forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Mademoiselle de Maupin

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 19 Mar - 14:12 (2014)    Post subject: Mademoiselle de Maupin Reply with quote

Je ne connaissais cette demoiselle que de nom, à l’occasion d’une rédaction que j’avais dû pondre au sujet d’un extrait de la préface.

Je viens de l’achever et je peux dire en tout bien tout honneur que je la connais bibliquement. On peut distinguer trois parties dans ce livre :

- La préface : Elle est plus connue que le bouquin lui-même. Elle est très longue, trop à mon avis. C’est une diatribe sévère où Théophile Gauthier règle ses comptes avec les moralisateurs de l’époque avec lesquels il a eu maille à partir, et où il exprime son idée de l’esthétique. En gros, ça se résume à « C’est beau parce que c’est inutile ». Le style est beau, excessif, brillant, souvent teinté d’humour. Mais on attend avec impatience que le récit débute.
- La première partie : c’est l’exposition de l’action et des personnages, ou l’auteur digresse beaucoup trop à mon avis sur ses opinions et ses goûts personnels dans des paragraphes qui semblent faire écho à la préface, et n’ont pas grand rapport avec l’action. Mais il faut se fader tout ça pour parvenir au moment où est dévoilée la grande révélation, qui assoit le lecteur, et qui est tellement surprenante dans un ouvrage écrit au début du règne de Louis-Philippe.
- Le reste : à partir de là, l’action devient passionnante. On n’imagine pas qu’une telle audace ait été possible à cette époque. Je n’en dirai pas beaucoup plus, pour ménager le suspense et inciter le futur lecteur à s’interdire de fouiller la toile à la recherche d’un résumé. Disons que l’histoire est très en rapport avec des notions qui baignent l’atmosphère de notre temps, avec un point de vue pourtant marqué par celle de l’époque. Pour intensifier le teasing, j’ajoute que les dernières pages sont d’un érotisme torride, et que Théophile semble avoir lâché la bride à sa fantaisie. Ses interpellations du lecteur et ses parenthèses ironiques sont même à se rouler par terre.

Franchement ça vaut le coup. Le style est excellent, comme on ne pouvait pas moins en attendre de l’auteur du Capitaine Fracasse. Je ne vais pas me féliciter de sa mort, mais elle permet aux possesseurs de liseuse de lire ce roman sans bourse délier.
Publicité

PostPosted: Wed 19 Mar - 14:12 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 19 Mar - 18:47 (2014)    Post subject: Mademoiselle de Maupin Reply with quote

Un auteur qui est très peu étudié au cours de la scolarité. S'il gagne à être connu, ma liseuse devrait s'en réjouir. Mais pour le moment, j'entasse, papier, numérique... J'y arrive plus...
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 22 Mar - 02:09 (2014)    Post subject: Mademoiselle de Maupin Reply with quote

J'ai lu ce roman quand j'étais à peine adolescente. je l'avais déniché dans le rayon "inaccessible" de la bibliothèque de mes parents. J'avais savouré le plaisir de lire un livre interdit sans vraiment comprendre ce qui s'y racontait. je me demande même si je ne m'étais un peu ennuyée en le lisant, ... sauf au chapitre 16.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation