forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Sol y sombra

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°104 -> Critiques constructives jeu 104 B
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 9 Feb - 10:14 (2014)    Post subject: Sol y sombra Reply with quote

Sol y sombra

Top ! Déjà hors sujet. A la poubelle ! Ah ! Si tout le monde faisait comme moi, il y aurait moins de bousculade au pied du podium.
La Dame a dit « imaginaire » or, toi, tu es bien réelle. Elle a pris comme exemples le Père Noël et un personnage de roman…
Tiens, au hasard, Emma Bovary.
Eh bien, le premier est réel comme vous et moi (je l’ai vu chez Carrefour, Champion, Leclerc…) et la seconde aussi. La preuve : Gustave disait « Madame Bovary, c’est moi » et personne n’a jamais douté de l’existence de Flaubert. Et puis, la belle Emma, elle a donné son nom à une maladie que les psys connaissent bien : le bovarysme. Alors, si ce n’est pas une preuve, ça…
Ceci dit, les gens imaginaires, il y a bien longtemps que je leur ai envoyé une petite bafouille. Je n’ai pas attendu aujourd’hui. Par contre, j’attends toujours leur réponse.
Alors, on ne m’y prendra plus et j’ai choisi de m’adresser à toi, mon ombre.
D’abord, je voudrais te remercier de ta fidélité… Je n’ai pas toujours dit ça : quand j’étais gosse et un peu chien fou, j’essayais de tromper ta vigilance, de te fuir. J’avais beau courir à perdre haleine, ça ne marchait jamais. Tu étais toujours là collée à mes baskets.
Aujourd’hui, je te reprocherais au contraire de te faire un peu tirer l’oreille les jours de ciel gris et de n’être jamais à mes côtés pour me soutenir quand je suis seul dans une nuit d’encre et pas très rassuré.
Sinon, tu es là, couchée par terre et toujours aussi facétieuse. Oui, c’est le mot car, aux alentours de midi, tu es un nain rondouillard, un Sancho. A d’autres moments, longiligne, décharnée, tu prends des allures de Chevalier à la triste figure. Là, où tu es franchement espiègle, c’est en fin de journée : tu es démesurée et hop, une seconde plus tard, tu as tiré ta révérence. Les gens qui se piquent de beau langage disent que tu t’es évanouie mais nous savons bien, toi et moi, que c’est faux.
J’ai le sentiment que nous vivons en bonne intelligence. Si tu ne m’accompagnais pas partout où je vais (ou presque), tu me manquerais.
Je crois d’ailleurs que je devrais plus souvent te prendre pour modèle ; ça me conduirait par exemple à moins picoler : l’autre jour, parlant de moi, l’un de mes amis disait « Tu lui remplis son verre ? Il le vide plus vite que son ombre ! » Je devrais prendre davantage le temps de goûter les saveurs de tourbe d’un « pure malt » de 15 ans ou celles de fruits rouges d’un Médoc 1995.
Tu restes sagement à ta place et tu n’essaies pas de me faire de l’ombre en jouant les premiers rôles comme, par exemple, les ombres qui s’agitent sur les murs de la caverne du père Platon et qui désorientent si bien les êtres de chair et d’os qui se trouvent là qu’ils prennent la proie pour l’ombre. On voudrait former des générations de citoyens qui aient peur de leur ombre, on ne s’y prendrait pas autrement.
Pendant des années, on a cru bêtement qu’il fallait s’exposer quasi nu ou même plus que quasi au soleil du mois d’août et puis on a déchanté en constatant qu’on prenait des coups de soleil horriblement douloureux alors que jamais personne n’a pris de coup d’ombre. 
Quand je suis fatigué, je m’allonge sur toi et, à chaque fois, le même miracle s’accomplit : à l’instant précis où je te rejoins, mes formes épousent les tiennes avec une précision diabolique, alors, je me love entre tes bras et nous restons là dans une fusion parfaite. Les gens qui passent et qui nous voient ainsi enlacés disent « Ces deux-là, ils étaient vraiment faits l’un pour l’autre ».
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 9 Feb - 10:14 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 9 Feb - 11:21 (2014)    Post subject: Sol y sombra Reply with quote

Mon n°4, pour l'idée très originale et magistralement menée, avec humour. Un beau feu d'artifice des usages de l'ombre dans le langage. J'ai un peu moins aimé l'intro, un peu en décalage, et que j'ai ressentie superflue dans la mesure où m'a échappé son lien direct avec la suite. Point de détail sans doute très subjectif, et qui n'occulte en rien le plaisir ressenti devant la virtuosité du traitement.
J'ai beaucoup aimé imaginer le gamin détalant pour tenter de semer son ombre, et les métamorphoses de l'ombre facétieuse.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 9 Feb - 18:25 (2014)    Post subject: Sol y sombra Reply with quote

Mon N°5. Une idée hyper originale, menée de main de maître. Beaucoup d'humour. Mais pourquoi ce premier § qui, à mon avis, n'a pas grand-chose à voir avec la suite? Sans cette curieuse intro, j'aurais été plus généreuse.
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Sun 9 Feb - 18:29 (2014)    Post subject: Sol y sombra Reply with quote

Mon numéro 2.
Déjà, dès la première phrase, j'étais conquise. Le ton était donné. L'humour au rendez-vous.
Et ce n'est pas facile l'humour, ça peut aussi tomber à plat.
Eh ben si ! Il y a eu de la bousculade au pied du podium.
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 10 Feb - 12:49 (2014)    Post subject: Sol y sombra Reply with quote

On sourit, on se réjouit. On sent que l'auteur s'est amusé ! Une idée très originale et un jeu d'ombres et de lumière très réussi.
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 10 Feb - 18:33 (2014)    Post subject: Sol y sombra Reply with quote

Mon intro : je suis totalement d'accord avec Thaïs et Danielle que je remercie pour leur lecture attentive. Il s'est passé la chose suivante : je voulais répondre par avance à de possibles remarques concernant la fidélité au sujet : on pouvait ne pas voir une ombre comme un personnage et puis je me suis écarté de cette idée sans pour autant reconsidérer l'intro qui n'introduisait plus vraiment.
Tonina : comme vous je trouve généralement le sourire plus gratifiant que le rire.
Merci, Anne, pour ces propos si bienveillants
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 11 Feb - 11:52 (2014)    Post subject: Sol y sombra Reply with quote

J’ai écarté un peu vite ce texte, qui gagne à être relu. En fait, ce qui m’a causé une première impression défavorable, c’est le clin d’œil du début. L’effet serait efficace s’il n’était pas aussi ressassé. Il a été utilisé dans un recueil de concours que j’ai reçu récemment. Donc, oublions le début. Sans ça, c’est pas mal, l’idée est originale. Le HS est contourné parce qu’assumé. Mention bien.
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 11 Feb - 15:09 (2014)    Post subject: Sol y sombra Reply with quote

Mon numéro 2. L'introduction est un peu longue mais une fois passée le reste du texte est très agréable et plein d'humour.
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 12 Feb - 10:13 (2014)    Post subject: Sol y sombra Reply with quote

Tyu, j'ai ressenti une forme d'agacement en lisant les 1ères lignes qui frôlent le hors sujet et que les sourires apparus plus tard n'ont point réussi à dissiper... mais je salue tes qualités et idées Ton humour et ta plume ne cessent de me séduire années après années Okay
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 12 Feb - 16:56 (2014)    Post subject: Sol y sombra Reply with quote

Une écriture sans fioriture au service d'un monologue déguisé. La narration rappelle le One Women Show. Des personnages captivant par leur originalité et une fin toute en humour. C'est une réussite.
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 13 Feb - 23:05 (2014)    Post subject: Sol y sombra Reply with quote

Efficace et rigolo. Mais j'ai pensé que tu écrivais à l'ombre de Peter Pan et fus déçue qu'il n'en soit pas ainsi.
Je ne sais pas trop quoi penser du (long) début. Il est drôle mais trop décalé du reste de l'histoire, je trouve.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°104 -> Critiques constructives jeu 104 B All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation