forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Plonger (Christophe Ono-Dit-Biot)

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 29 Dec - 20:02 (2013)    Post subject: Plonger (Christophe Ono-Dit-Biot) Reply with quote

Noël oblige et ça tombe bien, on m'a offert plein de bouquins, de préférence à banderole rouge, celle des prix littéraires. Depuis que ma famille a appris que je tapotais le clavier, on m'offre des prix littéraires (enfin, ceux des autres), mes proches ont toujours eu beaucoup d'humour. D'ordinaire, les trucs primés, je m'en méfie, parce que souvent la fête promise n'est pas au rendez-vous, du moins pour moi.

Mais là, ce grand prix du roman de l'académie française 2013, je me suis régalée. Qu'en dire sans le déflorer, ce qui serait dommage? Que l'écriture est belle (très), à la fois élégante et actuelle, et tout en équilibre, ciselée sans être lourde mais au contraire si fluide qu'on se laisse emporter. Que l'histoire parle d'amour, de vie, de mort, genre difficile parce que largement exploré, et qu'elle en parle bien, avec véracité, en s'offrant un regard sur l'époque d'une précision de scalpel.

Citation: "ça commençait sur Twitter ou à la machine à café avec une petite délation, ça se poursuivait dans une file d'attente au cinéma avec des coups de coude dans les hanches et des regards de haine, ça se terminait sur une autoroute avec des insultes sexuelles ou des queues-de-poisson qui pouvaient tuer trois gosses suçotant l'oreille de leur doudou dans un carambolage sanglant.
Elle avait raison, Paz. Ca se corsait. On vivait de plus en plus sans amour. Sauf pour nous-mêmes. Les réseaux sociaux nous serinaient le mot "partage", nous faisant croire aux mirages d'un monde où tout serait mis en commun, alors que c'était le contraire. On ne "partageait" pas ses photos: on se les jetait à la gueule."

Cerise sur le gâteau, il y a même du suspens, de l'art et des voyages, bref tous les ingrédients pour passer un superbe moment.
Publicité

PostPosted: Sun 29 Dec - 20:02 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Guylou
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 31 Dec - 08:26 (2013)    Post subject: Plonger (Christophe Ono-Dit-Biot) Reply with quote

Merci Thaïs ! Ce livre est dans ma PAL depuis un moment. Dès que je suis venue à bout de "Confiteor", je m'y plonge...
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 12 Mar - 20:06 (2014)    Post subject: Plonger (Christophe Ono-Dit-Biot) Reply with quote

J’appuie.

Nous (Je suis en couple) nous sommes bizarrement identifiés à ce couple, leurs errements sont ceux de tous.
La fin, peut-être, un peu longue...

Je suis rarement déçu par les prix de l'académie.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation