forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Petit air de désinvolture

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°104 -> Critiques constructives Jeu 104 A
Previous topic :: Next topic  
Author Message
A rebours
Guest

PostPosted: Sun 9 Feb - 16:54 (2014)    Post subject: Petit air de désinvolture Reply with quote

Petit air de désinvolture

Attitude simpliste. Propre à ceux qui se désintéressent de tout et ne s’intéressent à rien. Attitude pouvant faire passer pour un lâche, bien que de genre féminin. Sentiment de liberté excessive empreinte de suffisance. Insouciance absolue du quidam imperméable à toute autre chose que lui-même, et encore.
Ernest Malvilain incarnait le parfait désinvolte qu’on n’eût jamais trouvé. Petit déjà, il avait été le bébé incongru de la famille, celui que, loin d’exhiber avec fierté au moindre invité plein de curiosité, on reléguait au fin fond de la maison, calé entre duvets et oreillers, presque étouffé par divers jouets aussi inutiles que saugrenus. On prétextait qu’il dormait profondément, une poussée de dents, une fièvre naissante, bref, il ne fallait pas le montrer. Pourtant, il était mignon, le petit. Oh, sa maman l’aimait, son papa le chérissait, mais lui… Imaginez-vous un charmant bambin, dont la seule expression consistait en un regard vide, mais pas sot, jamais enclin à tourner les yeux vers vous, quand bien même vous lui agiteriez peluches ou friandises sous le nez. On lui souriait, il ne bronchait pas. On se fâchait tout rouge, il restait de marbre. Pire encore, il semblait se détourner vers un invisible mille fois plus passionnant que votre air béat puis contrit.
Ernest grandit, Ernest ne quitta pas son registre : toujours la même expression fichée au visage, celle qui n’exprime rien, aucun sentiment si ce n’est ce détestable air détaché. Il se fit des amis avides de meubler leurs soirées de personnes qui ne les contrediraient jamais. Il s’attira les foudres d’ennemis soupçonneux et paranoïaques. Mais il s’en fichait éperdument. Seul ou en compagnie, il ne préférait rien. Au travail, on aima ce qui fut appelé de l’objectivité, et l’on détesta tout autant son incapacité à se mobiliser sérieusement pour un projet. Capable de s’engager partout, il ne demeurait nulle part.
Alors, il eut la vague idée d’entrer en politique. Rien ne l’intéressait, il pouvait tout promettre. Cette sorte de bovarysme social, propre à porter des idées vides de sens mais très accrocheuses, en convainquit quelques-uns. Il laissa un groupe de constituer, des slogans et des théories naître sous ses yeux indifférents, et enfin de nombreux naïfs venir à lui. Il lut en public des discours écrits à son intention et séduisit des masses bien malgré lui. Ernest Malvilain fut très vite connu et reconnu pour le côté novateur de son « engagement ». Enfin un homme vrai ! Enfin quelqu’un que l’inconnu n’effrayait pas ! Il osait se frotter à ses détracteurs, un jour en costume lors d’un colloque universitaire, le lendemain en survêtement au bord d’un terrain de football. Et jamais sa présence ne semblait inopportune. Il ne se forçait pas. Il en aurait été incapable.
Mais cette agitation le lassa bientôt. Il n’entendait plus la folle musique qui l’avait entraîné, ne voyait plus ses partisans s’enthousiasmer, ne comprenait plus comment il s’était retrouvé dans cette sotte situation. Le bovarysme social avait perdu sa figure.
On ne sut jamais ce qu’était devenu Ernest Malvilain. D’ailleurs, personne ne se souvient vraiment de lui. Ah oui, peut-être ce type étrange, le regard vague, perdu dans ses pensées… Mais à vrai dire, qui s’en préoccupe ?

PostPosted: Sun 9 Feb - 16:54 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 9 Feb - 18:01 (2014)    Post subject: Petit air de désinvolture Reply with quote

Texte décalé que j'ai lu plusieurs fois avant de l'aimer entièrement. Sur mon podium. C'est marrant mais il m'a fait penser à d'autres héros malgré eux et décalés (même si très différents) : Malaussène de Pennac ou certains personnages d'Italo Calvino en littérature, mais aussi à Forest Gump au cinéma.
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Mon 10 Feb - 12:34 (2014)    Post subject: Petit air de désinvolture Reply with quote

Un texte qui s'est détaché par son originalité.
On le lit et il laisse une saveur étrange.
Toute une vie, tout un caractère proposé ici où le sentiment est omniprésent.
Un belle écriture (comme d'habitude A Rebours ! mais là pas de sombres recoins littéraires qui m'ont perdu Wink )
J'ai beaucoup aimé la dernière phrase qui met un beau point final au texte.
Mon quatrième sur le podium !

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 10 Feb - 22:51 (2014)    Post subject: Petit air de désinvolture Reply with quote

J'avoue n'avoir pas adhéré à l'histoire qui semble à côté du thème du jeu. Le récit évoque plutôt une attitude et non un sentiment, par ailleurs des problèmes de concordances de temps et de constructions de phrases m'ont dérouté.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 11 Feb - 08:03 (2014)    Post subject: Petit air de désinvolture Reply with quote

Rien à reprocher à l'écriture, il faudrait vraiment y mettre de la mauvaise volonté, voire de la méchanceté. Ce qui m'a un peu gênée c'est que le sentiment illustré était non seulement évoqué main cité : la désinvolture. A moins que j'aie tout faux...
A rebours
Guest

PostPosted: Tue 11 Feb - 11:14 (2014)    Post subject: Petit air de désinvolture Reply with quote

Merci pour vos remarques, et je reconnais bien volontiers que la désinvolture (je l'ai citée pour être plus claire, mais il est vrai que cela aurait pu rester implicite !) est davantage une attitude qu'un sentiment... Disons que c'est un "ressenti" !
Amusant Ptit Lu les héros que tu cites et auxquels je n'ai pas pensé !
Eyrlis, je reçois tes commentaires avec plaisir Okay
Back to top
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Wed 12 Feb - 16:23 (2014)    Post subject: Petit air de désinvolture Reply with quote

Un style sans afféterie qui cherche plus l'efficacité que l'élégance. C'est exactement ce qu'il fallait pour cette histoire imprégnée de désinvolture. C'est très réussi, mon numéro trois.
Back to top
charlie
Guest

PostPosted: Thu 13 Feb - 11:22 (2014)    Post subject: Petit air de désinvolture Reply with quote

Salut A Rebours,

J´ai aimé ton texte, très bien écrit, très bien mené. Il produit plus de sentiments qu´il n´en contient. Ce qui est très bien, mais comme il fallait qu´il en contienne un...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°104 -> Critiques constructives Jeu 104 A All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation