forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une île en filigrane

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°104 -> Critiques constructives jeu 104 B
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sarah Lou
Adjectif enthousiaste

Féminin

PostPosted: Sun 9 Feb - 15:02 (2014)    Post subject: Une île en filigrane Reply with quote

Cher Robinson,
Je vous écris cette bafouille car je vous sais désormais bien installé sur votre île. Il faut dire qu'en vingt ans, vous avez eu le temps de peaufiner votre installation, même si vous n'avez pas choisi cette situation...mais ne dit-on pas qu'à tous maux, bonheur est bon à prendre ?
Je ne doute pas que les technologies modernes vous aient échappé, et il aurait peut-être été plus judicieux de ma part de vous téléphoner. Entre jeter une bouteille à la mer, au risque qu'elle ne vous parvienne jamais, et vous téléphoner, il me reste la lettre qui me paraît être un bon compromis. « Compromis » est un mot dont vous avez pris la mesure, en maintes occasions au cours de votre périlleuse existence. Pour nous autres, qui ne sommes pas retirés de la civilisation, ce mot est tombé en disgrâce et « consensus » ou « conformisme » semblent l'avoir supplanté. Je suis fervent admirateur de votre parcours inédit et extraordinaire. Si seulement, pour un court moment, il nous était donné de vivre votre vie, bien des choses changeraient dans notre quotidien. Car en effet, vous avez connu l'adversité, agi en votre âme et conscience pour votre survie, suivi votre instinct. Dans le même temps, nous sommes devenus un peu plus égoïstes, survoltés et déprimés. Pendant que vous vous nourrissiez de ce que Mère Nature pouvait vous offrir, nous avons noirci des listes s'allongeant de jour en jour de :
- ce que nous devons encore absolument posséder,
- des futures destinations à visiter obligatoirement labellisées « the place to be »
- ce que nous devons nous efforcer d'être ou devenir en tant qu'individu ; peut-être devrais-je plutôt utiliser « paraître », commode raccourci de ces deux termes, et oh combien pratique dans bien des cas !
Inversement proportionnelle est devenue la liste de ce que nous avons perdu :
- l'entrain avec lequel nous pouvions, il y a quelque soixante ans, ouvrir notre porte à un voisin, tendre la main à un ami
- notre spontanéité
- notre disponibilité pour laisser entrer les petits bonheurs dans nos vies et savourer le temps qui passe et le plaisir des satisfactions simples.
Vous devez me trouver bien amer et pourtant vous ne me connaissez pas. Moi, je vous connais grâce à votre récit palpitant dans lequel les gestes ordinaires d'une vie à ré-inventer chaque jour, prennent tout leur sens. Malgré mes propos sombres, je reste persuadé que les générations futures n'auront d'autre choix que de sortir de l'individualisme, mère de la solitude intérieure. comme vous même, avez dû apprivoiser l'isolement, sous peine de perdre le sens des réalités.
Je vous envie, Cher Robinson, et je fais le vœu qu'un jour, je vienne sur votre île, voguant sur les lignes ou les flots, et qui sait, peut-être ne jamais en repartir...

Rien de tel pour apprendre l'écriture qu'un maître qui ne sait pas lire - Paul Claudel
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 9 Feb - 15:02 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 9 Feb - 18:12 (2014)    Post subject: Une île en filigrane Reply with quote

Une lettre à Robinson, une bonne idée. Mais j'y ai perçu une sorte de leçon de morale, de prêche, qui ne m' a pas trop plu. Sans doute traitais-tu un thème qui te tient beaucoup à cœur mais l'émotion n'est pas passée pour moi.
Sarah Lou
Adjectif enthousiaste

Féminin

PostPosted: Sun 9 Feb - 18:45 (2014)    Post subject: Une île en filigrane Reply with quote

Merci Danielle. En effet, le sermon est trop présent et probablement pesant. Il faudra que je retravaille ce point pour amener les choses différemment lorsqu'elles me tiennent à cœur.

Rien de tel pour apprendre l'écriture qu'un maître qui ne sait pas lire - Paul Claudel
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 9 Feb - 19:33 (2014)    Post subject: Une île en filigrane Reply with quote

Une lettre adressée à Robinson du temps où il était sur son île, du coup et s'agissant d'un roman du XVIII ème je crois, l'auteur de la lettre ne pouvait guère hésiter entre missive et téléphone. Laquelle île était du reste truffée de cannibales si j'ai bonne mémoire, ce qui rend douteux le voeu de quiconque de s'y rendre, même pour y fuir les dérives du monde moderne.

Ton récit donne à penser que cette lettre a été envoyée vingt ans après le naufrage du héros, j'ai pour ma part regretté les petits décalages dans la chronologie des éléments, en plus de ne pas adhérer à l'idéalisation de la situation de Robinson. Je sais bien que nous étions là dans des univers imaginaires et qu'en de tels lieux tout est permis, ce sont là néanmoins les points qui pour ma part m'ont empêchée d'être embarquée par ton texte.
charlie
Guest

PostPosted: Sun 9 Feb - 23:56 (2014)    Post subject: Une île en filigrane Reply with quote

Salut Sarah Lou,

L´anachronisme, ca depend... Il y a eut ce film avec Tom Hanks et son ballon de foot... C´était placé dans les années 90-2000. Donc c´est Robinson Crusoé, le type isolé...
Moi, c´est plus le listage que je n´ai pas aimé... si tu tapes dans le philosophique de la vie, tape bien. Là, c´était, je trouve, formulé un peu trop simplement.

Cependant, t´as toujours quelque chose de bon dans tes textes, un style assez bon, un vocabulaire assez agréable...

Je pense que le jour où tu écriras avec tes tripes, en t´inspirant de ton vécu, tu écriras alors quelque chose de très bon.
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 10 Feb - 01:01 (2014)    Post subject: Une île en filigrane Reply with quote

Thaïs wrote:
Je sais bien que nous étions là dans des univers imaginaires et qu'en de tels lieux tout est permis

je me permets de glisser mon nez dans la discussion (mais de quoi je me mêle?), tombant par hasard sur ce fil en allant lire quelques-uns des textes des jeux comme je le fais parfois, pour exprimer mon amical et bienveillant désaccord sur ce point. Imaginaire ou fantastique ne "permettent pas tout". Il faut quand même rester dans une certaine cohérence, une certaine logique, même pour des univers destructurés, et en respecter les codes (ou expliquer en quoi ces codes sont différents).

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Mon 10 Feb - 16:51 (2014)    Post subject: Une île en filigrane Reply with quote

J'espère que tu n'es pas trop déçue de cette dernière place non méritée. Tu as fait l'effort de respecter les consignes et ta lettre est loin d'être mauvaise. Si tu as des choses qui te tiennent à coeur, n'hésite pas, dis-les et redis-les à ta manière, avec tes mots et ta sensibilité. L'important c'est de rester vrai. Sache que j'ai été sensible à toutes tes interrogations et questionnements. Au plaisir de te relire.
Back to top
Sarah Lou
Adjectif enthousiaste

Féminin

PostPosted: Tue 11 Feb - 08:04 (2014)    Post subject: Une île en filigrane Reply with quote

Merci à vous pour ces commentaires. Charlie, tu as raison, je gagnerai à davantage "me lâcher" et pourtant quelque chose m'en empêche...Il faut que je travaille ce point j'en ai conscience.
A Shérazade, merci pour tes encouragements.

Back to top
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 11 Feb - 09:12 (2014)    Post subject: Une île en filigrane Reply with quote

J'ai choisis ce texte en 3 ème.
Je l'ai trouvé décalé et délirant (traits exagérés, anachronismes) sans que cela m'ait gêné. Ecolo dans l'âme, ce texte amenait une réflexion intéressante sur les travers de notre vie, avec une simplicité touchante.
Il faut dire aussi que j'ai cherché cette île et ne l'ai pas trouvée, vue que la modernité et sa gentille pollution, sont venues tout gâcher...(je suis née trente-ans trop tard)
La forme de la lettre était bien respectée.
A rebours
Guest

PostPosted: Tue 11 Feb - 11:32 (2014)    Post subject: Une île en filigrane Reply with quote

Comme cela a été signalé, ton texte respecte tout à fait la forme de la lettre, et pour cela je suis assez désolée de voir son classement en bas de tableau ! Dommage !
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 11 Feb - 15:06 (2014)    Post subject: Une île en filigrane Reply with quote

J'ai bien aimé cette lettre à Robinson Crusoé. Il aurait peut-être fallu carrément délirer sur le mélange des époques. Après tout, la personne qui écrit peut croire que Robinson est arrivé sur son île en 2014...

Je vous envie, Cher Robinson, et je fais le vœu qu'un jour, je vienne sur votre île, voguant sur les lignes ou les flots, et qui sait, peut-être ne jamais en repartir
j'aime beaucoup cette phrase
Guest

PostPosted: Tue 11 Feb - 16:41 (2014)    Post subject: Une île en filigrane Reply with quote

Sarah Lou, je n'ai pas retenu ton texte parce que je l'ai trouvé moralisateur. Par contre, il est bien écrit et tes phrases coulent telle la meilleure eau de source. Et c'était une très bonne idée que de choisir comme lecteur Robinson
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 11 Feb - 18:28 (2014)    Post subject: Une île en filigrane Reply with quote

Si mon vote n'avait pas joué les mauvaises têtes (voir "résultats"), tu aurais eu cinq points de plus. J'aime bien le thème. Les anachronismes ne m'ont pas gêné. D'ailleurs, Robinson,oui, mais lequel ? On en a tant écrit depuis Defoe...
L'évolution des technologies, c'est bien d'en parler mais il pourrait être intéressé aussi par l'évolution des moeurs et être heureux d'apprendre que, maintenant, il a le droit d'épouser Vendredi plutôt que de continuer à vivre dans le péché...
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 12 Feb - 17:27 (2014)    Post subject: Une île en filigrane Reply with quote

Les mots et les phrases ne souffrent d'aucune imperfection, excepté ce passage : car en effet . Par contre Le récit ne permet pas de saisir le sentiment même si la dernière phrase du texte s'y réfère. Ce n'est pas facile d'aborder un sujet touchant l'existentialisme en moins de 3500 signes. Cet exercice reste cependant prometteur. Mes encouragements sincères .
Similien
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Sun 16 Feb - 00:48 (2014)    Post subject: Une île en filigrane Reply with quote

(Je trouve enfin le temps de commenter quelques textes...)

Le tien n'a pas passé ma présélection car, comme Danielle et Juliette, je lui ai trouvé un certain côté moralisateur un peu déplaisant (mais peut-être, justement car tu mets le doigt « là où ça fait mal »). Cependant, force est de constater que c'est un des rares à avoir respecté la consigne de la lettre... à la lettre, puisque cette missive-ci n'est pas prétexte à une intrigue comme la plupart des autres mais ressemble à un véritable courrier. C'était risqué, sans doute, car, en comparaison, elle peut dès lors sembler un peu moins « percutante »...

Cela dit, j'avais jugé l'écriture fort soignée, et suis donc comme d'autres un peu déçu de la place de ce texte au classement.
Sarah Lou
Adjectif enthousiaste

Féminin

PostPosted: Sun 16 Feb - 18:28 (2014)    Post subject: Une île en filigrane Reply with quote

Merci encore à Elie, Aimard, Juliette, A Rebours, Tuy, Armorique et Similien pour vos commentaires. Il ne me reste plus qu'à les prendre en compte pour le prochain jeu, même si le thème est bien différent !!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°104 -> Critiques constructives jeu 104 B All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation