forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'évasion

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 106 B (prose)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 8 Apr - 08:35 (2014)    Post subject: L'évasion Reply with quote

L’évasion

À travers les barreaux de sa cellule, le condamné regarde le dais du ciel s’étendre jusqu’à l’horizon, un horizon festonné de frondaisons vaporeuses. Aucun nuage ne vient tacher d’une estompe opaline la voûte d’azur. Parfois, des oiseaux font brasiller leur plumage au soleil quand ils passent, à tire-d’aile, devant la fenêtre grillagée.
Le vieil homme se réjouit de cette journée printanière. Il hume le parfum des fleurs, il sent le vent caresser son visage. Comme la vie lui semble paisible, au-dehors ! Comme il doit être agréable de s’allonger dans l’herbe et de se laisser aller aux rêves bleus !
Il évoque ensuite les années passées, les yeux clos. Toute son existence lui apparaît aussi misérable et étriquée que son cachot, à croire qu’il y est enfermé depuis sa naissance et qu’il n’en est jamais sorti. Mais peut-on seulement échapper à soi-même ? Il se rend compte qu’il a badigeonné sa destinée de faux-semblants et de résignations, et qu’à cette heure ultime, tout s’effrite comme une peinture écaillée, laissant voir un mur triste et nu. Il s’apprête maintenant à épouser la camarde. C’est dans l’ordre des choses.
Pourtant, une force qui sourd des profondeurs de son être tend ses muscles et sa volonté. Il rechigne à déposer les armes. La vie, opiniâtre, palpite dans ses veines. Il veut vivre, il veut hurler sa rage de vivre, encore un peu. Que ne donnerait-il pas pour prolonger cette minute...
La voix grave de son compagnon de cellule le tire de ses réflexions :
« À quoi penses-tu ? », lui demande-t-il.
« Je pense à la vie… Je ne veux pas mourir, pas maintenant » répond-il, sans détourner la tête. Il ouvre les yeux puis ajoute, après un silence :
« J’ai l’impression d’être passé à côté de ma vie. Alors que je n’ai plus de temps, je voudrais en avoir encore pour la célébrer… Je voudrais me faire peintre pour en dessiner les nuances, je voudrais me faire musicien pour en chanter les harmonies, je voudrais me faire sculpteur pour en palper la matière, je voudrais me faire poète pour en décrire l’indicible beauté… Rien que pour goûter à l’éternité… »
Tout à coup, la porte de la geôle s’ouvre. On vient apporter au condamné de quoi écrire. On lui confirme qu’il n’a plus que quelques minutes et qu’il doit se hâter.
Le prisonnier se rabroue. Il s’assied sur une chaise. Mais la page blanche, sur la table, devant lui, est pareille à une vaste banquise immaculée. Peut-il la faire fondre en la faisant chauffer de la pointe de son crayon ? Mais que doit-il écrire, au juste ? Doit-il abjurer ses erreurs, implorer la pitié, ou bien insulter le sort ? Ah, que ne puissions-nous tromper la mort…
Il reste un bon moment en suspens quand soudain, il se penche sur la feuille et commence à écrire, soigneusement, lentement, un énigmatique sourire aux coins des lèvres, ainsi qu’un enfant prêt à commettre un coup fourré.
Lorsqu’on vient le chercher, il a tout simplement disparu. Son compagnon d’infortune est interrogé. Il prétend ignorer où il se trouve et ce qui s’est passé, puisqu’il dormait. Avant qu’il ne s’assoupisse, il regardait son co-détenu en train d’écrire, là, à deux pas. À son réveil, il n’y avait plus personne. C’est tout. Impossible d’en savoir davantage. Reste la feuille de papier noircie sur laquelle sont tracées quelques lignes couronnées d’un titre prophétique, et dont le début commence ainsi : " à travers les barreaux de sa cellule, le condamné regarde le dais du ciel s’étendre jusqu’à l’horizon, un horizon festonné de frondaisons vaporeuses…"
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 8 Apr - 08:35 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 8 Apr - 08:42 (2014)    Post subject: L'évasion Reply with quote

Merci à Bay et à Lecrivaillone pour leur vote ! Et bravo à tous les participants ! Comme très souvent, je suis en deuxième partie de tableau... Progresserai-je un jour ?
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 9 Apr - 15:39 (2014)    Post subject: L'évasion Reply with quote

Voici mon numéro un !

Ce qui m’a conquis, c’est la chute, la mise en abime, l’effet VQR… Avant la toute fin on se demande : « mais où diantre veut-il en venir ? » Et la révélation finale donne tout son sens à ce qui précède. L’écriture est bonne, différents arts sont évoqués, bien que le plus présent soit celui qui préside à une histoire écrite ; qui, encore mieux que tout autre, la preuve ! permet de s’évader.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 9 Apr - 17:13 (2014)    Post subject: L'évasion Reply with quote

C'est un très bon texte qui était mon N°5. Rien à dire sur l'écriture, fluide. La chute est en effet savoureuse, pleine de piquant? de poésie ?
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 10 Apr - 15:49 (2014)    Post subject: L'évasion Reply with quote

Une écriture élégante, une belle idée poétique et originale, la métaphore bien vue de l'évasion par l'écriture, une chute inattendue et savoureuse.

Quoi d'autre ? Un fichu podium trop petit
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 10 Apr - 16:10 (2014)    Post subject: L'évasion Reply with quote

J'avais oublié le
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 106 B (prose) All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation