurité.

Lorsque le ministre belge de la culture apprit qu’un des plus célèbres tableaux du patrimoine venait d’être nuitamment vandalisé ; qu’un N, une apostrophe, un P, un A, et un S, avaient été recouverts de peinture jaune beige, il décida de temporiser et de rester sourd aux demandes pressantes des restaurateurs.

Son caractère, marqué par l’apanage fantaisiste que lui conférait sa nationalité, le conduisit à prendre une mesure qui surprit tout le monde. Au service de l’Art.

Quand Rik Van Truk fut arrêté, deux jours après son attentat, il le convoqua dans son bureau, et lui proposa l’immunité en échange de sa collaboration.

C’est ainsi qu’on peut aujourd’hui contempler le tableau, avec son sous-titre falsifié, portant, en plus de celle de Magritte, la signature de Rik Van Truk.

A Los Angeles le séisme fit peu de victimes. On n’eut à déplorer que la destruction de quelques immeubles, très moches, au centre-ville, et du château de la Belle au bois dormant à Disneyland, qui fut reconstruit en une semaine.

Devant le musée, le panneau de contreplaqué qui portait après sa fermeture l’inscription :

« This measure is taken to avoid the consequences of an earthquake on the works… » fut disloqué lors du séisme. Des mots manquaient. Ne restait que :

« This is an earthquake ».
_________________
Livre en téléchargement GRATUIT
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Tue 8 Apr - 08:54 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Elie
Conjonction volubile

Offline

Joined: 21 Aug 2013
Posts: 507
Féminin

PostPosted: Tue 8 Apr - 09:10 (2014)    Post subject: Ceci n'est pas une pipe Reply with quote

Mon texte favori.
Très bien écrit. Humour, humour...quand tu nous tiens ! Rien que le prénom du héros : Rik Van Truk est bien trouvé. De plus, le texte encadré de l'histoire du séisme donne un bel effet.
J'ai vraiment adoré.
_________________
Rien à dire, tout à écrire...
Back to top
Visit poster’s website
Vegaphil
Conjonction volubile

Offline

Joined: 20 Dec 2013
Posts: 356
Localisation: Alsace
Masculin

PostPosted: Tue 8 Apr - 22:47 (2014)    Post subject: Ceci n'est pas une pipe Reply with quote

Bonjour Bay,

Number three
Ceci n'est pas un nombre (tout au plus une ombre...)
c'est ma préférence

Option pour l'humour

Côté critique, pour moi la mention "Son caractère, marqué par l’apanage fantaisiste que lui conférait sa nationalité, le conduisit à prendre une mesure qui surprit tout le monde" était indispensable, sinon j'aurais vu la bascule du surréalisme à l'irréalisme. Régression au XIXème et inclinaison accélérée de la tour de Pisa...
Back to top
danielle
Administrateur

Offline

Joined: 21 May 2010
Posts: 12,512
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 9 Apr - 11:10 (2014)    Post subject: Ceci n'est pas une pipe Reply with quote

Sur mon podium aussi pour son humour. Un bon moment de détente parmi des textes plutôt teintés de mélancolie.
_________________
Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Back to top
Alan
Conjonction volubile

Offline

Joined: 14 Nov 2012
Posts: 399
Localisation: Saumur
Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 9 Apr - 15:27 (2014)    Post subject: Ceci n'est pas une pipe Reply with quote

Parmi mes préférés... Un humour auquel je suis sensible ! Ce Van Truk, quel phénomène ! Un fort agréable moment de lecture !
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Offline

Joined: 05 Nov 2012
Posts: 1,142
Localisation: Montreuil (93)
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 11 Apr - 11:00 (2014)    Post subject: Ceci n'est pas une pipe Reply with quote

Une bouffée de détente et de l'humour. Le récit livre le type d'histoire que j'aime, où l'intrigue se réalise à travers des actions et un dénouement. Bonne place méritée sur le podium.
_________________
Si tu trouves une route qui est sûre, suis la pendant longtemps.
proverbe Haoussa (Nigéria)
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 106 B (prose) All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group