forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Jacques Flament

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition
Previous topic :: Next topic  
Author Message
François
Adjectif enthousiaste

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Tue 25 Feb - 10:17 (2014)    Post subject: Jacques Flament Reply with quote

Certains d'entre vous ont dù, comme moi, recevoir un long mail désabusé de Jacques Flament, un éditeur bien connu sur ce forum et auquel nous sommes quelques uns à devoir beaucoup. Jacques nous y explique pourquoi il est contraint de mettre un terme, en janvier 2015, à cette belle aventure qu'est la création d'une "cabanne d'édition" comme il l'appelle, exigeante et sans concession, notamment à un système qui tend à faire du livre un produit comme un autre.
Cette chronique d'une mort annoncée me laisse triste et déçu, et je sais que je ne suis pas le seul.
La meilleure réponse et le plus évident soutien à lui apporter est d'acheter ses livres (pas nécessairement ceux des auteuts MDA) pour lui prouver qu'il a eu raison de lancer sa barque su l'océan tumultueux de l'édition.
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 25 Feb - 10:17 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 25 Feb - 13:02 (2014)    Post subject: Re: Jacques Flament Reply with quote

François wrote:
Certains d'entre vous ont dù, comme moi, recevoir un long mail désabusé de Jacques Flament, un éditeur bien connu sur ce forum et auquel nous sommes quelques uns à devoir beaucoup. Jacques nous y explique pourquoi il est contraint de mettre un terme, en janvier 2015, à cette belle aventure qu'est la création d'une "cabanne d'édition" comme il l'appelle, exigeante et sans concession, notamment à un système qui tend à faire du livre un produit comme un autre.
Cette chronique d'une mort annoncée me laisse triste et déçu, et je sais que je ne suis pas le seul.
La meilleure réponse et le plus évident soutien à lui apporter est d'acheter ses livres (pas nécessairement ceux des auteuts MDA) pour lui prouver qu'il a eu raison de lancer sa barque su l'océan tumultueux de l'édition.

Jai aussi reçu ce mail qui m'a peinée...

Jacques Flament publiera et assurera le réassort des projets en cours ou déjà édités. Sans être tout à fait la mort de JFE, il est certain que sur les 18 mois à venir cela tournera au ralenti. Les dés ne sont pas tout à fait jetés... Comme François, j'encourage chacun à aller à la découverte des nombreuses publications proposées.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 25 Feb - 16:04 (2014)    Post subject: Jacques Flament Reply with quote

Je l'ai reçu aussi et je lui ai adressé un message de sympathie: pas encore publiée chez lui, mais ça approche... j'ai pu constater au travers des ouvrages publiés (j'en ai lu un certain nombre ) combien il était attaché à la culture, la vraie, et non celle du fric qui gangrène depuis pas mal de temps le monde de l'édition... et d'autres. Les contacts téléphoniques avec J.F sont par ailleurs d'une grande convivialité.
Tout n'est pas perdu comme le dit ptit lu, on ne peut que croiser les doigts pour que la situation s'améliore d'ici janvier 2015. Et passer une petite commande serait sympathique: il y en a pour tous les goûts chez J.F E.
Confesseur
Adjectif enthousiaste

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 25 Feb - 22:54 (2014)    Post subject: Jacques Flament Reply with quote

Tout n'est pas perdu, loin de là !... La vie d'une entreprise s'apparente à celle d'un être humain : il y a des hauts et des bas. Et si Jacques va clairement ralentir la voilure, l'avenir reste ouvert pour JFE.
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 26 Feb - 14:05 (2014)    Post subject: Jacques Flament Reply with quote

Pour résumer le personnage, Jacques Flament est un éditeur dont je n’ai jamais entendu (lu) dire que du bien. Beaucoup d’auteurs qui fréquentent ce forum ont eu la chance d’être publié chez JFE. C’était comme un graal, et j’ai été ravi de faire partie des élus. J’en fus d’autant plus attristé en recevant ce mail qui, au-delà des problèmes que rencontre cette maison, apparaît comme un constat désespéré de l’impossibilité de survivre en dehors d’un monde éditorial formaté et soumis aux puissances de l’argent.

De Jacques, que je connais un tout petit peu au travers de ses communications et de rares contacts téléphoniques, je dirai que c’est un volontaire désintéressé, qui ne ménage pas son temps et ses efforts pour mener à bien ses projets. Et je compatis à sa déception de ne pas obtenir un succès à la mesure de son investissement. Il ressort de son message que son découragement est très lié à l’échec du « mouvement citoyen » qu’il avait créé récemment, et auquel je n’ai pas souscrit, pour certaines raisons… Et dont le nom, « Eutopistes », traduit bien l’esprit.

Le problème, chez JFE comme chez la multitude de petites maisons qui se battent tant bien que mal à côté des poids-lourds, c’est l’équilibre financier. Quand les dépenses excèdent les recettes, la situation ne peut être viable à long terme.

Ce qui est rageant, c’est de devoir admettre que le succès n’a rien à voir avec la qualité. Les entreprises qui ne visent que le profit privilégient les œuvres racoleuses, sans âme, uniquement produites pour attirer un maximum de clientèle. Et ceci dans tous les domaines de la culture, et même ailleurs…

Alors, que faire ? Agir chacun à son petit niveau (achats de livres, publicité sur les rézosocios…), ou encore espérer un retournement de situation en priant Dame Fortune ? Wait and see…
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 26 Feb - 15:51 (2014)    Post subject: Jacques Flament Reply with quote

En parler, inciter à un achat, si modeste soit-il, ce n'est déjà pas si mal.
Pour ma part, je viens de compléter ma collection de Côté court. Trop géniale cette petite collection !
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 26 Feb - 16:07 (2014)    Post subject: Jacques Flament Reply with quote

Bay, ne soit pas si pessimiste !

A mon sens, le post de Confesseur résume bien la situation.

J'ai plusieurs fois échangé avec Jacques Flament et je pense que lever le pied pour consolider la maison est une sage décision qui permettra sans doute de pouvoir envisager de nouveaux projets ensuite. D'ailleurs, l'éditeur cogite déjà sur certains d'entre eux...
Back to top
Cromagnon
Guest

PostPosted: Sat 1 Mar - 00:52 (2014)    Post subject: Jacques Flament Reply with quote

A l'heure ou, globalement, la culture est mis à mal par l'hégémonie financière et/ou la bien pensance ambiante, une telle situation est inadmissible. Il ne faut pas oublier que derrière, il y a des êtres humains qui se battent pour publier des ouvrages, d'autres pour les écrire, d'autres encore pour les corriger, etc.... Rien que pour cela, un grand coup de chapeau à l'homme (que je ne connais pas, et, ou je n'ai envoyé aucun tapuscrit) et tout simplement bon courage pour la suite, fusse-t-elle en dilettante.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation