forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La Malnoue

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°104 -> Critiques constructives jeu 104 B
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Similien
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Sun 9 Feb - 01:51 (2014)    Post subject: La Malnoue Reply with quote

La Malnoue

J’adresse ce billet à l’esprit de la noue :
Vouivre, Ondine ou bien Nix ; peu importe ton nom,
Légendaire habitant de l’étang plein de boue...

Pour sûr, tu me connais : vacher des environs,
Chaque lune, je viens faire paître mes bêtes
Le long du gris marais dont tu es le baron,

Et c’est toujours pareil : quand je compte les têtes,
Au bout de la journée, une manque à l’appel,
Noyée à point douter — pressens-tu ma requête ?

Faisons donc un marché : ce pacte serait tel
Qu’il protège à la fois ma cense et ton eau lisse.
Voici mes conditions ; entends-les par le ciel !

Bisannuellement — disons aux deux solstices —,
Je te ferais présent du plus tendre des veaux
Paissant dans mon troupeau — voire d’une génisse ;

En échange, je veux que mes autres bestiaux
Reviennent sains et saufs chaque soir à l’étable
— Et si t’es pas d’accord, je ferai ton trou d’eau

Bénir par un curé, puisque selon les fables
Tu crains celui-là seul, parmi les villageois.
La trêve ou la bataille : ami, je suis capable

De mettre en ton logis de l’ail ou de la poix ;
Alors faisons la paix, ce sera bien plus sage...
J’ai jeté un flacon, l’ayant lesté d’un poids,

Au centre de l’étang — il contient mon message.
Publicité

PostPosted: Sun 9 Feb - 01:51 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 9 Feb - 11:07 (2014)    Post subject: La Malnoue Reply with quote

Mon n°1, j'ai adoré le rythme, les mots, l'imagerie, tout ce qui fait (pour moi) qu'un poème s'impose en toute évidence. Au-delà de la forme et de son élégance, j'ai trouvé un récit savoureux, à la fois fort et léger, et j'en suis restée toute admirative dès la première lecture.
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 9 Feb - 16:20 (2014)    Post subject: La Malnoue Reply with quote

Je signalerai 2 fautes facilement corrigeables: une nixe prend un e final en français, nix est le mot allemand pour désigner une nymphe des eaux et je me pose la question suivante: pourquoi mettre une majuscule à nixe qui est un nom commun?
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 9 Feb - 18:50 (2014)    Post subject: La Malnoue Reply with quote

Ah, Similien, j'ai aimé dès la 1ère lecture mais je me suis interrogée sur le respect de la forme... Une lettre pouvait-elle prendre la forme d'un poème ? Après quelques recherches, je me suis dit que si on considérait les poèmes à Lou d'Apollinaire comme des lettres, pourquoi pas ta Malnoue ! Sur le haut de mon podium. Musicalité, originalité sont des qualités que j'ai vraiment appréciées.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 9 Feb - 19:06 (2014)    Post subject: La Malnoue Reply with quote

Était-ce vraiment une lettre? Je me suis posé la question et je n'ai toujours pas la réponse mais je n'ai pas pu laisser de côté ce petit chef d'œuvre poétique propice à la rêverie. Mon N°4
Similien
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 9 Feb - 22:50 (2014)    Post subject: La Malnoue Reply with quote

Grand merci à vous quatre pour vos retours positifs. Je ne sais trop moi-même si c'est vraiment une lettre ; pour ma défense, je dirais tout de même que, selon certains auteurs, c'est en vers qu'il convient de s'adresser au Petit Peuple (j'ai notamment en tête l'exemple d'Erik L'Homme et des korrigans de son Livre des étoiles) ! Razz

hopak wrote:
Je signalerai 2 fautes facilement corrigeables: une nixe prend un e final en français, nix est le mot allemand pour désigner une nymphe des eaux et je me pose la question suivante: pourquoi mettre une majuscule à nixe qui est un nom commun?

C'est très bien vu. Effectivement, j'ai opté pour la graphie allemande, qui se justifiait métriquement. Il était sans doute possible de tordre un peu le vers pour placer le mot français, mais je manquais de temps (j'ai remis mon texte en dernière minute) pour chercher cette solution. En fait, je n'imaginais pas du tout que quelqu'un s'en rendrait compte. Wink
Pour ce qui est des majuscules, j'avoue avoir hésité. « Ondine » et « nixe » n'en prennent généralement pas ; en revanche, « Vouivre » est souvent doté d'une, sans que je sache si c'est à tort ou à raison. À nouveau, j'ai procédé ainsi par facilité — n'ayant pas le temps de faire de grandes recherches –, ainsi que pour unifier ce vers.

Je te remercie de tes remarques ; ce sont sans nul doute des pistes d'amélioration pour un éventuel réemploi de ce texte... Franchement, je m'attendais à ce qu'on me reproche les rimes de « ciel » et de « bestiaux » qui sont techniquement incorrectes, mais pas ces détails. Tu as l'œil ! Okay
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 10 Feb - 00:04 (2014)    Post subject: La Malnoue Reply with quote

Les rimes dont tu parles te seraient reprochées si tu avais écrit de la poésie classique mais, comme c'est du néoclassique...
Quant à la majuscule de"Ondine", elle est mise pour désigner la personne mythologique nommée Ondine, de même que la Vouivre est une créature unique alors qu'une nixe n'est qu'une parmi toutes les nixes.
Back to top
charlie
Guest

PostPosted: Mon 10 Feb - 00:41 (2014)    Post subject: La Malnoue Reply with quote

Salut Similien,

Bien que ton poème soit sympa, je l´ai eliminé d´emblée. Par lettre, j´attendais des lettres. ("Lettre" définissant le genre de texte). Et par pesonnage imaginaire, un personnage imaginaire un tant soit peu connu...
Back to top
Similien
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 10 Feb - 00:50 (2014)    Post subject: La Malnoue Reply with quote

Ah mais, l'esprit mauvais de la Malnoue est connu : il a été immortalisé dans le (superbe) roman La Malvenue de Claude Seignolle, qui m'a inspiré ce poème. Wink
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 10 Feb - 13:45 (2014)    Post subject: La Malnoue Reply with quote

J'ai été charmée par ce poème !
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 10 Feb - 14:28 (2014)    Post subject: La Malnoue Reply with quote

Mon favori !

Pour moi il n’y a pas de hors-sujet. C’est une lettre tout ce qu’il y a d’épistolaire, même si elle ne transite pas par la poste. C’est un billet, écrit sur du papier, adressé à quelqu’un, ou quelqu’une. Les rimes ne m’ont pas posé problème, aucun genre poétique n’étant imposé.

Si les nixes nicettes d’Apollinaire sont bien françaises avec leurs deux pieds, le poète a bien le droit de les amputer sans douleur en les rendant germaines. Et même chose pour les majuscules.

J’ai longuement hésité entre l’étang de Similien et le bois de Thaïs, et j’ai finalement accordé mon coup de pouce à la poésie, exercice difficile.
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 10 Feb - 14:39 (2014)    Post subject: La Malnoue Reply with quote

Pff, Bay, je suis sûre que si tu as écarté mon bois c'est parce que tu appréhendais ce qui pouvait y arriver aux chèvres qui, telle celle de Monsieur Seguin, rêvent en secret de s'y aventurer Mr. Green
A rebours
Guest

PostPosted: Mon 10 Feb - 19:40 (2014)    Post subject: La Malnoue Reply with quote

charlie wrote:
Salut Similien,

Bien que ton poème soit sympa, je l´ai eliminé d´emblée. Par lettre, j´attendais des lettres. ("Lettre" définissant le genre de texte).

Pareil... Malgré la qualité d'écriture, il m'a semblé totalement inopportun de voter pour un poème dans un jeu sur la forme épistolaire. Un billet lui-même n'est pas une lettre en tant que forme d'écriture. Désolée Similien, mais voilà ce qui t'a fait ne pas figurer dans mon classement. Wink
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 10 Feb - 20:09 (2014)    Post subject: La Malnoue Reply with quote

Préambule: loin de moi le désir de lancer polémique

Néanmoins, dès lors qu'il ne s'agit pas d'un courrier formel, il me semble que la lettre peut revêtir la forme que l'on souhaite lui donner. Il a pu m'arriver (dans mon jeune temps) de recevoir des lettres en vers et je gage n'être pas la seule parmi nous. De vraies lettres, avec mon prénom en en-tête et la signature du poète (en herbe). Las! Je devais être piètre muse et ces missives n'avaient pas la beauté de celle de Similien à son étang boueux.

Selon mon dictionnaire, lettre: message personnel écrit, adressé à quelqu'un sous enveloppe. (et pour l'enveloppe, je suppose qu'on est tous hors des clous) Il n'est pas stipulé en prose.
Canardo
Guest

PostPosted: Mon 10 Feb - 20:24 (2014)    Post subject: La Malnoue Reply with quote

Ça y est, tu as lancé la polémique ! Mr. Green
Du temps de mon internat chez les militaires bornés (pléonasme?), il m'est arrivé d'écrire sur du papier toilette (pas facile), de retourner l'enveloppe ( endroit envers) sur laquelle j'écrivais, envoyer des couvercles de boîte de camembert (on a le droit), inventer la maladie du pouet ( des pouets qui s'immiscent de plus en plus dans la lettre), écrire 99% de conneries, mais toujours j'ai signé, j'ai nommé le destinataire et daté.
Sinon, le poème est super chouette, et ça c'est constructif. Very Happy
Back to top
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 11 Feb - 09:58 (2014)    Post subject: La Malnoue Reply with quote

J'ai trouvé que ce texte collait avec une lettre, mais de façon poétique. Je crois que c'est la première fois que je lis Similien en vers. Très fort !
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Tue 11 Feb - 11:09 (2014)    Post subject: La Malnoue Reply with quote

Elie wrote:
J'ai trouvé que ce texte collait avec une lettre, mais de façon poétique. Je crois que c'est la première fois que je lis Similien en vers. Très fort !

Alors, fonce...
http://noeljulien.blogspot.fr/p/100-histoires-de-sorcellerie.html

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Tue 11 Feb - 14:07 (2014)    Post subject: La Malnoue Reply with quote

Alors là Similien, tu m'as bluffée !!
Moi qui vote rarement pour les poèmes (j'avoue honteusement que je m'y perds souvent et n'en comprends que la moitié), là j'ai plongé dans ton univers poéotique-fantastique. Bon, le fantastique avait toutes les chances de me plaire...
J'ai adoré le choix des mots, le rythme des vers, l'originalité, l'histoire... tout en fait !
Comme d'autres, j'ai trouvé que certains textes étaient beaucoup trop éloignés de la lettre à mon goût mais ce ne fut pas le cas du tien. C'est un billet comme tu le dis si bien et j'y retrouve tout ce qu'il faut.
En tout cas, bravo ! J'en veux encore !!

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
Juliette
Guest

PostPosted: Tue 11 Feb - 14:51 (2014)    Post subject: La Malnoue Reply with quote

C'est beau ! Ton texte ne figure pas sur mon podium Similien mais je pense que j'ai commis une erreur. Tes vers sont magnifiques et c'est vrai, comme ça a été dit plus haut, on peut tout à fait écrire une lettre sous la forme de poème. Ronsard le faisait avec brio même si la plupart du temps c'était du blabla pour draguer les filles.
Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle.
Back to top
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 12 Feb - 11:13 (2014)    Post subject: La Malnoue Reply with quote

Vieufou, j'y trottine ...
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 12 Feb - 15:36 (2014)    Post subject: La Malnoue Reply with quote

Comme il a déjà été dit plus haut, il m'a paru totalement possible d'écrire une lettre en vers et quand, de plus, ces vers sont agréables et bien ils remportent de nombreux suffrages. Ce fut mon numéro 4. Bravo Similien
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 12 Feb - 18:05 (2014)    Post subject: La Malnoue Reply with quote

Une belle écriture bâtie avec un ballet de mots justes. Cela donne des phrases harmonieuses et rimées en prime. La lecture est un régal pour les yeux et les oreilles. L'histoire n'est pas en reste avec la paix au cœur des sentiments.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 12 Feb - 18:22 (2014)    Post subject: La Malnoue Reply with quote

Similien, c'est inouï les progrès réalisés en prosodie depuis les premiers poèmes que j'ai lus de toi !

Mille tu vas devenir un dangereux rival aux concours de poésie Razz

Quant au fond, j'adore l'atmosphère un peu mystérieuse dégagée par ton poème.

Je n'ai pas eu le temps de voter pour le 104 B car je partais en voyage, je n'ai eu que le temps de voter pour le 104 A auquel j'ai participé. Mais nul doute que ton poème se serait retrouvé sur mon podium.

Bravo pour ta superbe place, second avec un poème, lors d'un jeu littéraire, c'est une prouesse.

PS : une lettre, un billet doux ou pas peuvent tout à fait s'écrire sous forme de poème, ça se faisait beaucoup autrefois.
Back to top
Similien
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 16 Feb - 02:21 (2014)    Post subject: La Malnoue Reply with quote

Merci à tous ! Very Happy

C'est certain : j'ai fait beaucoup de progrès en poésie (il faut dire que les débuts étaient assez maladroits). J'en profite d'ailleurs pour vous remercier aussi de tous les conseils reçus sur ce forum et qui ont nourri mon parcours. Okay
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 16 Feb - 12:09 (2014)    Post subject: La Malnoue Reply with quote

Bravo Similien pour cette très belle lettre-poème. Je découvre tous les textes après coup, et je pense que si j'avais eu le temps de les lire et de voter, j'aurais mis "La malnoue" sur mon podium.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°104 -> Critiques constructives jeu 104 B All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation