forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Trip

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°105 -> Critiques constructives Jeu N°105
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 6 Mar - 10:45 (2014)    Post subject: Trip Reply with quote

Trip

Si comme disait Alfred Hitchcock, «vivre ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé», eh bien je connus le bonheur absolu ce matin-là, alors que je foulais la campagne à la recherche de psylos à gober en vue d'un trip, espérant m'extraire de mon train-train quotidien qui m'engluait dans une gélatine doucereuse sans exhausteur de goût, et cela pour le restant de ma carrière d'humain.
Le nez dans l'herbe à vache, je tombai sur un joli bouquet. Je les arrachai d'une poignée adroite, enfourna une partie dans ma bouche et l'autre dans ma besace. Je n'avais plus qu'à me laisser aller sous leurs effets, la bouche terreuse, la banane aux lèvres, allongé entre les pâquerettes et les boutons d'or.
Je fus aussitôt pris de soubresauts. Cependant, ce n'était pas moi qui vibrait mais le sol, comme un tremblement de terre. Paniqué et agnostique, je fermai les yeux et priai tous les dieux sur terre (on ne sait jamais), jusqu'au retour au calme...dans un lieu totalement incongru ; un placard à balais. J'y transpirais à cause de la chaleur moite condensée entre ses planches. Je discernai le vrombissement lancinant d'un moteur par la grille d'aération. L'odeur de guano qui s'y dégageait m'arracha des vomissements, jusqu'à l'arrêt brutal du moteur qui cahota ma prison et provoqua la chute d'un livre volumineux venant d'une étagère, sur ma nuque. Mon juron se perdit en écho dans un couloir, lorsque j'ouvris la porte du mitard à la volée. Je saisis l'ouvrage et lus sa couverture «Guide universel du voya.»(non, ce n'est pas une faute de frappe, ni un défaut de votre ordinateur, mais un mot à moitié effacé par l'humidité ambiante). Le livre sous l'aisselle, je couru vers une affiche publicitaire au bout du couloir : «Vols secs et séjours en promotion vers la constellation d'Orion». A sa droite, un sas s'ouvrit tout seul, découvrant un cockpit d'avion d'aspect ordinaire, sauf la vue dégagée sur Jupiter et ses satellites.
Un vaisseau spatial ! Je jurai de diminuer mes prises de psylos au moment où une forme s'interposa entre moi et l'univers. Une monstrueuse bête, ressemblant à Chucky la poupée sanglante sans son crâne monolithique, me fixait. Elle tenait un bocal à poissons chat. Aussi terrifiée que je l'étais, la créature lâcha son bien qui se brisa, et poussa un hurlement à s'en décrocher la mâchoire, en canon avec les miaulements des poissons agonisant sur le sol. Tétanisé, je crus me déclencher une paralysie faciale, avant de beugler moi aussi. Elle s'arrêta net en repérant un champignon dépasser de mon sac.
- ...comprends pas ? balbutiais-je enfin. C'est carnaval, caméra cachée ?
Le bête attrapa le poids que je tenais sous le bras, l'ouvrit à la page 479 et tapa dessus d'une griffe longue de dix centimètres. J'y jetai un oeil prudent en tremblant. Le temps de lire un encadré écrit en français parmi de drôles de caractères «Mycena Pura. A consommer avec modération» et je me retrouvai allongé dans le pré, le coeur prêt à éclater, trempé des pieds à la tête. Je me redressai péniblement et fouillai ma besace. J'y découvris deux Mycènes Roses au milieu de ma récolte. J'avais du avaler ces champignons vénéneux.

J'avais vécu la virée la plus improbable, la plus dangereuse, la plus extraordinaire de ma vie, vers Orion. Dès le lendemain, délaissant mes champis habituels, je quêtai ces merveilles, mon habit d'humain au placard, pour enfiler celui de Chucky. Je suis maintenant garé sur Titan pour le restant de ma mort, si ça vous tente...
Publicité

PostPosted: Thu 6 Mar - 10:45 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Thu 6 Mar - 12:28 (2014)    Post subject: Trip Reply with quote

Une idée intéressante et parfaitement dans le thème.
J'ai bien aimé le premier paragraphe.
Mais je me suis un peu perdue dans quelques phrases trop longues et une ponctuation qui me semblait parfois mal choisie.
J'avais aussi du mal à me projeter et imaginer les scènes notamment celle du "voyage".
Peut-être ce texte manque-t-il de quelque chose de plus accrocheur ?

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 6 Mar - 13:16 (2014)    Post subject: Trip Reply with quote

Un mélange de science-fiction et/ou (je n'ai pas tout compris) de réalité, très original, mais qui m'a un peu dérouté.
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 6 Mar - 14:26 (2014)    Post subject: Trip Reply with quote

Commençons par les fautes : « enfourna », « j’avais du », et « repérant un champignon dépasser » qui n’en est peut-être pas une mais qui me fait tiquer.

Le « voya-« qui s’interrompt, clin d’œil aux contraintes, est limite-limite. A part ça, l’idée n’est pas mauvaise de traiter ainsi le thème du voyage. Et originale. Pour sûr, on voyage très loin ! Et dans un tel trip, l’invraisemblance est admise. Je n’ai pas retenu ce voyage, car d’autres m’ont davantage séduit.
Geache
Adjectif enthousiaste

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Thu 6 Mar - 19:17 (2014)    Post subject: Trip Reply with quote

J'ai bien aimé, également, la façon de traiter le thème. Pour ma part, c'est l'ambiance du texte qui me dérangeait. Et j'ai porté mes préférences à d'autres.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 6 Mar - 20:14 (2014)    Post subject: Trip Reply with quote

Science fiction, champignons hallucinogènes, je me suis un peu perdue dans l'histoire. Je crois que tu as péché par excès de détails pas toujours clairs pour le lecteur.
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 6 Mar - 21:54 (2014)    Post subject: Trip Reply with quote

J'avoue m'être un peu perdue et ne pas avoir tout compris. Je suis restée coincée dans le placard à balais. Trop bizarre, désolée
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 6 Mar - 23:14 (2014)    Post subject: Trip Reply with quote

Une chouette idée, des passages amusants, et cependant... cependant quoi? J'ai longtemps cherché pourquoi je n'accrochais pas, et je pense que pour moi le récit est trop clair, trop détaillé, presque trop cohérent et posé pour la restitution d'un trip. Même relaté à posteriori, le narrateur ayant repris en partie ses esprits, j'aurais préféré quelque chose de plus psychédélique et déjanté dans l'énumération des événements. Les faits le sont, leur exposé pas assez. Je crois... Shocked
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 7 Mar - 21:41 (2014)    Post subject: Trip Reply with quote

Je suis restée coincée dans le placard à balais. Dommage Armorique car y'avait une belle vue ! Mr. Green

Je blague, je blague, mais merci de vos retours.

Ah, ma clarté, quand tu me manques !

Je m'essaie à différents styles grâce aux jeux. Ici, j'ai essayé un genre d'humour presque parlé. En tout cas, c'est pas gagné !
En toute franchise, mon lecteur lambda, celui de chez moi, n'a pas aimé cette histoire mais n'a pas su me dire pourquoi. J'ai hésité à vous l'envoyer, mais je voulais tellement comprendre pourquoi ça n'allait pas, que j'ai misé directement sur vos critiques plus que sur des votes Embarassed . Vous n'avez pas apporté la critique miracle, mais des petites notes ici et là qui me donnent une idée plus précise de ce que je peux améliorer.

Merci à vous.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 8 Mar - 10:01 (2014)    Post subject: Trip Reply with quote

Elie, sans apporter la critique miracle Razz je vais me montrer franche puisque tu souhaites que nous t'aidions à progresser.

On sent le travail et le plaisir pris à rendre le texte original et humoristique, cependant, pour moi, l'ensemble est gâché par les trop nombreuses fautes.

Je précise que je passe allègrement sur quelques coquilles qui n'empêcheront jamais un texte de se retrouver sur mon podium mais, là, les erreurs s'accumulent.

Outre celles déjà signalées par Bay, j'en ai relevé d'autres.

*"ce n'était pas moi qui vibrait"(vibrais, le sujet du verbe étant "moi")

*"je couru" (courus = orthographe du passé-simple.)

*"..comprends pas ? balbutiais-je enfin"( Le sens de la phrase nécessite l'emploi du passé-simple = "balbutiai-je")

*Tu écris "Je tombai sur un joli bouquet."

Tu ne peux, dans un champ, tomber sur un bouquet, la preuve tu arraches les fleurs - "Je les arrachai d'une poignée".

Passons sur cette anomalie. Dans la même phrase, tu utilises un pronom personnel pluriel (les) alors que ce pronom renvoie à un nom singulier (bouquet), ce qui rend la phrase grammaticalement incorrecte.

Un conseil : Revois les conjugaisons du passé-simple (différentes selon le groupe auquel appartient un verbe) afin d'éviter des fautes vraiment problématiques dans un texte littéraire.

Ne te décourage pas, surtout
Back to top
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 8 Mar - 11:15 (2014)    Post subject: Trip Reply with quote

Merci Marixel de ta critique. Mais je ne peux pas faire mieux. J'ai tout donné déjà et je pensais que ça suffisait. Ca ne suffira jamais...
J'ai perdu mon correcteur et suis dyslexique. Je vais donc arrêter les jeux et ne plus poster, pour ne plus vous déranger avec mes fautes qui doivent être horribles à lire régulièrement, mais si Danielle le permet, je voudrais pouvoir poster dans la rubrique "atelier" avec des formeurs patients pour m'aider dans les corrections orthographiques.

Bonne continuation à vous dans les jeux...
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 8 Mar - 11:56 (2014)    Post subject: Trip Reply with quote

Sad Oh je suis vraiment désolée, Elie, je n'aurais pas dû réagir ainsi. Tu ne déranges personne, sois en bien assurée et je ne pousse pas des cris d'orfraie LOL en lisant tes textes.

Ecoute, voilà ce que je te propose, je le fais publiquement par souci d'honnêteté - j'aurais pu, aussi bien, t'en parler en privé.

J'ai décidé de faire un break jeux, pour de multiples raisons.

Si le sujet t'inspire, tu écris ton texte en faisant le maximum, comme à ton habitude, puis tu me l'envoies (en MP ou je te donne une adresse mail).
Je souligne les fautes d'orthographe - mots d'usage ou fautes de grammaire - que tu essaies de corriger, dans un premier temps.
Puis, tu me renvoies ton texte afin que je le vérifie une seconde fois et corrige éventuellement les dernière fautes.

Je ne m'occuperai absolument pas du fond - que tu traites ou non le sujet, que je trouve ton style aisé ou non, je ne ferai aucun commentaire - simplement de l'orthographe. Je pense que les intervenants me savent honnête.

Ainsi, tu pourrais continuer à écrire pour le plaisir et ton texte sera jugé sur ta façon de traiter le thème, d'exprimer tes idées etc.

Qu'en penses-tu ?
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 8 Mar - 12:06 (2014)    Post subject: Trip Reply with quote

Dans l'atelier d'écriture que je fréquente il y a une participante qui comme toi est dyslexique et cela ne l'empêche pas d'écrire de fort jolis textes. Évidemment, on ne voit pas ses fautes car chacun d'entre nous lit son texte aux autres. L'aide à la correction uniquement orthographique n'est pas " tricher", si tu n'as pas autour de toi quelqu'un qui puisse t'aider la solution que te propose Marixel est excellente. Ce serait trop bête d'arrêter de participer aux jeux pour quelques malheureuses fautes d'orthographe...
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 8 Mar - 15:03 (2014)    Post subject: Trip Reply with quote

Elie, de grâce, ne prends pas la mouche Sad Des fautes nous en faisons tous, et les gentilles personnes qui nous les signalent le font pour nous aider, pas du tout pour porter un jugement de valeur sur un texte.

Il serait dommage de se priver de cette aide précieuse, crois-moi, et je sais de quoi que parle: en ce qui me concerne, il n'est pas rare que je sollicite le regard infaillible de l'une des bonnes âmes de ce forum avant d'envoyer un texte à un concours. Et elle pourrait te dire qu'il n'est pas rare non plus qu'elle rattrape quelques unes de mes grosses bourdes!
Geache
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Sat 8 Mar - 17:36 (2014)    Post subject: Trip Reply with quote

Juste pour aider, il y a en ligne un très chouette site qui reprend pas mal de conjugaisons à tous les temps et dans plusieurs langues :

http://www.verbix.com/
Back to top
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 8 Mar - 18:00 (2014)    Post subject: Trip Reply with quote

Thais, je ne prends pas la mouche pour le pointage de mes fautes.
Bay, par exemple, pointe régulièrement mes fautes, mais Marixel a pointé mon échec.

Je sais, Marixel, que tu ne cherchais pas a blesser. J'accepte ton aide, alors. (le temps de retrouver un nouveau correcteur)
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 8 Mar - 18:22 (2014)    Post subject: Trip Reply with quote

Elie wrote:
Thais, je ne prends pas la mouche pour le pointage de mes fautes.
Bay, par exemple, pointe régulièrement mes fautes, mais Marixel a pointé mon échec.

Je sais, Marixel, que tu ne cherchais pas a blesser. J'accepte ton aide, alors. (le temps de retrouver un nouveau correcteur)

Mais quel échec ai-je pointé, Elie ? Sad Je ne comprends pas bien. Un échec par rapport à quoi ? Tu n'as de comptes à rendre à personne, ici. Et loin de moi l'idée de m'ériger en professeur ou en censeur pour évaluer les textes.

De plus, tu as dû voir que j'ai salué ton travail.

Ceci dit, si tu l'as ressenti ainsi, c'est que j'ai été maladroite.

OK on procède ainsi, alors ? Tu me dis si tu préfères que je corrige dès la première lecture avec une explication entre parenthèses.

Lorsque le sujet du jeu sera en ligne et que tu jugeras que tu as terminé ton texte, tu peux me l'envoyer en MP sans me demander à l'avance.

Last edited by Marixel on Sat 8 Mar - 18:24 (2014); edited 1 time in total
Back to top
Geache
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Sat 8 Mar - 18:23 (2014)    Post subject: Trip Reply with quote

Mais Elie... l'échec en soi n'est jamais totalement négatif. Il y a toujours un enseignement positif quelque part. Faut parfois chercher un peu, mais il y a toujours un enseignement positif. Et s'arrêter de faire quelque chose qu'on aime pour un échec, ce serait un peu moche, non ?
Back to top
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 10 Mar - 03:24 (2014)    Post subject: Trip Reply with quote

Nouveau voyage immobile. Il y a une ambition dans ce texte, celle de l'humour et la déraison. Tu jettes le lecteur dans un tumulte euphorique et déjanté mais trop d'imprécisions, de lourdeurs («L'odeur de guano qui s'y dégageait m'arracha des vomissements, jusqu'à l'arrêt brutal du moteur qui cahota ma prison et provoqua la chute d'un livre volumineux venant d'une étagère, sur ma nuque.») ne l'aide pas à sortir du lot.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 10 Mar - 19:12 (2014)    Post subject: Trip Reply with quote

Sophax, tu dis la même chose que Danielle et d'autres. Je comprends bien maintenant ce qui est problématique. Trop de détails exprimés en une phrase, et l'on perd le sens. Je m'en rappellerai pour les prochains jeux. Merci.
Geache, merci de tes messages d'encouragement.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°105 -> Critiques constructives Jeu N°105 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation