forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

On la refait.

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 106 B (prose)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 8 Apr - 09:43 (2014)    Post subject: On la refait. Reply with quote

J’aime les églises. En vacances, surtout. Je pars toujours au soleil et je visite en marchant des villes et des villages écrasés de chaleur. Mais il fait frais dans les églises. Ok, Venise suffoque rarement sous les assauts du soleil, mais le principe reste le même : On s’y abrite. A Venise, des touristes autant que de l’étouffement. Et puis, dans les églises, on peut s’asseoir, je ne suis plus si jeune. Celle-ci est d’un style trop chargé à mon goût, je sais que je ne m’y attarderai pas. Même si j’aime la peinture. Celle-ci est de Veronese. Du beau travail, mais les siècles nous séparent. Peu de peintres de cette époque me touchent avant Le Caravage. Je remarque alors un tableau un peu particulier. Un Giorgione. Il a été prêté par la Galleria dell’Academia. L’éclairage léger et le sujet du tableau en font une peinture sombre. En bas à gauche, une espèce de garde suisse mais avec une attitude un peu nonchalante, appuyé sur sa lance, l’air indifférent. C’est vrai qu’il n’y a pas de métal au bout de la lance, il ne risque pas le foudroiement. L’éclair est bizarrement peint, très court et tout en rondeur, Giorgione a peut-être voulu représenter un nuage reflétant un éclair qui illumine aussi un peu la ville, en arrière-plan. Une qui n’est pas en sécurité, par contre, c’est la jeune maman qui allaite son enfant sous un arbre, personne ne lui a expliqué qu’on ne doit pas s’abriter ainsi pendant un orage ? Absorbé par la contemplation de ce tableau, je ne remarque pas tout de suite que la femme d’une trentaine d’années assise sur un banc ciré, juste en dessous du tableau allaite elle aussi son enfant. Le parallèle entre les deux me fait sourire, et je me dis que je l’immortaliserais bien, mais je n’ai pas envie de passer pour un pervers, surtout dans un pays dont je ne maîtrise pas parfaitement la langue. Je décide de prendre la scène de cinq mètres et de ne pas zoomer autant qu’il le faudrait. En vain. Elle se lève et s’approche de moi, me lapidant quatre fois, ses yeux sombres et deux mots : « Posso vedere ? ». Je dois être tout rouge quand je lui montre la photo, heureusement, on n’y voit pas grand-chose, il aurait fallu mettre le flash, ce qui est évidemment interdit avec les peintures. Elle décide de retourner s’asseoir, les narines toujours écartées, quand une voix me pousse à me retourner. Un garde nous demande si tout va bien. Elle lui explique ses doutes et le résultat… Je prends alors conscience d’un autre dialogue… Celui entre la peinture et nous… Je tente de le leur expliquer et je demande si je peux prendre une photo d’eux avec le tableau. Le flash est interdit, monsieur. Bien sûr. Le flash, ça abime la peinture. « Comme l’éclair de la tempête abîme la ville ! Vous ne voyez pas que nous sommes en train de rejouer la scène ? » Elle lui dit que je ne suis pas seulement un voyeur, je suis aussi un peu zinzin. Je m’approche de la peinture et découvre un autre élément : Le banc en bois où elle était assise… Comme l’arbre qui habite le personnage féminin. Le garde prend alors la parole, avec un accent de terron, comme on les appelle ici, plus difficile à comprendre pour moi. Je m’attends à entendre quelque chose comme « Veuillez quitter ces lieux » : préjugé de ma part. Il fait le lien entre la rivière qui coule dans le tableau et le bénitier situé juste à gauche. La jeune maman sourit en se rasseyant sur le banc et capitule : Prends ta photo, j’ai une course à faire… Un point rouge clignote en haut à gauche de l’écran.

PostPosted: Tue 8 Apr - 09:43 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 8 Apr - 14:39 (2014)    Post subject: On la refait. Reply with quote

J'ai aimé l'idée originale de ce texte, le rapprochement entre la scène vivante et le tableau ainsi que les réactions de la mère et du garde. J'ai remarqué une répétition maladroite (ou est-elle voulue?): "Celle-ci est de Véronèse", "Celle-ci est d'un style...".
Back to top
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 8 Apr - 14:47 (2014)    Post subject: On la refait. Reply with quote

Non, ce n'était pas fait exprès. Merci pour l'info... Je corrige.
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 8 Apr - 14:53 (2014)    Post subject: On la refait. Reply with quote

Et pour ceux qui voudraient voir la peinture :

http://www.juliettezara.net/enfantissages/index.php/2009/11/15/la-tempete/
Guest

PostPosted: Wed 9 Apr - 18:53 (2014)    Post subject: On la refait. Reply with quote

Me plonger dans un Giorgione a suffi à attirer mon attention, spectateur curieux de la Tempête, guettant les bruits, les gestes des personnages de ce petit tableau un peu énigmatique. Peut-être le fait de l'avoir admiré à L'Accademia, dans une atmosphère sombre, sobre, mystérieuse, m'a-t-il juste un peu gênée de le situer ici dans une église. Je n'y ai pas ressenti les mêmes émotions mais j'ai aimé l'idée.
Mon 4°.
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 9 Apr - 19:23 (2014)    Post subject: On la refait. Reply with quote

Il mio terzo !

J’aime l’Italie. Les églises italiennes, l’ambiance italienne, la cuisine, la peinture, la renaissance, les villes, la langue, italiennes. Ce texte avait a priori tout pour me plaire. Mais en plus il est original, bien écrit, et plein de sens. Deux arts s’y rencontrent, si la photographie est un art, mais pourquoi pas ? J’ai trouvé sans peine le tableau de Giorgione, grazie Gougello, et sa réplique à un demi-millénaire de distance lui correspond très bien.

In fine : Bravo !

Remarque : « l’arbre qui habite le personnage féminin » c’est bien habite, pas abrite ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 9 Apr - 20:38 (2014)    Post subject: On la refait. Reply with quote

Une italienne sous tension, on imagine sans peine une ambiance à l'orage, électrique, comme l'est le ciel de ce tableau. Les indices s'accumulent, parallèles entre peinture et situation. C'est à la fois très bien réalisé, beau montage, et terriblement vivant grâce à une écriture fluide et naturelle.
En un éclair, ce texte s'est retrouvé sur mon podium, en dépit des petits détails déjà signalés par Hopak et Bay.
DDDLV
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 9 Apr - 20:45 (2014)    Post subject: On la refait. Reply with quote

Décidément...

Je fais bien de soumettre mes textes.

Les arbres abritent. C'est moi qui suis habité...

Encore que, je chercherai peut-être un synonyme phonétiquement moins proche. Protège? Couvre?

Bref, y a du boulot, et c'est très bien comme ça Smile
Guest

PostPosted: Wed 9 Apr - 20:54 (2014)    Post subject: On la refait. Reply with quote

j'ai aimé comment le lecteur rentre et sort du tableau. L'idée est bien portée par l'histoire.
Back to top
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 10 Apr - 13:39 (2014)    Post subject: On la refait. Reply with quote

Je n'ai pas aimé l'introduction de l'histoire, où le mot église est répété trois fois. Mais je me suis laissée mener avec plaisir ensuite, jusqu'à la fin. L'écriture est belle.

Bonne continuation.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 10 Apr - 15:30 (2014)    Post subject: On la refait. Reply with quote

J'ai surtout été sensible au ton de la narration, à l'humour qui suinte de ce parallèle tableau-réalité et rend la lecture très agréable. Mais, qu'on me le pardonne, je ne suis pas fan de Giorgione... Les impressionnistes et le non-figuratif m'attirent beaucoup plus ! Mr. Green
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 106 B (prose) All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation