forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

New Year's Confidence de Sophax

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°103 -> Critiques constructives Jeu N°103
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 8 Jan - 04:25 (2014)    Post subject: New Year's Confidence de Sophax Reply with quote

New Year's Confidence

31 décembre 2008. Minuit va bientôt sonner. Laurent commence le décompte: 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1...

« J'ai le cancer ! »

Tous les regards se figent. Seul Peter garde sa face éblouie. Il tend les lèvres, lève les bras. « Waouh ! Bonne Année !
- Shut up your fuck top ! » assène Franck.

Ils s'étaient donné rendez-vous sur Central Park Street. Froid mordant. Le vent pince méchamment. Une dizaine de copains de la même boîte. Plus des collègues. Mais la ville se repaît de ces solitudes. 30 ans de moyenne d'âge. 150 000 dollars de salaire annuel. Costume Armany... Robes de couturier... Des paillettes plein les yeux.

Ils marchent et échangent les premières plaisanteries. Il y a Brian, Deborah, Sam, Peter, Kimberley, Franck, Bob, Hui, Natalia. Et Laurent. Il est français. Il vit depuis 5 ans dans l'Upper East Side. Boulot de chargé de projet pour une firme d'audit financier. La vie crépite sous ses doigts. Rien ne tient. Ni les femmes, ni l'argent...

Ils entrent dans un bar sur Colombus Circle. Un lounge leur est réservé. Champagne Cristal. On fête la fin d'une triste année. The Great Recession. Alors de quoi parlent-ils ? De rien, de tout... Des petits groupes se forment puis se défont. « Et Wall Street ? Quoi Wall Street ? Tu voudrais pas parler boulot ? Bon ça va. Merci. Cheers ! Cheers... »

Minuit approche. Peter est bourré. Il tombe, se relève, danse, crie... On pense à appeler un Yellow Cab pour le raccompagner. « Come on ! On n'a pas tous les jours 20 ans ! »

Ni 30. Laurent est dubitatif. Il boit peu. Il pense à sa famille. Il a laissé un père malade en France. BPCO. Le vieux ne peut plus vivre sans oxygène. Pas vu depuis 3 ans. Son dernier retour... Les amis ? Loin. Au début, on s'adresse des nouvelles. Puis on s'oublie. Puis on est seul. On a de nouveaux amis. Plus fugace, l'amitié, mais plus pratique. On rentre dans une routine. Même la folie devient routine. Alors vivre et travailler à NYC finissent par ne plus émouvoir. Il est « le copain aux states. » Et eux, ils ne sont plus que des souvenirs, et ce soir un poids sur l'estomac...

« What's up ? »

Laurent attend. Regards troubles. Les groupes autour d'eux se congratulent. Meilleurs vœux. On cherche à oublier. Mais dans ce coin-ci, c'est le silence qui règne. Kim s'approche. Met une main sur son bras.

« J'ai le cancer. Une tumeur au cerveau. Pas... opérable... »

On revoit et on comprend... Les malaises, la fatigue (« C'est une petite nature le frenchy! ») et les maux de tête. Certains s’assoient. Bob jure en dénouant sa cravate. Franck vide son verre et s'en ressert un autre. Peter a enfin compris. Il a dessoûlé, du coup. Il regarde autour de lui, éperdu. Quoi dire ? Rien. Personne ne dit rien.

Laurent a pensé rentrer en France. Mais pour quoi faire ? Pour se soigner ? Y mourir ? Revoir une dernière fois ses parents, ses amis ? Ils l'accueilleraient, l'accompagneraient. Mais en a-t-il envie ?

3 heures 30, dans un taxi. Laurent a quitté ses amis sur des embrassades émues. « 321, East 75th Street. » Dans la voiture qui roule un peu vite, la sono passe la Casta Diva, Paris, 1958. Le temps s'arrête. Il s'endormirait presque. Les lumières dessinent des ombres sur son visage. Un clown triste.

Le taxi se gare. 5 bucks de tips. « Thank you Sir. Happy New Year. Thank's. You too...»

« Et la santé, » pense-t-il.

2009 débute. NYC. Un frémissement. Le monde chavire. Il rentre et va tenter de se skyper. Il ne veut pas dormir.

Il veut parler. Jusqu'au bout de la nuit.

PostPosted: Wed 8 Jan - 04:25 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 8 Jan - 08:49 (2014)    Post subject: New Year's Confidence de Sophax Reply with quote

Mon n°4, j'ai voté pour ce texte pour les raisons qui m'ont fait l'écarter dans un premier temps! Very Happy

C'est très bien fait, bien rythmé par les petites touches des phrases courtes, le sentiment de douloureuse solitude prend aux tripes. Mais - clin d'oeil ou hasard total ? -, les yuppies, le côté superficiel et décousu de leurs relations, le lounge réservé et l'argent à flots, les marques citées (Armani, champagne Cristal...), tout ce décor particulier aurait pu voir surgir l'affreux Patrick Bateman ! Du coup, j'ai eu un peu de mal à le chasser de mon esprit en te lisant, et j'ai mis plus de temps à me laisser toucher par le côté vraiment émouvant de l'histoire.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 8 Jan - 09:52 (2014)    Post subject: New Year's Confidence de Sophax Reply with quote

C'était le premier texte e la liste, il m' a marquée et son souvenir m'a accompagnée tout au long de la lecture des autres. J'ai aimé le style, simple avec ses petites phrases courtes qui rythment le douloureux sentiment de solitude, d'exil, alors que frappe la maladie.
Les références au luxe ne m'ont pas gênée, au contraire, elles montrent que l'argent n'est rien dans certaines circonstances. Enfin, il y a cette atmosphère que Sophax a su créer, on y est presque aux States, présents à cette fête endeuillée ! Bref, mon coup de cœur sans hésitation aucune .
charlie
Guest

PostPosted: Wed 8 Jan - 12:36 (2014)    Post subject: New Year's Confidence de Sophax Reply with quote

Salut Sophax,

Mon numero 2.
L´histoire est riche et intéressante pour un si court texte, on voit et on sent les choses grâce à ce style en petites phrases. Très bon style.

Je te donne mes petites notes sur l´orthographe, comme je l´ai fait pour tout le monde en lisant les textes.
Alors un premier doute: « your fuck top » ...au lieu de "You´re fucked up ?" Est-ce fait exprès?
-Ils s´étaient donnéS.
-ArmanI.
-CouturierS.
-Plein les yeux…
-Cheers est anglais d´Angleterre.
-yellow cab sans majuscules.
-ThanKS pas thank´s.

Un défaut que j´avais noté aussi était l´incompréhension de l´ordre des scènes, du retour en arrière dès le début. On les croit dans central park street à minuit, et après quand c est minuit, c´est déjà 3h30… Il m´a fallu relire ton texte pour le comprendre.

Conclusion : Avec un petit travail supplémentaire, ce texte peut devenir terrible ! Ça se joue à peu de choses.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Wed 8 Jan - 13:22 (2014)    Post subject: New Year's Confidence de Sophax Reply with quote

Non Charlie: ils s'étaient donné (ils ont donné à eux )
CouturierS, ça se discute !

"Shut up your fuck top!" Ne serait-ce point un équivalent de ferme ta grande gueule ?
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 8 Jan - 13:31 (2014)    Post subject: New Year's Confidence de Sophax Reply with quote

Pourquoi n’ai-je pas accroché ? L’ambiance golden boys new-yorkais ? L’anglais omniprésent ? Le manque d’originalité de l’histoire ? La fin plate ? Le style haché et les phrases sans verbe ? Disons que ce texte n’a pas été écrit pour me plaire, et qu’il a plu à d’autres.
charlie
Guest

PostPosted: Wed 8 Jan - 13:37 (2014)    Post subject: New Year's Confidence de Sophax Reply with quote

Pardon Sophax, après vérification, donné ne s´accorde pas ici. J´apprends quelque chose! Merci Danielle!

"Shut up your fuck top" est juste si ce personnage français ne sait pas prononcer correctement l´anglais, ce qui est peut-être voulu.
Sinon, c´est "Shut up! You´re fucked up" (Tais toi! T´es fracassé!), ou alors "Shut the fuck up!" (Ferme ta gueule!)

Par rapport à ce que dit Bay, je dirais que justement tout est appréciable ici: le style et l´histoire. Grâce à ces phrases sans verbes, on a une multitude d´images. Personnellement, ce texte m´a fait traverser l´Atlantique, me sentir sur place, dans la nuit. Et fin plate, non, je dirais qu´au contraire, le texte montre ça, que bien qu´entouré à New York, dans cette sorte de microcosme, on est seul. À la fin de ce texte, on est seul avec lui. Il y a justement une cohérence dans l´histoire.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Wed 8 Jan - 15:02 (2014)    Post subject: New Year's Confidence de Sophax Reply with quote

Je t'approuve tout à fait Charlie sur ce dernier paragraphe.
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 8 Jan - 16:39 (2014)    Post subject: New Year's Confidence de Sophax Reply with quote

Texte bien écrit. petites phrases courtes qui rythment bien le récit. Mais j'ai préféré d'autres histoires peut-être un peu moins sombres...
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Wed 8 Jan - 16:48 (2014)    Post subject: New Year's Confidence de Sophax Reply with quote

6ème de mon podium (ça te fait une belle jambe). Essentiellement aimé pour NYC, l'atmosphère de la ville pieuvre, du monde de ces mecs et femmes-là, la solitude dans la fourmilière quand on sait qu'on va être hors-jeu. La clairvoyance que cela donne mais trop tard, peut-être.
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 8 Jan - 17:22 (2014)    Post subject: New Year's Confidence de Sophax Reply with quote

Troisième de ma liste, ce texte ne m'a pas emballé en première lecture, et j'ai été tenté de le mettre de côté à cause de cet anglicisme que je trouvais audacieux et risqué (tout le monde ne cause pas Frenchy), ce avant de me raviser. En seconde lecture, la restitution d'une certaine atmosphère en dépit, et grâce au vocabulaire, le voyage, le contenu pictural du récit, les scènes vivantes ont vaincu mes réticences. L'important n'est-il pas ce qui reste d'une bonne lecture... ?
Caspienne
Guest

PostPosted: Wed 8 Jan - 22:45 (2014)    Post subject: New Year's Confidence de Sophax Reply with quote

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce texte et d'ailleurs j'ai voté pour, à la fois pour les raisons évoquées par Danielle et Charlie -- il y a une vraie atmosphère -- mais surtout pour ces formules concises est très justes que tu distilles dans le texte -- la face éblouie, la ville se repaît de ces solitudes, la vie crépite sous ses doigts. Je me souviens avoir regretté, dans un de tes textes il y a longtemps, des tournures trop alambiquées, trop rentre-dedans, ou vraiment trop bancales pour parvenir à cette économie de moyens qui fait naître les émotions. Il me semble que là, tu y es. (enfin, c'est mon avis).
Par contre, je dois être tordue mais les erreurs sur les anglicismes, les noms des marques et toutes ces petites imprécisions m'ont un peu dérangée!
Que des pinailleries.
Back to top
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 9 Jan - 04:24 (2014)    Post subject: New Year's Confidence de Sophax Reply with quote

Merci à vous tous pour vos commentaires. Je corrigerai les erreurs justement relevées plus haut par charlie. Merci.
Je suis heureux de lire que nombre d'entre vous ont perçu favorablement l'atmosphère que j'ai souhaité instillé à ce texte. Son cadre, l'année 2008, année de la crise (peu exploité dans les autres textes), le clinquant d'une génération d'avant crise, justement, et le dur retour sur ses choix et priorités.
Merci Caspienne pour ne pas t'attacher aux pinailleries. J'en laisse souvent passer.
Merci Danielle, encore, pour ton commentaire.
Je suis flatté d'être mis dans le même panier de BEE mais ne pense pas en être digne ni que les rapprochements soient frappants. Mais merci quand même.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 9 Jan - 11:15 (2014)    Post subject: New Year's Confidence de Sophax Reply with quote

j'ai aimé l'écriture hachée et très justement angoissante. J'aime les phrases courtes et là j'ai été servie. j'avoue l'avoir lu en diagonale, quand j'ai vu le titre et j'ai eu tort. comme quoi, séparé du contexte du jeu, lu à tête reposée, je l'aurais mis dans mes premiers.
Back to top
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 10 Jan - 04:02 (2014)    Post subject: New Year's Confidence de Sophax Reply with quote

Dommage pour moi mais merci. A propos du titre, je l'ai choisi car il reprenait les lettres de New York City. Voilà, en passant.
Adjectif enthousiaste

Féminin

PostPosted: Fri 10 Jan - 09:28 (2014)    Post subject: New Year's Confidence de Sophax Reply with quote

Mon choix N°1 pour ce texte incisif, bien rythmé.

Rien de tel pour apprendre l'écriture qu'un maître qui ne sait pas lire - Paul Claudel
Back to top
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 10 Jan - 11:58 (2014)    Post subject: New Year's Confidence de Sophax Reply with quote

Ce style un "télégraphique" sur tout le long du texte ne m'a pas embarqué, sauf au début et à la fin. Je ne sais pas pourquoi.
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 11 Jan - 02:10 (2014)    Post subject: New Year's Confidence de Sophax Reply with quote

Ok. Merci. En effet, allez savoir pourquoi ? Peut-être le rythme flanche-t-il un peu après le coup de semonce de la première réplique de Laurent (brièveté oblige, je cherche le KO et ne me laisse guère aller aux digressions) Merci encore.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°103 -> Critiques constructives Jeu N°103 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation