forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le vent se lève

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Belphegor
Guest

PostPosted: Mon 24 Feb - 11:05 (2014)    Post subject: Le vent se lève Reply with quote

Jiro a un rêve : voler. Mais il a un problème : sa mauvaise vue. Ce handicap va l'empêcher d'être exaucé et de devenir pilote. Alors il dessine de magnifiques avions.
Jeune adulte, il fait des études d'ingénieur et devient vite le meilleur des concepteurs du Japon de la fin des années 20.

En toile de fond, les événements historiques qui ont marqué le Japon de l'époque : le tremblement de terre de 1923, l'épidémie de tuberculose et évidemment la seconde guerre mondiale.
Sans le vouloir, Jiro va contribuer à l’essor de l'aviation japonaise responsable de Pearl Harbor.

Un très belle histoire magnifiée par la poésie et "le coup de patte" de Miyazaki dont on a adoré "le voyage de Chihiro" ou "Princesse Mononoké" entre autres.
Ce film d'animation n'est forcément pas destiné aux plus petits car il y a beaucoup de subtilités qui pourraient leur échapper.
C'est aussi une histoire d'amour et d'amitié.
Comme dirait Michel Jonasz, c'est "triste et bleu", un grand moment de douceur et de sérénnité.
Vraiment dommage que ce soit le dernier opus de Miyazaki.

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 24 Feb - 11:05 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ysiad
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 24 Feb - 11:25 (2014)    Post subject: Le vent se lève Reply with quote

Ca me donne très envie d'aller le voir, Belphegor. J'avais adoré Le voyage de Chihiro que j'avais vu avec mes enfants. Un bail...
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 24 Feb - 13:50 (2014)    Post subject: Le vent se lève Reply with quote

Le dernier de Miyazaki et une si belle parenthèse qui se ferme... je crois me rappeler avoir entendu que son fils prenait le relais...

Le voyage de Chihiro, le Château ambulant, Princesse Mononoké m'ont émerveillée. Merci M. Miyazaki.
Guest

PostPosted: Tue 25 Feb - 18:07 (2014)    Post subject: Le vent se lève Reply with quote

Je suis d'accord avec Belphegor. Malgré le fond historique pas franchement gai, ce film est un petit bijou. Chihiro et Mononoké ? Si vous les avez aimés, celui vous plaira aussi.
Après Albator, Tel père tel fils, c'est le troisième film japonais que je vais voir en peu de temps. Il y a pas à dire, ils ont du talent ces gens de l'extrême orient.
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Mon 7 Apr - 20:47 (2014)    Post subject: Le vent se lève Reply with quote

Je suis allée le voir avec mon fils de 16 ans. Ca nous a rappelé tous les Miyazaki que l'on a vus ensemble.
Des dessins sublimes, comme d'habitude.
Par rapport aux autres films, ce que j'ai aimé, en plus, c'est la reconstitution du Japon d'avant guerre.
Mais je n'ai pas accroché à l'histoire de la construction de l'avion. Surtout parce que les avions ne m'intéressent pas et en plus j'ai trouvé cette histoire un peu ambiguë. Mais j'ai compris la genèse de ce récit en lisant un article sur Miyazaki. Son père travaillait dans l'usine qui construisait une partie de l'avion du film.
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 28 Sep - 22:33 (2014)    Post subject: Le vent se lève Reply with quote

Une tranche d'histoire japonaise : excellent ! Le passage du séisme de 1923 de Kantō est assez extraordinaire mais certaine séquences sont un peu mièvres.
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation